Email catcher

doute

définition

Définition de doute ​​​ nom masculin

État de l'esprit qui est incertain de la réalité d'un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance. ➙ hésitation, incertitude, perplexité. Laisser qqn dans le doute. proverbe Dans le doute, abstiens-toi. Hors de doute : certain, incontestable. Mettre qqch. en doute : contester la valeur de. Je ne mets pas en doute votre sincérité.
Position philosophique qui consiste à ne rien affirmer d'aucune chose. ➙ scepticisme. Doute métaphysique.
(Un, des doutes) Jugement par lequel on doute de qqch. J'ai un doute, des doutes à ce sujet. Il n'y a pas de doute, pas l'ombre d'un doute : la chose est certaine. Cela ne fait aucun doute.
Inquiétude, soupçon, manque de confiance en qqn.
Sans doute locution adverbiale : selon toutes les apparences, mais sans certitude. ➙ apparemment, peut-être, probablement. Elle a sans doute oublié. Sans doute arrivera-t-elle demain. (concession) C'est sans doute vrai, mais…
Sans nul doute, sans aucun doute : certainement, assurément.

synonymes

Synonymes de doute nom masculin

au sens de hésitation
au sens de scepticisme

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec doute

verbe + doute

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot doute

Nul doute que vous enregistrez des bénéfices négatifs, au moins les premières années.Capital, 20/01/2021, « Créer une entreprise sans apport : comment faire ? »
Il est vrai que la météo, plutôt maussade, a sans doute incité le public à retrouver le chemin des salles obscures.Ouest-France, 10/08/2021
Cette définition de l'efficacité militaire est sans doute propre à l'exercice de la force dans des pays démocratiques.Cahiers philosophiques, 2010 (Cairn.info)
Pour lui, il ne fait aucun doute que ce laboureur est l'homme providentiel.Géo, 03/06/2019, « Cincinnatus, ce dirigeant à la vie simple qui a su… »
Sans doute pour certaines catégories de population qui étaient déjà sensibilisées à ces questions.Ouest-France, Carine JANIN, 09/04/2020
Mais, plus de doute... les enfants sont là...Eugène Sue (1804-1857)
Cette formule conduisait sans doute le voyageur à étendre les ventes plus qu'à se battre sur le prix de chaque transaction.Entreprises et histoire, 2012, Benoît Musset (Cairn.info)
L'épicéa ne survivra sans doute pas à l'invasion, mais ses voisins seront peut-être épargnés.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « La forêt, un écosytème équilibré »
Sans doute avait-il été effrayé par la vue de tant d'eau.Ouest-France, 02/01/2019
Excessif sans doute, mais il faut reconnaître que le niveau orthographique baisse.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Cette définition de l'objet est sans doute le second élément nécessaire pour toute exploration des manuels.Le Français Aujourd'hui, 2016, Marie-France Bishop, Nathalie Denizot (Cairn.info)
Même si le baril a un peu remonté, ses difficultés structurelles vont sans doute la pénaliser.Capital, 06/10/2020, « Crise : quels pays s'en sortiront le plus vite ? »
Celle du chauffeur sollicite la relaxe au bénéfice du doute.Ouest-France, 20/01/2021
D'ailleurs, l'opinion publique dans ce dossier ne fait aucun doute.Europarl
Cette formulation est sans doute encore trop imprécise face aux ambivalences dans les mouvements à l'œuvre.Connexions, 2015, Agnès Schwartz (Cairn.info)
Cette double présence est en soi sans doute d'ailleurs plus révélatrice que les quelques attaques dont elle fait l'objet.Roman 20-50, 2006, Élisabeth Haghebaert (Cairn.info)
Néanmoins, si le moindre doute persiste, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un médecin.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Cette forme de subjectivation est sans doute première dans l'histoire des rapports du pouvoir avec les individus.Le sujet dans la cité, 2020, Guy de Villers Grand Champs (Cairn.info)
Le doute, à ce moment précis, avait pris place dans son inconscient.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 27/07/2018
Mais leurs doutes se sont effacés dès qu'ils ont pu communiquer avec les parents de mon copain.Ouest-France, 07/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUTE s. m.

Incertitude, agitation d'un esprit qui ne connoist pas la verité, & qui ne sçait de quel costé il se doit determiner. Les Scepticiens étoient dans un doute perpetuel. Les devots sont toûjours pleins de doutes & de scrupules. Maintenant dans la Justice on revoque tout en doute. Ce doute, cette crainte est bien fondée. Il a proposé plusieurs doutes sur la Langue. Il a éclairci mon doute.
 
Sans doute. Façon de parler adverbiale, qui signifie, Hors de doute, certainement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine