insensibilité
définition
Définition de
insensibilité
nom féminin
Absence de sensibilité physique. Insensibilité à la douleur.
Absence de sensibilité morale. ➙ indifférence.
synonymes
Synonymes de insensibilité nom féminin
au sens de paralysie
au sens de analgésie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec insensibilité
verbe + insensibilité
insensibilité + adjectif
exemples
Phrases avec le mot insensibilité
J'ignorais cela, dit la princesse avec une complète insensibilité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une image parentale intacte mais comme empreinte d'insensibilité, hors d'atteinte.psychologie clinique, 2019, Regnier Pirard (Cairn.info)
Le paysage reflète l'état d'âme des adolescents : l'indifférence, l'insensibilité vis-à-vis de l'autre.Communications, 2021, Ioana Vultur (Cairn.info)
Si la vertu épistémique est la sensibilité au vrai comme valeur, alors le vice épistémique est l'insensibilité à celui-ci.Cités, 2003, Pascal Engel, Kevin Mulligan (Cairn.info)
Il sortit d'un assoupissement souvent interrompu, l'âme encore en proie aux impressions confuses qui sont naturellement la suite d'un état d'insensibilité.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Elle apparaît dans l'hypocrisie, l'insensibilité au double langage et à la contradiction.Les cahiers de médiologie, 2001, Olivier Abel (Cairn.info)
La sèche dévote reprochait alors à sa fille sa parfaite insensibilité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une jeune femme était assise sur un escabeau, dans cette attitude d'heureuse insensibilité qui est le privilège de ceux qui ont abusé de la douleur.Joseph Méry (1797-1866)
Malgré son insensibilité elle s'arrêta hésitante et troublée ; mais bientôt les doigts de la malade redevinrent immobiles.Émile Souvestre (1806-1854)
La résilience n'est donc pas synonyme d'invincibilité ou d'insensibilité, mais évoque en revanche l'idée de souplesse et d'adaptation.Connexions, 2002, Marie Anaut (Cairn.info)
Le phénomène de l'insensibilité à la douleur n'est pas rare chez des enfants atteints de graves problèmes émotionnels.Le Coq-héron, 2003, Eva Landa (Cairn.info)
Toutefois, la victime garde des séquelles, ayant un souffle plus court et une insensibilité du bras.Ouest-France, Dylan DUPRAY, 06/02/2023
Le jeune homme survit, mais garde des séquelles, se plaignant surtout de l'insensibilité de son avant-bras droit.Ouest-France, Laurent NEVEU, 26/01/2024
La presse la décrit comme telle : un monstre d'insensibilité.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 21/07/2023
Il en vient plus facilement, pour évacuer cette colère, à manifester des mensonges, de l'insensibilité, des moqueries.Enfances et PSY, 2012, Romain Dugravier (Cairn.info)
Il n'y a de connaissance de soi qu'en sortant de l'apatheia, l'insensibilité.Che vuoi ?, 2009, Jacques Sédat (Cairn.info)
Mais ceux qui prononcent cette insulte, depuis l'insensibilité de leurs cœurs, ne mesurent pas la véracité de leur parole.Critique, 2003, Muriel Pic (Cairn.info)
Inversement, la culture grossière et rude, qu'implique l'altruisme excessif des primitifs, développe une insensibilité qui facilite le renoncement.Émile Durkheim (1858-1917)
Elles s'efforcent de préserver les superprofits des monopoles contre les protestations populaires et l'opposition accentuée par la barbarie capitaliste et l'insensibilité des politiques libérales.Europarl
Je n'avais ni l'aplomb des aigles ni l'insensibilité de leurs nerfs.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSENSIBILITÉ s. f.
Qualité de ce qui est insensible ; & se dit tant au propre, qu'au figuré. Tout ce qui n'a point d'ame sensitive a une insensibilité naturelle. plusieurs maladies causent de l'insensibilité dans les organes, les privent de leur fonction. ce brutul a une dureté de coeur, une insensibilité cruelle, n'a jamais senti de compassion. les Amants se plaignent de l'insensibilité de leurs Dames.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.