Email catcher

doute

définition

Définition de doute ​​​ nom masculin

État de l'esprit qui est incertain de la réalité d'un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance. ➙ hésitation, incertitude, perplexité. Laisser qqn dans le doute. proverbe Dans le doute, abstiens-toi. Hors de doute : certain, incontestable. Mettre qqch. en doute : contester la valeur de. Je ne mets pas en doute votre sincérité.
Position philosophique qui consiste à ne rien affirmer d'aucune chose. ➙ scepticisme. Doute métaphysique.
(Un, des doutes) Jugement par lequel on doute de qqch. J'ai un doute, des doutes à ce sujet. Il n'y a pas de doute, pas l'ombre d'un doute : la chose est certaine. Cela ne fait aucun doute.
Inquiétude, soupçon, manque de confiance en qqn.
Sans doute locution adverbiale : selon toutes les apparences, mais sans certitude. ➙ apparemment, peut-être, probablement. Elle a sans doute oublié. Sans doute arrivera-t-elle demain. (concession) C'est sans doute vrai, mais…
Sans nul doute, sans aucun doute : certainement, assurément.

synonymes

Synonymes de doute nom masculin

au sens de hésitation
au sens de scepticisme

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec doute

verbe + doute

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot doute

Néanmoins, si le moindre doute persiste, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un médecin.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Cette question poignante, cette interrogation qui ne peut pas se détacher emmène le visiteur, malgré le doute et la défaite, à revenir demain vers elle.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017 (Cairn.info)
La culpabilité des deux accusés, qui encourent la réclusion criminelle à perpétuité, ne fait pas l'ombre d'un doute.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 01/10/2020
Cette formulation est sans doute vraie, mais insatisfaisante car elle cache une réalité plus complexe.Revue française d'histoire des idées politiques, 2011, Sandro Landi (Cairn.info)
L'épicéa ne survivra sans doute pas à l'invasion, mais ses voisins seront peut-être épargnés.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « La forêt, un écosytème équilibré »
Cette proposition n'a finalement pas été retenue par les congressistes, mais nul doute que ce débat sera repris dans les années à venir.Les cahiers de la justice, 2017, Pierre Dauptain (Cairn.info)
Excessif sans doute, mais il faut reconnaître que le niveau orthographique baisse.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Nul doute que vous enregistrez des bénéfices négatifs, au moins les premières années.Capital, 20/01/2021, « Créer une entreprise sans apport : comment faire ? »
Même si le baril a un peu remonté, ses difficultés structurelles vont sans doute la pénaliser.Capital, 06/10/2020, « Crise : quels pays s'en sortiront le plus vite ? »
Cette réduction de l'humain à la vie privée dans les séries policières n'est sans doute pas aussi nouvelle que voudraient le faire croire leurs producteurs.Réseaux, 2001, François Jost (Cairn.info)
Cette double dimension relève d'une exigence sans doute existentielle chez cet homme.Inflexions, 2018, Philippe Vial (Cairn.info)
Après ce qu'elle a vécu samedi, la voilà sans doute plus liée que jamais.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 28/11/2016
Mais sans doute pas à n'importe quel prix.Ouest-France, Thierry RICHARD, 28/11/2016
Il n'en fallait pas plus pour laisser entrer le doute.Ouest-France, Stéphane Bois, 17/05/2019
Sans doute dans la solidarité qui s'est aussitôt exprimée.Ouest-France, Éric CHOPIN, 16/07/2016
Ils inspireront sans doute bien des réactions dans le public, rompu à l'exercice.Ouest-France, Céline MARTIN, 24/12/2016
Cette forme de contentieux est sans doute celle qui, aujourd'hui, fait l'objet de la jurisprudence la plus abondante.Revue juridique de l'environnement, 2020, Géraud de Lassus Saint-Geniès (Cairn.info)
Mais, plus de doute... les enfants sont là...Eugène Sue (1804-1857)
D'ailleurs, l'opinion publique dans ce dossier ne fait aucun doute.Europarl
Pour lui, il ne fait aucun doute que ce laboureur est l'homme providentiel.Géo, 03/06/2019, « Cincinnatus, ce dirigeant à la vie simple qui a su… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUTE s. m.

Incertitude, agitation d'un esprit qui ne connoist pas la verité, & qui ne sçait de quel costé il se doit determiner. Les Scepticiens étoient dans un doute perpetuel. Les devots sont toûjours pleins de doutes & de scrupules. Maintenant dans la Justice on revoque tout en doute. Ce doute, cette crainte est bien fondée. Il a proposé plusieurs doutes sur la Langue. Il a éclairci mon doute.
 
Sans doute. Façon de parler adverbiale, qui signifie, Hors de doute, certainement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.