Email catcher

indifférence

Définition

Définition de indifférence ​​​ nom féminin

État de la personne qui n'éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir. ➙ apathie, insensibilité.
Indifférence à, pour (qqch.), détachement à l'égard d'une chose, d'un évènement.
Absence d'intérêt à l'égard d'une personne. ➙ froideur.
spécialement Absence d'amour. Ils n'ont que de l'indifférence l'un pour l'autre.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot indifférence

La mesure est annulée dans l'indifférence générale un an plus tard.Capital, 12/04/2012, « Le protectionnisme, une tentation très française »
Mais leur liberté doit être respectée et ce choix n'est pas forcément une indifférence à la vie publique.Ouest-France, 04/02/2019
Cette guerre qui, comme la première, aurait dû être éclair, s'éternise toutefois, dans la plus complète indifférence de la communauté internationale.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004 (Cairn.info)
Cette observation trouverait à s'expliquer par l'inattention, l'indifférence émanant de l'égalisation des conditions dans la démocratie.Cahiers internationaux de sociologie, 2008, Claudine Haroche (Cairn.info)
Elle a aussi replongé dans la presse de l'époque pour décortiquer cette antipathie et cette indifférence.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 10/05/2021
La nouvelle gare a été inaugurée sans flonflon, dans l'indifférence du confinement, le vendredi 20 novembre.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 27/02/2021
La marquise, alarmée, ne répondit à cette déclaration qu'avec indifférence.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Récoltant, pour toute reconnaissance, l'indifférence générale et même le mépris de ses enfants.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 13/09/2019
Généralement, les habitants accueillent ce mercato dans la haute fonction publique avec un peu d'indifférence.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 30/10/2018
Pourtant, la quittance de loyer affiche une réalité contrastée faite d'indifférence et de litiges alors qu'elle ne comporte et ne devrait comporter strictement aucun enjeu.Capital, 24/10/2016, « Quittance de loyer : définition et obligations »
Cette discrétion doit-elle être comprise comme de l'indifférence à l'égard du paysage ?Annales historiques de l'électricité, 2005, Virginie Bodon (Cairn.info)
Une des dernières usines françaises de production de masques a fermé dans l'indifférence quasi générale.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 31/12/2020
Il suffit de leur présenter un concombre de face pour s'apercevoir qu'il ne suscitera qu'une simple curiosité ou l'indifférence totale.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? »
La véritable liberté, loin d'être l'indifférence, est celle de construire une vie sensée pour soi-même et les autres, au beau milieu des autres, voire pour eux.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté »
Cette non-ingérence indique le caractère démocratique de l'organisation – ou bien l'indifférence des leaders vis-à-vis des questions locales.Politique africaine, 2006, Anja Osei, Marie-Emmanuelle Pommerolle (Cairn.info)
Cette négation s'exprime sur deux modes : la lutte ou l'indifférence.Ela, 2009 (Cairn.info)
Notre patience peut arriver à bout trop rapidement, certes, mais elle peut aussi dégénérer jusqu'à devenir de l'indifférence.Europarl
Cette fonction peut aller de l'indifférence ou de l'incompréhension à l'agressivité.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Ce hiatus apparent entre l'estime de l'opinion et une certaine indifférence en haut lieu a de quoi surprendre.Capital, 22/03/2021, « Rénovation énergétique : les nouvelles propositions remises au gouvernement sont-elles… »
Il est donc assez logique que l'indifférence soit accentuée par cet état.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIFFERENCE s. f.

Qualité d'une chose disposée également à estre bonne ou mauvaise. nous avons une indifference naturelle par le franc arbitre pour nous porter au bien, ou au mal.
 
INDIFFERENCE, se dit aussi de la disposition de l'esprit de celuy qui n'a point d'amitié, qui ne veut prendre aucun party, ni faire aucun choix. Les Philosophes ont de l'indifference pour toutes choses, même pour la vie & la mort. l'indifference est en amour plus dangereuse que la haine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022