tiédeur
définition
synonymes
Synonymes de tiédeur nom féminin
au sens de douceur
au sens de mollesse
exemples
Phrases avec le mot tiédeur
L'apparence normale et rassurante du reste des objets sous la lumière et dans la tiédeur de ce premier beau jour le lénifia lui-même.Georges Eekhoud (1854-1927)
Dans le salon, un dernier rayon de soleil donne pour quelques minutes encore une vague impression d'or, de tiédeur.Chimères, 2007, Marie Vasseur (Cairn.info)
La poésie permet un rapatriement pour l'exilé, elle donne habitation, tiédeur du corps et des sens.Hermès, 2019, Béatrice Bonhomme (Cairn.info)
La critique le salua, mais le public ne répondit qu'avec tiédeur même si le roman (un joyau) est devenu un classique de la littérature antillaise.Les temps modernes, 2006, Francine Kaufmann (Cairn.info)
Cette tiédeur à peine amicale le rassurait aussi.Edmond Haraucourt (1856-1941)
À cet égard, la tiédeur présage d'un retranchement.Études théologiques et religieuses, 2015, Chrystel Bernat (Cairn.info)
Pas un souffle, et, à mesure que montait le soleil, une tiédeur délicieuse.Pierre Loti (1850-1923)
Je regrette la tiédeur des réactions qui ont accueilli cette déclaration de guerre.Europarl
J'ai peut-être fait le bien sans lumière ; du moins je l'ai fait sans relâche et sans tiédeur.George Sand (1804-1876)
Certes il est des raisons circonstancielles à cette tiédeur, sinon à cet échec.Revue du Nord, 2019, Annie Crépin (Cairn.info)
Les doigts menus allaient chercher, dans la tiédeur visqueuse des viscères, les glandes séricigènes.Le français aujourd'hui, 2004, Véronique Breyer (Cairn.info)
Il vient au festival parce qu'il suscite la surprise, l'enthousiasme, parfois le rejet, rarement la tiédeur.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 19/10/2016
Le public normand est connu pour sa tiédeur, on tient pourtant un bon mercure de chaleur humaine.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 22/02/2022
Sous les platanes, dans la tiédeur du début de soirée, deux tables de bistrot servent de tribune, quelques affichettes annoncent, timidement, la couleur.Ouest-France, Marc PENNEC, 20/09/2015
Et puis il y a les moustiques, actifs dès les premières tiédeurs, qui pullulent dans les marais voisins, vaste zone protégée où il est interdit d'utiliser le moindre pesticide.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 29/04/2017
Il advient que les journaux de même tendance s'accusent de tiédeur quant au soutien à un parti ou à une politique.Africultures, 2003, Ibrahim Sy Savané (Cairn.info)
En ce sens, toute défense est un éloge de la tiédeur, un hymne à la vie des organismes supérieurs.Psychanalyse, 2004, Michel Mesclier (Cairn.info)
La journée avait été chaude ; la nuit gardait une tiédeur admirable.Louis Ulbach (1822-1889)
Elle s'en alla donc, pensive, serrant entre ses mains, dans la tiédeur du manchon, la petite lettre qu'elle n'osait pas lire.Daniel Lesueur (1854-1921)
Celui-ci même, sous cette forme plus vaporeuse et dans cette attitude, s'harmonise avec les choses et semble une des expressions de la tiédeur des nuits.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIEDEUR s. f.
Qualité de ce qui est tiede. Il faut entretenir cette infusion dans une égale tiedeur, empêcher qu'elle se refroidisse, & qu'elle ne bouille. On le dit aussi au figuré. L'amour veut de la ferveur, & est ennemi de la tiedeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.