Email catcher

scandaliser

Définition

Définition de scandaliser ​​​ verbe transitif

Apparaître comme un scandale à. ➙ choquer, indigner. pronominal S'indigner. Pourquoi se scandaliser d'une chose si naturelle ?

Conjugaison

Conjugaison du verbe scandaliser

actif

indicatif
présent

je scandalise

tu scandalises

il scandalise / elle scandalise

nous scandalisons

vous scandalisez

ils scandalisent / elles scandalisent

imparfait

je scandalisais

tu scandalisais

il scandalisait / elle scandalisait

nous scandalisions

vous scandalisiez

ils scandalisaient / elles scandalisaient

passé simple

je scandalisai

tu scandalisas

il scandalisa / elle scandalisa

nous scandalisâmes

vous scandalisâtes

ils scandalisèrent / elles scandalisèrent

futur simple

je scandaliserai

tu scandaliseras

il scandalisera / elle scandalisera

nous scandaliserons

vous scandaliserez

ils scandaliseront / elles scandaliseront

Synonymes

Synonymes de scandaliser verbe transitif

choquer, blesser, gêner, horrifier, indigner, offenser, offusquer, outrer, révolter, suffoquer

Synonymes de se scandaliser verbe pronominal

s'indigner

se formaliser, se froisser, se hérisser, s'offenser, s'offusquer

Exemples

Phrases avec le mot scandaliser

De quoi scandaliser une partie de l'opinion publique brésilienne en période de pandémie.Ouest-France, 28/12/2020
La concession faite, en ces bagues à sa machine humaine ne doit pas vous scandaliser.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La barbarie réside ici dans le projet d'insensibiliser l'humain à ce qui devrait l'interpeller, le choquer ou le scandaliser.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Thibaud Brière (Cairn.info)
C'est une question quasiment impossible à poser dans le débat politico-médiatique français sauf à scandaliser, ou alors avec des ruses !Les cahiers de médiologie, 2001, Hubert Védrine (Cairn.info)
Celui qui applique le trollage cherche non seulement à scandaliser, mais aussi à faire preuve d'humour.Esprit, 2019, Amanda Dias (Cairn.info)
Certains, n'en trouvant pas, sont même près de s'en scandaliser.Roman 20-50, 2012, Yves Baudelle (Cairn.info)
Il fallait garder ces faits secrets afin de ne pas scandaliser les fidèles.Études, 2010, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Et ce mot de patron commence par le scandaliser puis l'engage dans une réflexion sur ce qu'il signifie.Lettres de la SPF, 2009 (Cairn.info)
Du moins n'y restait-il pas sourd, au risque de scandaliser.Les temps modernes, 2012, Gilles Hanus (Cairn.info)
Il descend jusqu'à surprendre et jusqu'à scandaliser non pas les esprits faibles, mais tout homme, menacé dans sa sécurité la plus intime.Études, 2001, Paul Beauchamp s.j. (Cairn.info)
Il ne faut pas s'étonner ou se scandaliser des formes que prend le débat, elles ont des causes.Africultures, 2006, Françoise Vergès (Cairn.info)
Ce parallèle peut inviter à se scandaliser du contraste entre ceux qui gagnent et ceux qui souffrent.Ouest-France, Dominique SEUX, 22/12/2019
Si cette publicité peut scandaliser, elle cherche selon ses concepteurs à combattre aussi l'homophobie.Ouest-France, Anthony MOISSON, Yann HALOPEAU, 21/08/2018
Il faut éviter d'utiliser des doctrines philosophiques qui scandaliseraient ou qui ne seraient pas compréhensibles au plus grand nombre.Études théologiques et religieuses, 2019, Anna Van den Kerchove (Cairn.info)
Il peut y avoir un conflit entre la liberté de recherche et d'autres valeurs sociales, mais personne ne doit se scandaliser.Europarl
Le costume, il faut en convenir, n'était pas mal combiné pour irriter et scandaliser les philistins.Théophile Gautier (1811-1872)
Rien ne vous scandalisera ; c'était une femme, mais c'était une sainte !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Incapable d'affirmer ce qu'il ne croyait pas vrai, il a dû scandaliser ses juges ou leur paraître très obscur.Gabriel Monod (1844-1912)
C'est-à-dire que nous devrions aussi entreprendre des enquêtes plus orientées vers un contrôle de qualité et ne pas nous scandaliser pour des détails.Europarl
Ce qui a eu le don de bousculer le milieu du 7e art et de scandaliser les exploitants des salles françaises.Ouest-France, 19/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCANDALISER v. act.

Donner du scandale, ou en recevoir. JESUS-CHRIST deffend de scandaliser jusqu'aux moindres enfans ; il deffend aux siens de se scandaliser. Saint Pierre respond, que quand tous les autres seroient scandalisez, pour luy il ne se scandalisera jamais.
 
SCANDALISER, signifie aussi, Pecher, ou donner occasion au peché. Si nostre oeuil nous scandalise, nous fait offenser Dieu, JESUS-CHRIST nous conseille de l'arracher.
 
SCANDALISER, signifie aussi, Trouver mauvais. Un Seigneur de village se scandalise, si on ne luy donne pas le premier l'encens, le pain benit. Cette femme s'est scandalisée qu'on ne luy a pas rendu sa visite en ceremonie, en robbe noire & destroussée.
 
SCANDALISER, signifie encore, Deschirer la reputation de quelqu'un, le blasmer. Cet impudent va scandaliser par tout cette femme, il la descrie, il la calomnie, il luy fait des affronts.
 
SCANDALISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine