Email catcher

froideur

définition

Définition de froideur ​​​ nom féminin

Absence relative d'émotivité, de sensibilité. ➙ flegme, impassibilité. Manque de sensualité (➙ frigidité).
Indifférence marquée, manque d'empressement et d'intérêt. ➙ détachement, réserve. Une froideur méprisante.
en art Défaut de chaleur, d'éclat. ➙ sécheresse. La froideur d'une interprétation musicale.

synonymes

Synonymes de froideur nom féminin

au sens de froid
au sens de fraîcheur

exemples

Phrases avec le mot froideur

Heureux, cette froideur ne l'inquiéta pas assez ; malheureux, il ne s'en plaignit pas, soit fierté, soit justice.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Alors qu'elle se pensait aimante, on lui reprochait de toutes parts sa froideur et son inertie.Revue française de psychosomatique, 2014, Marianne Brody-Baudin (Cairn.info)
Mais des recherches montrent toutefois que la réputation de froideur et de réserve des chats n'est pas méritée.Ouest-France, Emily BLACKWELL, 22/11/2024
Une grande méconnaissance du psychotrauma peut expliquer ces injonctions paradoxales, cette froideur et ce décalage avec la réalité psychique et émotionnelle du demandeur d'asile.Le Journal des psychologues, 2021, Ivy Daure, Marielle Alla, Muriel Bichaud (Cairn.info)
La froideur de mon attitude ne paraît pas la gêner ; on dirait qu'elle ne s'en aperçoit pas.Georges Darien (1862-1921)
Elle cherche à décourager l'amoureux médecin par sa froideur et dit qu'au fond elle ne peut croire aux sentiments qu'il déclare lui porter.La clinique lacanienne, 2002, Isabelle Floc'h (Cairn.info)
Ce n'est pas le réel qui s'oppose au virtuel et à ses artefacts d'une pensée sans corps s'exprimant dans la froideur digitale, c'est la présence.Capital, 14/06/2019, « Au travail, le numérique ne doit pas nous couper du… »
Votre froideur vous a placée vis-à-vis de moi dans une position inattaquable, tandis que ma jeunesse et mon exaltation me livraient à vous sans défense.George Sand (1804-1876)
Vous faites partie de ceux qui craignent la froideur et le manque de luminosité et comptent déjà les jours avant le printemps ?Capital, 14/02/2020, « Brumal, frimas, nivéal... connaissez vous le sens de ces mots… »
Du reste, l'historien de l'art a priori le plus soucieux d'objectivité, de froideur scientifique saura lui aussi s'en émouvoir.Cités, 2010, Anne Corneloup (Cairn.info)
Tout l'univers lié à la perte de l'enfant comme objet est érotisé, détaillé avec froideur.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Lucie Juliot (Cairn.info)
Son ancrage malgré la froideur des hivers où le ciel est bas.Ouest-France, Alexandre FILLON, 15/07/2021
Tout est raconté avec une forme de froideur.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 08/04/2021
Dans ses mains, l'artiste préfère la froideur du métal à celle de la terre.Ouest-France, Manuela THONNEL, 03/08/2021
Sacré contrôle de soi, qui confine presque à de la froideur.Ouest-France, Pierre MACHADO, 12/02/2021
Et malgré la froideur de la soirée rennaise, les spectateurs de l'enceinte bretillienne n'ont pas cessé d'encourager leurs joueuses.Ouest-France, Didrick POMELLE, 01/12/2023
Car si la zone torride est habitable malgré sa chaleur, pourquoi les pôles ne le seraient-ils pas aussi malgré leur froideur ?Études Germaniques, 2021, Dorine Rouiller (Cairn.info)
Il est tout d'abord surpris par la froideur de l'accueil qui lui est réservé.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Ce que je voudrais souligner, c'est que derrière la froideur des statistiques, il y a d'abord et surtout des souffrances humaines.Europarl
Vous m'accueillez avec contrainte, vous me traitez avec froideur...Georges Ohnet (1848-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FROIDEUR s. f.

Qualité de ce qui est froid ; & se dit tant au propre, qu'au figuré, de la froideur des corps, du temps, de la vieillesse, du stile & de l'accueil qui se fait avec indifference ; de celle qui se rencontre dans l'amitié, quand il y a quelque brouillerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine