défiance
définition
synonymes
Synonymes de défiance nom féminin
exemples
Phrases avec le mot défiance
Même si l'équipe n'appréciait guère l'ancien responsable, elle aura toujours tendance à le défendre : ce qui est nouveau est souvent accueilli avec défiance.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Il n'est pas non plus un symptôme de problèmes plus profonds (les inégalités galopantes, le repli nationaliste, la défiance envers les gouvernants).Revue française de science politique, 2021, Manuel Cervera-Marzal, Nicolas Arens (Cairn.info)
Depuis six ans, la défiance a fait place à la confiance.Ouest-France, Nicole CONQUER, 24/06/2021
Il semblerait que cette défiance ait persisté jusqu'à des époques récentes.Études balkaniques, 2020, Niki Tsironi (Cairn.info)
Une nouvelle défiance susceptible d'égratigner bon nombre de managers intermédiaires, jugés absents ou à l'inverse trop autoritaires pendant la période.Capital, 16/07/2020, « Ce que la crise va changer (ou pas) dans votre… »
Ce qui résume le mieux l'état d'esprit et l'état affectif des clients est la défiance, d'une part, et la crainte, d'autre part.Travail et Apprentissages, 2015, Patrick Mayen (Cairn.info)
Cette défiance est partiellement justifiée et partiellement fondée sur des malentendus.Europarl
Les discussions se poursuivent, mais l'ambiance reste glaciale : personne ne lui sourit et il ressent une véritable défiance.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
On reconnaît dans ce storytelling la marque de la défiance et du soupçon qui président à tous les complotismes.Ça m'intéresse, 28/02/2020, « Virus, quarantaine et paranoïa : quand la réalité rejoint la fiction »
Il pourrait s'agir de sentiments d'abandon, de danger, d'impuissance ou de défiance.L'Année psychanalytique internationale, 2013, Ruggero Levy (Cairn.info)
Cette plus grande défiance envers le cadre institutionnel japonais a déjà reçu un certain écho dans la littérature.Revue économique, 2007, Éric Brousseau, Jean-François Sattin (Cairn.info)
Un exemple : les projets d'extraction de sable, ici ou là, soulèvent des oppositions locales, qui installeront à jamais une défiance vis-à-vis des décideurs.Ouest-France, Charles JOSSE, 09/11/2017
La défiance pourrait donc durer jusqu'à la prochaine loi de finances à l'automne.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 17/06/2024
Exiger la transparence est perçu comme la marque d'une défiance et d'une arrogance pour celui qui doit s'y plier.Ouest-France, Daniel Sauvaget, 10/10/2017
La seule chose qui pourrait l'expliquer, c'est la défiance des gens à répondre aux questionnaires des agents recenseurs.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 27/12/2018
Mais cette fois, pas de défiance : elles dépassent les 80 %.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 10/03/2021
Du suivisme ou de la miniaturisation, on passe donc à la défiance voire à l'opposition frontale, soit régionaliste, soit rétive à une patrimonialisation imposée.Genèses, 2013, Stéphane Gerson (Cairn.info)
Le niveau de salaire reste un réel tabou, renforçant parfois le sentiment d'inégalité et de défiance.Ça m'intéresse, 18/12/2020, « C'est quoi le juste salaire ? »
Comme elle possédait une extrême défiance, elle m'avertissait et je m'envolais avec elle.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Cette défiance vise davantage les sommets de la hiérarchie que les managers de proximité.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEFFIANCE s. f.
Crainte d'estre trompé, ou de ne pouvoir pas reüssir dans ses desseins. Les gens sont malheureux, qui sont toûjours dans la deffiance. Il ne faut pas que la deffiance de nos forces nous entretienne dans la paresse, & nous empêche de faire quelques entreprises loüables. On dit proverbialement, que la deffiance est la mere de seureté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.