inhabile
définition
synonymes
Synonymes de inhabile adjectif
au sens de maladroit
au sens de inapte
exemples
Phrases avec le mot inhabile
Entre les mains des inhabiles, des timides ou des apitoyés, ces bêtes-là deviennent irréparablement rétives, à tout jamais vicieuses.Jean Aicard (1848-1921)
Dans les phases dépressives, enfermé dans un corps trop pesant, devenu inhabile.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Anne-Sophie Roquefère (Cairn.info)
Une loi déclara les enfants non légitimes inhabiles à entrer dans le grand conseil.Pierre Daru (1767-1829)
On meurt exactement dans l'état où l'on est né, les mains faites pour saisir ou inhabiles à tenir.Études, 2011, Anne-Rachel Hermetet (Cairn.info)
Cette intelligence, qui peut critiquer les arts, la science, la littérature, la politique, est inhabile à gouverner la vie extérieure.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'adjectif elinguis présente le même type d'ambiguïté puisqu'il possède également un sens fort (qui garde le silence) et un sens faible (inhabile).Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Charles Guérin (Cairn.info)
Lucien guidait sa femme dans son inhabile expérience, et souvent c'était ma mère qui le guidait à son tour.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Caroline amasse par peur de ma vieillesse, qu'on croit inhabile à gérer le bien.Paul Adam (1862-1920)
Envisagés comme des œuvres de polémique, ces essais, je suis le premier à le reconnaître, seraient fort inhabiles.Ernest Renan (1823-1892)
Il ne saurait donc exister de bons lecteurs qui soient inhabiles à reconnaître les mots.Enfance, 2004, Élisabeth Demont, Jean-Émile Gombert (Cairn.info)
Poussée trop loin, elle la rendrait inhabile au mariage .Revue catholique internationale communio, 2022, Florent Urfels (Cairn.info)
Rarement répondait-il lui-même, excepté aux lettres secrètes, un tremblement nerveux rendant sa main inhabile à écrire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Fernande ignore son mal, et d'ailleurs sa sollicitude est presque toujours inhabile.George Sand (1804-1876)
Quel nom donner à ces organisations affectueuses, inoffensives, pleines de bon vouloir, mais, par le fait, inhabiles et impuissantes ?George Sand (1804-1876)
Quand le pinceau lui-même est inhabile à rendre les effets particuliers à l'élément liquide, comment la plume saurait-elle les reproduire ?Jules Verne (1828-1905)
La première rend un homme inhabile aux affaires épineuses et la seconde fait surmonter toutes les difficultés.Négociations, 2016, Barthélemy Fortuné de Félice (Cairn.info)
L'habitude d'imposer sa volonté par la force rend un homme de guerre très inhabile à l'éloquence, qui a sa source dans le besoin de persuader.Anatole France (1844-1924)
Les parents, en tenue de fête, avec une physionomie gauche et ces mouvements inhabiles des corps toujours courbés sur le travail, suivaient leurs mioches.Guy de Maupassant (1850-1893)
Toutefois, cette particularité n'avait pu frapper des esprits absolument inhabiles à reconnaître ce qui se passait en eux.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INHABILE adj. m. & f.
Qui n'a pas les qualités, les dispositions necessaires pour faire ou recevoir quelque chose. Un eunuque, un impuissant sont inhabiles au mariage. un bastard est inhabile à tester, à heriter, à recevoir des Benefices sans dispense, un mineur de 14. ans est inhabile à gouverner son bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.