Email catcher

insensibilité

Définition

Définition de insensibilité ​​​ nom féminin

Absence de sensibilité physique. Insensibilité à la douleur.
Absence de sensibilité morale. ➙ indifférence.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec insensibilité

insensibilité + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot insensibilité

Il en fallait de l'insensibilité pour laisser qui une mère, qui un frère mais, à tout le moins, une patrie.Ouest-France, 25/11/2020
La sèche dévote reprochait alors à sa fille sa parfaite insensibilité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Inversement, la culture grossière et rude, qu'implique l'altruisme excessif des primitifs, développe une insensibilité qui facilite le renoncement.Émile Durkheim (1858-1917)
Il y a une insipidité, une platitude, une bêtise dans l'insensibilité spirituelle, qui sont la marque d'une conscience de soi auto-anesthésiée.Études théologiques et religieuses, 2016, Guilhen Antier (Cairn.info)
Il sortit d'un assoupissement souvent interrompu, l'âme encore en proie aux impressions confuses qui sont naturellement la suite d'un état d'insensibilité.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Je n'avais ni l'aplomb des aigles ni l'insensibilité de leurs nerfs.Jules Verne (1828-1905)
Elles s'efforcent de préserver les superprofits des monopoles contre les protestations populaires et l'opposition accentuée par la barbarie capitaliste et l'insensibilité des politiques libérales.Europarl
Cela nous amène à nous demander dans quelle mesure il est possible de naturaliser l'insensibilité envers la fragilité humaine.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Jaciete BarBosa Dos Santos (Cairn.info)
Une jeune femme était assise sur un escabeau, dans cette attitude d'heureuse insensibilité qui est le privilège de ceux qui ont abusé de la douleur.Joseph Méry (1797-1866)
À quel point peut-il rejoindre un consensus global d'insensibilité à l'autre ?Topique, 2015, David Chaouat (Cairn.info)
Ce n'est pas non plus une insensibilité, mais une tolérance au châtiment, à laquelle se sont moins attachés les historiens.Vingtième siècle, 2014, Emmanuel Taïeb (Cairn.info)
Cette revendication d'insensibilité ressemble à celle du bien-fondé de l'insomnie.Revue française de psychanalyse, 2018, Emmanuelle Chervet (Cairn.info)
J'ignorais cela, dit la princesse avec une complète insensibilité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et comment est-il possible, alors que se constitue cette carapace d'insensibilité, que tout reste plein du même intérêt que cela avait autrefois ?Revue de psycholigie clinique et projective, 2005, François Villa (Cairn.info)
Dans une autre situation, où son frère avait disparu, son père l'accuse d'insensibilité.Topique, 2017, Jorge Gravanita, Maria Belo, Jean Sarzana (Cairn.info)
Ce qui choque lors de son procès, c'est l'absence de remords, l'insensibilité dont elle fait preuve.Nouvelles questions féministes, 2005, Fanny Bugnon (Cairn.info)
C'était un signe tangible pour leurs camarades de leur insensibilité et de leur dureté.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Edward Westermann, Claire Drevon (Cairn.info)
Malgré son insensibilité elle s'arrêta hésitante et troublée ; mais bientôt les doigts de la malade redevinrent immobiles.Émile Souvestre (1806-1854)
Cependant l'écart familier s'altère quand une carapace d'insensibilité gagne peu à peu le plus âgé.Lettres de la SPF, 2012, André Bolzinger (Cairn.info)
Il serait réducteur d'analyser ces quelques exemples en termes d'insensibilité.Histoire@Politique, 2007, Manon Pignot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSENSIBILITÉ s. f.

Qualité de ce qui est insensible ; & se dit tant au propre, qu'au figuré. Tout ce qui n'a point d'ame sensitive a une insensibilité naturelle. plusieurs maladies causent de l'insensibilité dans les organes, les privent de leur fonction. ce brutul a une dureté de coeur, une insensibilité cruelle, n'a jamais senti de compassion. les Amants se plaignent de l'insensibilité de leurs Dames.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022