incorruptible
définition
Définition de
incorruptible
adjectif et nom masculin
(personnes) Qui ne se laisse pas corrompre. ➙ intègre. Un juge incorruptible.
nom masculin L'Incorruptible, surnom de Robespierre.
synonymes
Synonymes de incorruptible adjectif
au sens de imputrescible
au sens de honnête
exemples
Phrases avec le mot incorruptible
En d'autres mots, elle disposait d'une redoutable intelligence de la situation, et elle était incorruptible et insubmersible.Esprit, 2006, Marie Mendras (Cairn.info)
Prix des incorruptibles : choix de l'ouvrage jusqu'à fin avril et remise du prix en juin.Ouest-France, 24/01/2020
Il a créé l'homme pour qu'il soit incorruptible et il l'a fait image de ce qu'il possède en propre (2,23).Transversalités, 2013, Sophie Ramond (Cairn.info)
Les prédications de cet ouvrier incorruptible lui causaient un vague effroi.George Sand (1804-1876)
Molieri mettant toute sa force à le détruire l'incarne encore dans cette essence incorruptible – ne parvenant à abîmer ce qu'il saccage.La clinique lacanienne, 2008, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
Il vous promet des hommes en place incorruptibles et incorrupteurs, des citoyens désintéressés et dévoués à la chose publique, et l'on y croit.Alphonse Karr (1808-1890)
Ils n'ont pas de balle, pas de raquette, et travaillent sans filet sous le regard d'un arbitre objectif et incorruptible.Ouest-France, 06/08/2016
De retour à leur point de départ, les incorruptibles de la marche étaient ravis de leur balade découverte d'environ 12 km.Ouest-France, 16/08/2021
Maximilien, qu'on a justement surnommé l'incorruptible, fut à la fois plus élégant, plus doctrinaire et plus désintéressé.Albert le Roy (1856-1905)
Ou encore, l'établissement d'une société de plus en plus automatisée, régulée par des systèmes incorruptibles qui éliminent le besoin de confiance.Ouest-France, Christian VEYRE, 11/11/2017
Voici venir le fabuleux match : ils n'ont pas de balle, pas de raquettes, et travaillent sans filet sous le regard d'un arbitre objectif et incorruptible.Ouest-France, 08/08/2015
Certes, nos incorruptibles parviennent à récupérer chaque année une poignée de milliards.Capital, 13/07/2016, « Enfin un impôt que l'on a envie de payer ! »
L'homme conserve un mode de vie simple qui colle à son image d'incorruptible.Ouest-France, Isabelle HAUTEFEUILLE, 29/07/2021
Élu accusateur public, il refusa ces nouvelles fonctions, et ne songea qu'à se donner la double réputation de patriote incorruptible et d'orateur éloquent.Adolphe Thiers (1797-1877)
Véritable antidote social salutaire au « hogra », la presse indépendante algérienne – désignée dans le pays sous l'appellation « les incorruptibles » mérite le soutien des institutions européennes.Europarl
Il transperce le discours comme des isolats incorruptibles puisque toujours le crieur s'efface devant le cri qui se veut anonyme et universel.Histoire, économie & société, 2019, Héloïse Hermant (Cairn.info)
En outre, comment être certain que les agents choisis par les députés seraient nécessairement incorruptibles ?Annales historiques de la Révolution française, 2013, Cédric Glineur (Cairn.info)
Vous pensez peut-être qu'il y a des âmes faites pour le vice, et condamnées d'avance ; d'autres âmes faites pour la vertu et incorruptibles.George Sand (1804-1876)
Malheur à ceux qui se font prendre par ces incorruptibles.Capital, 03/05/2013, « Les nouvelles armes des limiers du fisc »
Comment un juge peut-il être à la fois incorruptible et duplice ?Les cahiers de la justice, 2020, Pierre-Alain Richardot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCORRUPTIBLE adj. m. & f.
Qui ne se peut corrompre. Le Ciel est de sa nature incorruptible, les substances spirituelles sont incorruptibles, comme les Anges, l'ame raisonnable, par ce qu'elles n'ont point en elles la matiere de corruption. les sels, le verre, le mercure sont incorruptibles. INCORRUPTIBLE, se dit figurément en choses morales. Un bon Juge doit estre incorruptible. un sujet doit avoir une fidelité incorruptible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.