incidemment

 

définitions

incidemment ​​​ adverbe

Par hasard, d'une manière incidente ; sans y attacher une importance capitale. Il en a parlé, mais incidemment.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les économistes n'en ont parlé qu'incidemment, et en tant qu'elle implique quelque erreur, quelque fausse notion scientifique.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais tu lui dis incidemment, sans avoir l'air d'y toucher, que tu as eu, hier, des amis, dont moi...Paul Bourget (1852-1935)
C'est presque incidemment que nous avons tenté de déclarer certaines substances très dangereuses ; peut-être devrions-nous nous demander si cette législation est vraiment le forum approprié pour pareil débat.Europarl
Il est impossible de ne pas ouvrir une parenthèse pour dire incidemment quelques mots de la seconde scène gravée sur le revers du même cylindre.Léon Heuzey (1831-1922)
Selon notre proposition, nos tarifs douaniers agricoles moyens passeront de 23 % à 12 %, soit, incidemment, une valeur identique au niveau américain actuel.Europarl
Mais vous me rappelez, mon cher ami, qu'il s'agissait de causer poésie, et j'y arrive incidemment.Gérard de Nerval (1808-1855)
Telle est l'opinion qui s'était incidemment formulée, sans préciser lequel de nous l'avait le mieux mise en pratique.Louis Mullem (1836-1908)
Incidemment, les amendes devraient, à mon avis, dépasser le cadre de l’argent de poche.Europarl
Il est tout simplement question de survie et, incidemment, de paix dans notre monde également.Europarl
Incidemment, je signale qu'il n'y a pas d'exception prévue pour les présidents en exercice dans la curieuse note que nous avons reçue de nos groupes.Europarl
Incidemment, les services juridiques des trois institutions ont expressément confirmé que la coopération renforcée est bien une option acceptable.Europarl
Gaston trouva moyen, incidemment, de me donner des détails, nécessaires au but qu'il venait d'improviser.Louis Ulbach (1822-1889)
La question de l'universalité du déluge n'est pas encore suffisamment mûre, et d'ailleurs elle est trop grave pour pouvoir être traitée incidemment et à la légère.François Lenormant (1837-1883)
Les pays qui ne maintiennent pas les meilleurs normes pour leurs zoos y perdent et, incidemment, voient le tourisme diminuer.Europarl
C'est pourquoi il est bon que nous ayons parmi nous ce soir, incidemment, le commissaire relativement expert en la matière.Europarl
Mon second reproche s'applique à un certain portrait qu'il a fait incidemment, en quelques traits rapides, d'une inexactitude que je tiens pour exemplaire.Anatole France (1844-1924)
Si son nom apparaît encore dans cette intrigue expirante, on n'y aperçoit plus qu'incidemment sa personne et son action.Ernest Daudet (1837-1921)
On voit que l'auteur avait tout ce qu'il faut pour traiter, ex professo, un sujet qui ne se mêlait qu'incidemment à la question spéciale dont il poursuivait l'examen.Charles Anglada (1806-?)
Il ne s'agit pas d'un thème exclusivement agricole, car il implique toute une série de motivations – je dirais même de valeurs – et, incidemment, de nombreuses autres commissions.Europarl
C'est elle, en effet, qu'il s'est posée d'abord ; celle qui est relative à l'âme est venue incidemment.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCIDEMMENT » adv.

Par suitte, par connexité, par occasion. Cet homme est deffendeur au principal, & incidemment demandeur par ses deffenses d'un tel jour. on a obtenu incidemment une requeste civile contre l'arrest qui a esté objecté.
Le mot du jour Vaxxie Vaxxie

Un nouveau terme apparu en ce début d’année 2021 circule sur le web jusqu’à en devenir une véritable tendance : il s’agit du mot vaxxie.

Yosra Ghliss 03/02/2021