inexplicable

définitions

inexplicable ​​​ adjectif et nom masculin

Qu'il est impossible ou très difficile d'expliquer, de s'expliquer. ➙ incompréhensible. Un accident inexplicable. —  nom masculin Admettre l'inexplicable.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toute cette affaire est inexplicable s'il n'y a pas quelque grand secret à son origine.Maurice Barrès (1862-1923)
La patience des opprimés apparaît dans ces jours horribles comme un phénomène aussi inexplicable que la perversité des oppresseurs.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Et d'ailleurs, n'y avait-il pas dans tout cela quelque chose de troublant et d'inexplicable qui eût ébranlé l'âme du plus intrépide ?Maurice Leblanc (1864-1941)
Inexplicable lettre, d'une mère si aveugle, qu'elle perd de vue également la politique et le bon sens.Jules Michelet (1798-1874)
Nous vivons désormais dans une situation inexplicable – en ce sens qu'il est difficile de l'expliquer à l'extérieur – et fondamentalement insoutenable tant sur le plan logique que sur le plan politique.Europarl
Il fallait à toute force sortir de cette inexplicable contradiction, venger ce paradoxal pied de nez que les faits décochaient aux prévisions les plus sûres du calcul.Charles Nordmann (1881-1940)
Elle eut enfin ce mouvement de plaisir vague, inexplicable, qui enveloppe l'être moral, comme un nuage envelopperait l'être physique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est inexplicable, selon moi, qu’ils fassent l’objet de contrôles de la police des frontières pour deux ou trois ans encore.Europarl
J'ai cependant le sentiment que, quand on rentre dans les détails de la réglementation, certains des principes que nous avons tellement défendus se dissolvent de manière inexplicable.Europarl
Nadia, qui avait supporté le premier coup avec une fermeté inexplicable, fut une année entière sans parvenir à reprendre possession d'elle-même.Jean de la Brète (1858-1945)
La vraie et complète liberté envelopperait quelque chose d'absolu, et l'absolu, étant inexplicable, ne peut être l'objet d'une connaissance proprement dite.Alfred Fouillée (1838-1912)
Par cela même que la cause de cette dernière impression me paraissait inexplicable, je m'obstinais à la découvrir, j'y parvins...Eugène Sue (1804-1857)
Elle dit comment un inexplicable instinct l'avait poussée vers la vieille prisonnière sans la connaître, quels soins elle lui avait donnés, quels encouragements elle en avait reçus.Jules Verne (1828-1905)
Sans doute, si cette action s'éteignait avec l'individu sur lequel elle se produit, le problème serait résolu, il faudrait déclarer le monde inexplicable autrement que par des causes surnaturelles.Edmond Perrier (1844-1921)
Et ensuite il faut bien qu'il en soit ainsi, puisque, autrement, le vol est inexplicable.Maurice Leblanc (1864-1941)
Je ne dis point que tout cela soit inexplicable ; je voudrais que tout cela me fût expliqué.Jules Lemaître (1853-1914)
Convenons, en effet, pour conclure, que la différence de situation faite aux époux par l'article 324 est inexplicable.Charles Turgeon (1855-1934)
La première impression est bien extérieure, parfois ; souvent même, elle ne résiste pas à l'examen ; mais aussi, combien d'amitiés solides naissent de l'inexplicable attrait d'une première rencontre !Jules Legras (1866-1939)
Alors, je montai avec lui sur un tronc d'arbre et je vis un spectacle aussi extraordinaire qu'inexplicable pour moi.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Elles furent saisies de remords, d'épouvante, d'une peur folle et inexplicable ; et elles se sauvèrent en courant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INEXPLICABLE » adj. m. & f.

Qui ne se peut expliquer. Les mysteres de la Trinité, de l'Incarnation sont inexplicables.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020