Email catcher

inexplicable

Définition

Définition de inexplicable ​​​ adjectif et nom masculin

Qu'il est impossible ou très difficile d'expliquer, de s'expliquer. ➙ incompréhensible. Un accident inexplicable. nom masculin Admettre l'inexplicable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inexplicable

Il s'est passé quelque chose d'inattendu et d'inexplicable en début d'année.Ouest-France, Michel TROADEC, 13/07/2019
Cela était fort étrange, mais, en somme, il ne le jugea point tout à fait inexplicable.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Ma vie en suspens est l'histoire incroyable mais vraie d'une plongée inexplicable dans la folie.Ouest-France, 01/08/2016
Je ne dis point que tout cela soit inexplicable ; je voudrais que tout cela me fût expliqué.Jules Lemaître (1853-1914)
Les experts médicaux doivent constater que la guérison est inexplicable scientifiquement.Ouest-France, François VERCELLETTO, 26/11/2015
Dans cette affaire aussi tragique que romanesque, tout devient matière à analyse, à questionnement pour tenter d'expliquer l'inexplicable.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, Jean-François MARTIN, Kevin GRETHEN, Thomas HENG, Christian MEAS, 02/04/2021
Doit-on considérer le tableau clinique de la jeune femme isolément, auquel cas il faut faire sens de cette tumeur qui, pour l'instant, demeure inexplicable ?Sciences sociales et santé, 2008, Pascale Bourret*(a,b,c,), Vololona Rabeharisoa**(d) (Cairn.info)
D'une part, il n'y a jamais eu absence de rationalisme mais seulement impossibilité de l'appliquer à des phénomènes encore inexplicables.NAQD, 2018, Hartmut Elsenhans (Cairn.info)
Dans ces conditions, le brutal retournement de situation paraît inexplicable.Études, 2002, Joseph Maïla (Cairn.info)
Mais cela même ne serait pas tout à fait inexplicable.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Comme les poètes, les enfants ont un certain talent à accepter d'être, dès leur venue au monde, confrontés à des émotions indicibles et inexplicables.Spirale, 2014, Dominique Rateau (Cairn.info)
Cette soudaine apparition dans son palais est extraordinaire et inexplicable.Po&sie, 2010, Pietro Pucci, Jeannine Routier-Pucci (Cairn.info)
Convenons, en effet, pour conclure, que la différence de situation faite aux époux par l'article 324 est inexplicable.Charles Turgeon (1855-1934)
S'il me découvrait, comment lui faire croire à ce hasard presque inexplicable ?Eugène Sue (1804-1857)
L'enseignant tout juste à la retraite évoque un instant fugace et inexplicable de confusion.Ouest-France, Thomas HENG, 15/02/2021
J'essayais alors de la consoler, et, l'instant d'après, je m'abîmais dans des désespoirs inexplicables.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La série commence par la vision d'un homme qui prend feu de manière inexplicable dans une ville industrielle du bord de mer.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 22/10/2020
Du moins, que ce qu'il deviendrait fût fait pour rendre et inexplicable et indéfendable.Lignes, 2014, Michel Surya (Cairn.info)
Il est inexplicable, selon moi, qu’ils fassent l’objet de contrôles de la police des frontières pour deux ou trois ans encore.Europarl
La marquise se moquera de moi, et sa petite-fille lui expliquera aisément ce qui pourrait paraître inexplicable.Louis Ulbach (1822-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEXPLICABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut expliquer. Les mysteres de la Trinité, de l'Incarnation sont inexplicables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022