incorruptible

définitions

incorruptible ​​​ adjectif et nom masculin

(choses) Qui n'est pas corruptible. ➙ inaltérable. Du bois incorruptible.
(personnes) Qui ne se laisse pas corrompre. ➙ intègre. Un juge incorruptible. —  nom masculin L'Incorruptible, surnom de Robespierre.

synonymes

incorruptible adjectif

imputrescible, inaltérable, inattaquable

honnête, intègre, probe (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cet incorruptible rayon traverse les siècles avec la droiture de la flèche et la pureté de l'aurore.Victor Hugo (1802-1885)
Il semble que l'utopie n'ait plus de foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Incorruptible aux sacristains, aux valets de chiens et aux danseuses ; cela entrait dans sa popularité bourgeoise.Victor Hugo (1802-1885)
Ce fonctionnaire a pour fonction d'être incorruptible et de sévir avec une impartiale justice contre les fraudeurs, fussent-ils membres de sa propre famille.Élie Reclus (1827-1904)
Et en effet on entrait comme à un pèlerinage, et dès l'entrée on sentait que c'était bien la maison de l'incorruptible.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je sais que vous êtes incorruptible, mais je sais aussi que vous êtes un homme généreux et magnanime.George Sand (1804-1876)
Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible.Victor Hugo (1802-1885)
Au moyen de cette institution terrible, la vie d'un époux se trouve sous la garde incorruptible de ses femmes et de tout ce qui s'intéresse à elles.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Élu accusateur public, il refusa ces nouvelles fonctions, et ne songea qu'à se donner la double réputation de patriote incorruptible et d'orateur éloquent.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il n'a pas fallu moins que l'accord de deux tyrannies pour fausser, faire mentir l'incorruptible airain.Jules Michelet (1798-1874)
Son caractère étoit doux et gai, plein de candeur, et d'une égalité parfaite ; incorruptible dans ses mœurs, et toujours semblable à lui-même.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Apprends que celui par qui toutes choses ont été créées est incorruptible, immuable, inaltérable, et que rien ne peut détruire ou modifier ce qui n'est pas susceptible de destruction.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La plupart sont élevées et soutenues en l'air sur des colonnes d'un bois si dur, qu'il passe pour incorruptible.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un homme d'état apporte tout un pouvoir, le député médiocre mais incorruptible n'est qu'une conscience.Honoré de Balzac (1799-1850)
Lui-même s'exprime avec autant d'originalité que de grâce sur cette contradiction perpétuelle qui révoltait sa raison, car cette raison est aussi juste qu'incorruptible.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Le juge que vous voyez est incorruptible, et son conseil composé dhommes et de femmes est très-éclairé.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Avec une imperceptible goutte de son liquide à venin, il rend à l'instant même sa proie incorruptible.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Maximilien, qu'on a justement surnommé l'incorruptible, fut à la fois plus élégant, plus doctrinaire et plus désintéressé.Albert le Roy (1856-1905)
Le cadre de la vie égyptienne, depuis des milliers d'années, n'a pas changé : même ciel d'incorruptible azur ; même flot limoneux du même fleuve ; même rosé tendre des montagnes.Fernand Neurey (1874-1934)
Tout ce qui reste de l'art pur, de l'art désintéressé, dans les récits de cette période, conserve à travers les années la sérénité d'une incorruptible et radieuse jeunesse.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCORRUPTIBLE » adj. m. & f.

Qui ne se peut corrompre. Le Ciel est de sa nature incorruptible, les substances spirituelles sont incorruptibles, comme les Anges, l'ame raisonnable, par ce qu'elles n'ont point en elles la matiere de corruption. les sels, le verre, le mercure sont incorruptibles.
 
INCORRUPTIBLE, se dit figurément en choses morales. Un bon Juge doit estre incorruptible. un sujet doit avoir une fidelité incorruptible.
Les deux font la paire Figue et foie Figue et foie

La cuisine française mélange volontiers gastronomie et anatomie, en accommodant divers organes ou autres abats… et cela se retrouve dans l’étymologie.

Dr Orodru 15/09/2021