Email catcher

inexpiable

Définition

Définition de inexpiable ​​​ adjectif

littéraire
Qui ne peut être expié. Crime inexpiable.
Que rien ne peut apaiser, faire cesser. ➙ implacable. Une lutte inexpiable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inexpiable

La guerre inexpiable de la rime et de la raison se poursuivait parmi ce peuple en marche.Charles Péguy (1873-1914)
Il restait sur tout un air de famille, malgré les inexpiables oppositions.Le débat, 2010, Gérard Dupuy (Cairn.info)
Cette construction d'une transaction globale, à la fois symbolique et institutionnelle, permet de dépasser des antagonismes que l'on pensait inexpiables.Pensée plurielle, 2009, Michel Casteigts (Cairn.info)
Comment réconcilier d'anciens adversaires que tant de combats inexpiables avaient séparés et opposés ?Commentaire, 2017, Patrice Gueniffey (Cairn.info)
Et, au-delà, à la perspective d'un paradigme sociologique de base, partageable a minima par les différentes écoles, au-delà ou en deçà de leurs divergences inexpiables.Revue du Mauss, 2004, Alain Caillé (Cairn.info)
Quelle était donc la faute inexpiable qu'avait commise l'expressionnisme pour ne trouver devant lui qu'hostilité et dénonciation ?Études, 2008, Joëlle Caullier (Cairn.info)
Les objectifs irrédentistes d'une guerre nationale courte cèdent le pas aux ambitions impérialistes d'une guerre européenne inexpiable qui s'inscrit dans la durée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2005, Michel Ostenc (Cairn.info)
Peut-être cependant lui auraient-ils à la rigueur pardonné tout cela ; mais, ce qui était bien autrement grave pour des lettrés, décidément irrémissible et inexpiable, il se moquait d'eux.Jules Michelet (1798-1874)
Vouée à toutes les surenchères, la lutte était devenue inexpiable.Études, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Tous les paramètres d'une guerre civile inexpiable seraient en place.Afrique contemporaine, 2014, Christian Seignobos (Cairn.info)
En tout cas, il s'agit bien d'une haine de famille, inexpiable.Cahiers Jaurès, 2011 (Cairn.info)
Outre la sanction, le déshonneur inexpiable est attaché à cette lâcheté.Revue Droit & Littérature, 2018, Odile Gannier (Cairn.info)
Cet assouplissement de l'affrontement inexpiable mis en scène dans les textes sur la culture repose sur un ressort paradoxal.Che vuoi ?, 2016, Catherine Perret (Cairn.info)
Entre les restes d'une grandeur disparue et la mémoire de fautes inexpiables, il oscille entre nostalgie et repentance.Agone, 2013, Alain Supiot, Philippe-Étienne Raviart (Cairn.info)
Dès lors, la lutte fut, de part et d'autre, suivie de cruautés atroces, ce qui lui valut dans l'histoire le nom de guerre inexpiable.Ernest Mercier (1840-1907)
La chose est évidente pour la collégialité épiscopale à propos de laquelle le combat est resté inexpiable jusqu'au bout.Recherches de science religieuse, 2003, Bernard Sesbo?é (Cairn.info)
Une autre approche de notre question se trouve dans les notions d'inexcusable et d'inexpiable.Histoire de la Justice, 2018, Dominique Foyer (Cairn.info)
La culpabilité primaire est inexpiable, elle flotte comme un fond de douleur plus ou moins intense à l'intérieur de soi.Empan, 2020, Lin Grimaud, Jean Belondrade (Cairn.info)
Ainsi, son amour pour son mari est transformé en haine inexpiable.Nouvelle revue théologique, 2004, Karin Heller (Cairn.info)
Ai-je donc commis quelque inexpiable faute, que vous la punissez d'un si cruel châtiment ?Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEXPIABLE adj. m. & f.

Crime qui ne se peut expier. Le sacrilege est inexpiable que par le feu. le parricide est un crime inexpiable, qui merite les plus grands supplices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine