Email catcher

incorruptible

définition

Définition de incorruptible ​​​ adjectif et nom masculin

(choses) Qui n'est pas corruptible. ➙ inaltérable. Du bois incorruptible.
(personnes) Qui ne se laisse pas corrompre. ➙ intègre. Un juge incorruptible. nom masculin L'Incorruptible, surnom de Robespierre.

synonymes

Synonymes de incorruptible adjectif

au sens de imputrescible
au sens de honnête

exemples

Phrases avec le mot incorruptible

Élu accusateur public, il refusa ces nouvelles fonctions, et ne songea qu'à se donner la double réputation de patriote incorruptible et d'orateur éloquent.Adolphe Thiers (1797-1877)
Corps guéris, corps ressuscités, corps incorruptibles, corps olfactifs, corps stigmatisés, corps en extase, corps miraculés : le présent vol.Le Moyen Âge, 2021, Bénédicte Sère (Cairn.info)
Dans la lecture kantienne de la métaphysique dogmatique, la simplicité de l'âme implique son caractère incorruptible, donc immortel.Archives de Philosophie, 2014, Gilles Marmasse (Cairn.info)
Sur une scène médiatiquement vouée au narcissisme, voyeurisme et exhibitionnisme, poser à l'incorruptible oblige chaque membre de la troupe à redoubler d'acrobaties.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Maximilien, qu'on a justement surnommé l'incorruptible, fut à la fois plus élégant, plus doctrinaire et plus désintéressé.Albert le Roy (1856-1905)
Si le patron des incorruptibles l'avait su, il aurait certainement fait des études de comptabilité.ACCRA, 2020, Caroline Tahar, Lionel Touchais (Cairn.info)
Les prédications de cet ouvrier incorruptible lui causaient un vague effroi.George Sand (1804-1876)
Malheur à ceux qui se font prendre par ces incorruptibles.Capital, 03/05/2013, « Les nouvelles armes des limiers du fisc »
Vous pensez peut-être qu'il y a des âmes faites pour le vice, et condamnées d'avance ; d'autres âmes faites pour la vertu et incorruptibles.George Sand (1804-1876)
Regardez donc de contenter ces juges incorruptibles devant qui vous devez répondre après tant de siècles, et qui vous jugeront sans l'éclat qui vous environne.XVIIe siècle, 2003, Fabrice Butlen (Cairn.info)
Robespierre, profil fin, aveugle, froid et portant perruque, image convenue de l'incorruptible.Les temps modernes, 2004, Juliette Simont (Cairn.info)
Il y avait déjà les incorruptibles, les indestructibles.Ouest-France, Yannick LE COQUIL, 24/09/2017
Ou encore, l'établissement d'une société de plus en plus automatisée, régulée par des systèmes incorruptibles qui éliminent le besoin de confiance.Ouest-France, Christian VEYRE, 11/11/2017
Il s'agit de quatre musiciens incorruptibles, artistes jongleurs professionnels au service d'un concept original.Ouest-France, Loïc TISSOT, 04/04/2023
Il s'agira d'un corpus spiritalis, éternel, incorruptible, idéal, dans lequel la dimension charnelle sera totalement absorbée par le principe spirituel.Revue historique, 2015, Didier Méhu (Cairn.info)
Or, aujourd'hui, ce corps autrefois mortel est immortel et incorruptible.Études théologiques et religieuses, 2017, Huldrych Zwingli, Jean-François Gounelle (Cairn.info)
Ce que nous semons corruptible ressuscite en moisson incorruptible.Lumen Vitae, 2006, François-Xavier Amherdt (Cairn.info)
Véritable antidote social salutaire au « hogra », la presse indépendante algérienne – désignée dans le pays sous l'appellation « les incorruptibles » mérite le soutien des institutions européennes.Europarl
Certes, nos incorruptibles parviennent à récupérer chaque année une poignée de milliards.Capital, 13/07/2016, « Enfin un impôt que l'on a envie de payer ! »
Il vous promet des hommes en place incorruptibles et incorrupteurs, des citoyens désintéressés et dévoués à la chose publique, et l'on y croit.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCORRUPTIBLE adj. m. & f.

Qui ne se peut corrompre. Le Ciel est de sa nature incorruptible, les substances spirituelles sont incorruptibles, comme les Anges, l'ame raisonnable, par ce qu'elles n'ont point en elles la matiere de corruption. les sels, le verre, le mercure sont incorruptibles.
 
INCORRUPTIBLE, se dit figurément en choses morales. Un bon Juge doit estre incorruptible. un sujet doit avoir une fidelité incorruptible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine