Email catcher

incidemment

Définition

Définition de incidemment ​​​ adverbe

Par hasard, d'une manière incidente ; sans y attacher une importance capitale. Il en a parlé, mais incidemment.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot incidemment

Gaston trouva moyen, incidemment, de me donner des détails, nécessaires au but qu'il venait d'improviser.Louis Ulbach (1822-1889)
Des réflexions générales ont été tirées de circonstances diverses au cours desquelles des enfants ont été vus ou entendus presque incidemment.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006, Daniel Gayet (Cairn.info)
Comme dans les années antérieures, ce travail sollicite le stagiaire dans son être même et produit incidemment des transformations psychiques.Revue de la Société Française de Gestalt, 2014, Frédéric Brissaud (Cairn.info)
Dans cette hypothèse, le magistère de l'institution rejaillit incidemment sur le recours introduit par le justiciable.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Dimitri Löhrer (Cairn.info)
Dans les régions très touristiques, les mêmes questions se posent : comment rassurer les touristes et, incidemment, sauver une saison estivale qui s'annonce historiquement mauvaise ?Ouest-France, 07/05/2020
Dépasser cet individualisme préjudiciable à la survie du groupe est le rôle du chef, et incidemment des leaders.Inflexions, 2006, Michel Nicolas, Karine Weiss, Stéphane Heas (Cairn.info)
En cas d'erreur, la responsabilité du vendeur – et incidemment celle du diagnostiqueur – peut être engagée.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Mais les avocats de la défense n'apprendront son existence qu'incidemment en 2016 et n'auront accès à ses conclusions qu'en janvier 2020.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, Philippe MIRKOVIC, 03/03/2021
Et touché incidemment l'intérieur du short de la jeune fille.Ouest-France, 29/09/2020
Depuis, le réchauffement climatique est devenu un sujet permanent des sondages et incidemment une composante essentielle des opinions publiques et de la démocratie électorale.EcoRev, 2015, Patrick Dieuaide (Cairn.info)
Je fis incidemment, à ce sujet, les observations suivantes.François Guizot (1787-1874)
Je remarque incidemment que les conservateurs britanniques prétendent représenter la campagne britannique, mais qu'aucun d'entre eux n'est présent dans l'hémicycle pour vous poser une question.Europarl
C'est elle, en effet, qu'il s'est posée d'abord ; celle qui est relative à l'âme est venue incidemment.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cet exemple nous rappelle incidemment que la réduction du plastique ne doit pas se faire au profit d'autres matériaux qui, eux aussi, dégradent l'environnement.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Faire payer (plus) les entreprises pour qu’elles réduisent les emballages »
Telle est l'opinion qui s'était incidemment formulée, sans préciser lequel de nous l'avait le mieux mise en pratique.Louis Mullem (1836-1908)
Les économistes n'en ont parlé qu'incidemment, et en tant qu'elle implique quelque erreur, quelque fausse notion scientifique.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De plus, les choix qui sous-tendent certains critères typologiques ne sont évoqués qu'incidemment.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Maxime Fulconis (Cairn.info)
Cette scène, décrite incidemment, donne l'exemple de ce que permettrait la mention du son dans la construction de l'univers représenté.Roman 20-50, 2017, Jean-Luc Martinet (Cairn.info)
Chacun de ces domaines (téléologique, épistémique, mnésique, déontologique et axiologique) sous-tend les actions et décisions, ainsi, incidemment, que la genèse de situations critiques.Gérer et comprendre, 2011, Bastien Soulé (Cairn.info)
Le rectangle et sa dynamique de l'angle droit permettent incidemment l'évocation d'espaces, de lieux mystérieux aux consonances parfois poétiques.Ouest-France, 27/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCIDEMMENT adv.

Par suitte, par connexité, par occasion. Cet homme est deffendeur au principal, & incidemment demandeur par ses deffenses d'un tel jour. on a obtenu incidemment une requeste civile contre l'arrest qui a esté objecté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine