implacable

définitions

implacable ​​​ adjectif

littéraire Qu'on ne peut apaiser, fléchir. ➙ impitoyable, inflexible. —  Une haine implacable.
À quoi l'on ne peut se soustraire. ➙ irrésistible. Une logique implacable.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il chassait loin de lui cette idée ravissante et maudite : et voilà que son œuvre se dressait implacable, souriante, pour l'empêcher d'oublier, pour le forcer de se souvenir.Albert Delpit (1849-1893)
Il avait refusé le seul moyen de mettre l'espace entre lui et l'implacable ennemi qu'il allait avoir aux trousses.Eugène Chavette (1827-1902)
Moi, je dis qu'à ce point de vue, la charité consiste à vociférer et que le véritable amour doit être implacable.Léon Bloy (1846-1917)
Elle n'était pas préparée à repousser les attaques d'un ennemi implacable, qui marchait précédé de la terreur.François-Xavier Garneau (1809-1866)
La règle du développement inégal dans le système capitaliste est implacable, surtout en temps de crise, où les contrastes sont encore plus marqués.Europarl
Jeanne, dans ces lettres glacées, sentait cette femme, embusquée, implacable, l'ennemie éternelle des mères, la fille.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette affreuse persécution, exercée contre l'innocence la plus avérée, ne pouvait être que l'effet d'une haine adroite et implacable.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La régularité des requêtes de dernière minute pour pallier à des dépenses imprévues est implacable.Europarl
Des mesures concrètes et rapides sont nécessaires car le constat est implacable : en l'état actuel, nos engagements ne sont pas susceptibles de réduire au minimum les dégâts du changement climatique.Europarl
Aussi était-elle de jour en jour plus stupéfaite du silence implacable où le poète se renfermait.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Maurice finissait par être impatienté de cette poursuite aussi méthodique et inévitable qu'acharnée et implacable, et de cet impôt forcé.Albert Cim (1845-1924)
Quand on aperçoit avec cette implacable netteté les infrangibles conditions où vous emprisonna la nature, le mieux n'est-il pas de s'accepter ?Paul Bourget (1852-1935)
Ils donnaient dès leur premier regard l'idée de quelque chose d'implacable malgré le charme, de dur et de froidement dangereux dans le magnétisme.Paul Bourget (1852-1935)
Aux raisons tirées du sentiment succédait la logique implacable ; les grandes phrases vagues et sonores s'évanouissaient devant les faits comme des bulles de savon dans un vif coup d air.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle était bonne et sentimentale, exaltée dans ses amitiés, implacable dans ses aversions, mais ne les manifestant que par un muet et invincible dédain.George Sand (1804-1876)
Pour les pauvres, il était furieux, implacable, très-dangereux ; ce qui décida à permettre qu'on le perdît.Jules Michelet (1798-1874)
A mesure que l'histoire se déroule, l'implacable passion ronge, pièce par pièce, tout l'édifice moral de la fière personne.Romain Rolland (1866-1944)
Le devoir de cultiver en lui la répugnance pour toutes les manifestations du mal, ne doit pas transformer l'homme en juge implacable de son prochain.Dora Melegari (1849-1924)
L'implacable loi du marché appliquée aux logements jette à la rue des millions de personnes, des jeunes en particulier, qui ne peuvent accéder à un emploi stable.Europarl
Mais on se relâcha peu à peu de cette vergogne toute française, et il y eut de la tolérance là où il n'y avait eu jusqu'alors qu'une implacable indignation.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPLACABLE » adj. m. & f.

Qui ne se peut adoucir, appaiser. C'est un esprit implacable. cet affront est si grand, qu'il en a conceu une haine implacable contre son ennemi.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 01/07/2021