indigner s'indigner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe indigner
actif
indicatif
présent
j'indigne
tu indignes
il indigne / elle indigne
nous indignons
vous indignez
ils indignent / elles indignent
imparfait
j'indignais
tu indignais
il indignait / elle indignait
nous indignions
vous indigniez
ils indignaient / elles indignaient
passé simple
j'indignai
tu indignas
il indigna / elle indigna
nous indignâmes
vous indignâtes
ils indignèrent / elles indignèrent
futur simple
j'indignerai
tu indigneras
il indignera / elle indignera
nous indignerons
vous indignerez
ils indigneront / elles indigneront
synonymes
Synonymes de indigner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot indigner
Il avait appris l'histoire exprès pour s'indigner en connaissance de cause.Victor Hugo (1802-1885)
Et cela même si l'éternelle confusion des sentiments veut que parfois ceux qui croient s'indigner n'agissent en réalité que par amour et inversement.Vacarme, 2011, Joseph Confavreux (Cairn.info)
Il suggère que s'indigner n'est plus de mise : reconnaissons plutôt et acceptons la faiblesse qui, depuis longtemps, nous entraîne là où nous en sommes.Medium, 2006 (Cairn.info)
Il était également présent lors de la fausse agression et avait incité des témoins de la mise en scène à s'indigner.Ouest-France, 29/06/2021
Il réussira sans doute à s'indigner et à nous indigner, encore une fois, sur la situation faite aux réfugiés dans le monde d'aujourd'hui.Esprit, 2018, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
Il est normal de s'indigner des échecs du passé, mais il est évident que nous devons aujourd'hui aller de l'avant.Europarl
Ceux-ci en étaient à s'indigner de ce qui les avait enchantés jadis.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette écriture recèle tous les défauts et vices susceptibles d'indigner les défenseurs de la langue française et les détracteurs de son enseignement.Le Français aujourd'hui, 2007, Jacques DAVID, Harmony GONCALVES (Cairn.info)
Il est temps de s'indigner contre le transfert définitif du mur pour la paix.Ouest-France, 01/12/2020
Je tiens à m'indigner ici contre un arrêté pris par mon gouvernement, le gouvernement français, qui a classé secret-défense le transport de déchets radioactifs.Europarl
Il est tentant de s'émouvoir ou de s'indigner face à certaines situations.Cahiers philosophiques, 2012, Pierre Lauret (Cairn.info)
Ceux qui s'agglutinent autour des professionnels du discours, et qui regardent, qui restent là, à écouter, à sourire des emportements, à s'indigner en silence parfois.Vacarme, 2008, Marion Lary (Cairn.info)
Il serait déplacé de s'en émouvoir et il n'y a pas lieu de s'en indigner.Pardès, 2012, Denis Charbit (Cairn.info)
C'est tout à fait normal et je n'ai pas l'intention de m'en indigner.Europarl
Mais, aujourd'hui, nous devons aussi nous indigner de ce qui reste décevant, inacceptable, voire intolérable.Europarl
Les organisations de protection des animaux ont eu raison de s'indigner.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDIGNER v. n.
ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se mettre en colere contre le vice, ou les vicieux. On ne sçauroit trop s'indigner contre l'injustice du siecle. INDIGNER, se dit quelquefois des ressentiments qu'on a de quelque legere offence receuë. Ce bourgeois estoit indigné de ce qu'on luy avoit refusé la porte au balet du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.