indigner

définitions

indigner ​​​ verbe transitif

Remplir d'indignation. ➙ révolter, scandaliser. Sa conduite a indigné tout le monde.

s'indigner ​​​ verbe pronominal

Être saisi d'indignation. S'indigner contre une injustice, contre qqn. Il s'indignait qu'on lui ait refusé la priorité.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'indigne

tu indignes

il indigne / elle indigne

nous indignons

vous indignez

ils indignent / elles indignent

imparfait

j'indignais

tu indignais

il indignait / elle indignait

nous indignions

vous indigniez

ils indignaient / elles indignaient

passé simple

j'indignai

tu indignas

il indigna / elle indigna

nous indignâmes

vous indignâtes

ils indignèrent / elles indignèrent

futur simple

j'indignerai

tu indigneras

il indignera / elle indignera

nous indignerons

vous indignerez

ils indigneront / elles indigneront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seulement les choses se passaient plus naïvement, et il y avait plus à rire qu'à s'indigner.George Sand (1804-1876)
Martial reconnaissait bien qu'il avait été joué, mais il ne songeait pas à s'en indigner.Émile Gaboriau (1832-1873)
À la réserve de deux ou trois, qui l'avaient entendu déjà, les assistants ne s'étaient jamais avisés de soupçonner une chose semblable et ne pensèrent pas à s'en indigner.Léon Bloy (1846-1917)
Le plus grand malheur des femmes, c'est de ne compter dans leur vie que leur jeunesse ; mais il faut pourtant que je vous le dise, dussé-je vous indigner !Madame de Staël (1766-1817)
Je tiens à m'indigner ici contre un arrêté pris par mon gouvernement, le gouvernement français, qui a classé secret-défense le transport de déchets radioactifs.Europarl
Je fais trop peu de cas des grandeurs humaines pour m'indigner de les voir réservées à quelques veinards.André Beaunier (1869-1925)
Il y a des dupes intéressantes, et j'avoue qu'au lieu d'avoir envie de rire de la confiance du fermier, je me sens porté à m'indigner de la trahison qui l'environne.George Sand (1804-1876)
Ils furent tellement consternés, tous les quatre, qu'ils ne songèrent même pas à protester, à s'indigner.Octave Mirbeau (1848-1917)
Je me plaignais d'être obligé d'avoir recours à cela ;, mais pourquoi toujours m'indigner de ma faiblesse ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Mais surtout ne faites pas vos plaintes à des personnes faciles à s'indigner et à mal penser.Saint François de Sales (1567-1622)
Il les aperçut tous et, en serrant ses dents contre ses dents, il sentit la révolte furieuse qui devait à ce moment indigner sa figure.Marcel Proust (1871-1922)
Et, en effet, il en était déjà à se reprocher son découragement et à s'indigner de sa facilité à se laisser émouvoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mon premier mouvement est de m'indigner, de nier la possibilité de la chose, comme bien vous pensez.René Boylesve (1867-1926)
Il arrive, en effet, que la peinture la plus vive des inconvénients, et je dirai des dangers du vice, flatte ceux qu'elle voudrait indigner.Francis Chevassu (1861-1918)
Mon âme, d'abord anéantie sous la honte, reprenoit le sentiment d'elle-même, et commençoit à s'indigner, lorsque mes cris firent retentir les voûtes de mes appartements.Montesquieu (1689-1755)
Et j'avais beau m'indigner de ces paroles, le désir me venait, à moi aussi, de profiter du hasard.Hugues Rebell (1867-1905)
Le lecteur, saisi par cette logique, admire l'œuvre qu'elle a faite, et oublie de s'indigner contre le personnage qu'elle a créé ; il dit : le bel avare !Hippolyte Taine (1828-1893)
Seules les épaules se soulevaient, avec ce joli geste qui ne daigne même pas s'indigner contre une accusation insensée.Paul Bourget (1852-1935)
À vrai dire, le lendemain, le procureur crut opportun, quand il revint, de s'indigner, de protester, de menacer.Romain Rolland (1866-1944)
Que de fois, lorsqu'il m'a fallu prendre une part obscure mais active dans nos troubles civils, j'ai senti ma conscience s'indigner de cette condition inférieure et cruelle !Alfred de Vigny (1797-1863)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDIGNER » v. n.

ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se mettre en colere contre le vice, ou les vicieux. On ne sçauroit trop s'indigner contre l'injustice du siecle.
 
INDIGNER, se dit quelquefois des ressentiments qu'on a de quelque legere offence receuë. Ce bourgeois estoit indigné de ce qu'on luy avoit refusé la porte au balet du Roy.