Email catcher

tiédeur

Définition

Définition de tiédeur ​​​ nom féminin

État, température de ce qui est tiède.
au figuré Défaut d'ardeur, de passion. ➙ indifférence. Tiédeur de sentiments.
littéraire Douceur agréable.

Synonymes

Synonymes de tiédeur nom féminin

douceur, moiteur, tépidité (vieux ou littéraire)

mollesse, détachement, impassibilité, indifférence, manque de ferveur, modération, neutralité, réticence, timidité

Exemples

Phrases avec le mot tiédeur

Petit contretemps pour ces fidèles de l'événement, impatients de goûter une dernière fois à la tiédeur de l'été et aux joies du concert de clôture.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 30/08/2021
De surcroît, face à la tiédeur du législateur, l'intervention de la doctrine et de la jurisprudence est encore plus nécessaire.Revue française d'administration publique, 2013, Vasco Pereira Da Silva (Cairn.info)
L'apparence normale et rassurante du reste des objets sous la lumière et dans la tiédeur de ce premier beau jour le lénifia lui-même.Georges Eekhoud (1854-1927)
Au moins nous sommes à l'abri, la tiédeur fait un peu oublier les tiraillements de l'estomac.Le monde juif, 1988, Charles Baron (Cairn.info)
Cette tiédeur à peine amicale le rassurait aussi.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Celui-ci même, sous cette forme plus vaporeuse et dans cette attitude, s'harmonise avec les choses et semble une des expressions de la tiédeur des nuits.Auguste Angellier (1848-1911)
Plus caressant ou plus sonique, l'heure n'est pas aux tiédeurs.Ouest-France, Philippe RICHARD, 19/11/2020
Il advient que les journaux de même tendance s'accusent de tiédeur quant au soutien à un parti ou à une politique.Africultures, 2003, Ibrahim Sy Savané (Cairn.info)
Je regrette la tiédeur des réactions qui ont accueilli cette déclaration de guerre.Europarl
Le collectif déplore la tiédeur de la réaction, après le saccage survenu en janvier dernier.Ouest-France, Emeric EVAIN, 01/04/2021
Pas un souffle, et, à mesure que montait le soleil, une tiédeur délicieuse.Pierre Loti (1850-1923)
Cette tiédeur vaguement indifférente repose sur le constat de quelques solides contradictions.Hermès, 2009, Ghislain Deslandes, Jocelyn Maixent (Cairn.info)
Encore marcher sur ce sol où la tiédeur fait croître des fraises sauvages.Vertigo, 2002, Michelle Humbert (Cairn.info)
Elle s'en alla donc, pensive, serrant entre ses mains, dans la tiédeur du manchon, la petite lettre qu'elle n'osait pas lire.Daniel Lesueur (1854-1921)
Face à l'urgence sanitaire et écologique, la tiédeur théorique renforce l'impuissance académique.Droit, Santé et Société, 2020, Eric Dacheux, Daniel Goujon (Cairn.info)
La journée avait été chaude ; la nuit gardait une tiédeur admirable.Louis Ulbach (1822-1889)
Il traduit les sensations d'épuisement, les mauvais réveils lorsque, dans le froid du petit matin, ils sentent encore la tiédeur des draps.TUMULTES, 2009, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Ces individus mettent en exergue le manque de volonté politique, une certaine tiédeur dans la prise de décision et attendent parfois de la coercition.Recherches familiales, 2006, Isabelle Robert (Cairn.info)
L'annonce de la possibilité d'ouvrir certains de ces lieux au public, dès le 11 mai, est accueillie avec tiédeur.Ouest-France, Michel GODIN, 29/04/2020
J'ai peut-être fait le bien sans lumière ; du moins je l'ai fait sans relâche et sans tiédeur.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIEDEUR s. f.

Qualité de ce qui est tiede. Il faut entretenir cette infusion dans une égale tiedeur, empêcher qu'elle se refroidisse, & qu'elle ne bouille. On le dit aussi au figuré. L'amour veut de la ferveur, & est ennemi de la tiedeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022