Email catcher

gauche

Définition

Définition de gauche ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui est de travers, dévié par rapport à une surface plane. Planche gauche.
Géométrie Courbe gauche, qui n'est pas contenue dans un plan.
(personnes) Maladroit et disgracieux (➙ gaucherie). Un enfant gauche. Geste gauche. ➙ embarrassé, malhabile.
(opposé à droit)
adjectif (par rapport à une personne) Situé du côté du cœur. Côté droit et côté gauche. Main gauche. nom masculin Boxe Un crochet du gauche, du poing gauche.
nom féminin Le côté gauche. Asseyez-vous à ma gauche. locution, familier Jusqu'à la gauche : complètement. À gauche locution adverbiale : du côté gauche de l'observateur. La première rue à gauche. locution, familier Mettre de l'argent à gauche, de côté.
À gauche de locution prépositive À gauche de l'église.
nom féminin La gauche : les gens qui sont partisans de changements politiques et sociaux (opposé à la droite et au centre). Un gouvernement de gauche. Journal d'extrême gauche. locution Être à gauche, de gauche : avoir des opinions de gauche.

Synonymes

Synonymes de gauche adjectif

maladroit, balourd, inhabile, lourdaud, malhabile, nigaud, pataud, emmanché (familier), empaillé (familier), empoté (familier), godiche (familier)

embarrassé, contraint, empêché, emprunté, gêné, laborieux, lourd, pesant, piteux, timide

dévié, gauchi, oblique, tordu

[Nautisme] bâbord

Exemples

Phrases avec le mot gauche

Dernière chose importante, c'est la partie droite du cerveau qui commande les muscles qui sont sur la moitié gauche du corps et inversement.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? »
Elle voudrait dire que la polarisation fonctionne à droite et échoue à gauche, et que le mensonge éhonté, au final, paye.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/12/2019
Cette illégitimité est portée aussi bien par les acteurs du côté gauche de l'échiquier politique, que par ceux du côté droit.Archives de politique criminelle, 2006, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Dans chacun de ces duels, la gauche a quelques centaines de voix d'avance sur la droite républicaine.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 21/06/2021
Les coups de rabot orchestrés par la gauche n'épargnent pas les retraités.Capital, 01/10/2012, « Les retraités n'échappent pas au choc fiscal »
Cette forme de déculpabilisation permanente qui fait partie du corpus idéologique de la gauche annihile la créativité et déresponsabilise les individus.Le débat, 2017, David Amiel, Quentin Lafay, Céline Bähr, Yohann Marcet (Cairn.info)
Plus précisément, les pixels sombres sont à gauche et les pixels clairs sont à droite.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser l'histogramme d'un appareil photo »
Cette distinction maintenue du logiciel politique droite/gauche va disparaître durant les années 2010.Tous urbains, 2020, Jacques Donzelot (Cairn.info)
Cette loi n'était pas une trahison de la gauche comme on l'entendra.Commentaire, 2020, Bernard Poignant (Cairn.info)
Cette réaction au virage sécuritaire a sans doute été l'un des éléments de la victoire de la gauche en 1981.Plein droit, 2009, Ollivier Joulin (Cairn.info)
Cette prétendue position vertueuse ouvre largement la porte aux extrémismes et aux populismes (de droite comme de gauche).Hermès, 2017, Daniel Stoecklin (Cairn.info)
Là, prenez de nouveau à gauche et empruntez le sentier 100 m plus bas, sur votre droite.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 27/07/2017
Pour explorer la carte, maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé, et déplacez-la de bas en haut et de gauche à droite.Géo, 21/04/2015, « Déforestation : surveillez l'état de nos forêts en temps réel »
Très utilisé dans le jeu, le pilier gauche a fait montre d'un gros abattage, dans la peau d'un vrai pilier moderne (10 plaquages).Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2018
Les extrêmes, à gauche et à droite, se tiennent en embuscade et se renforcent mutuellement.Ouest-France, 03/09/2014
Lui l'ancien footballeur et latéral gauche qui multipliait les allers-retours dans son couloir et qui les enchaînent désormais sur l'asphalte.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 05/07/2021
Optez pour une poche intérieure à gauche (et inversement si vous êtes gaucher).Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Sa signification est désormais proscrite dans les mouvements politiques de gauche.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Woke, wokisme : que signifient ces expressions ? »
Le groupe de la gauche unie européenne considère que ces remèdes sont pires encore que le mal qu'ils sont censés guérir.Europarl
Il monta un escalier de pierre, dans une grosse tour, sur la gauche.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAUCHE s. f.

Terme relatif. Le costé qui est opposé au droit. La main droite, la main gauche. l'aisle gauche d'une armée, d'une Eglise. Ce mot, selon Borel, est derivé de guencher, vieux mot François qui signifie se destourner, éviter, tourner ; ce qui arrive, quand on gauchit, quand on tourne à gauche.
 
On le dit figurément de ce qui est mal fait, & mal tourné. Cet homme a l'esprit gauche. cet ouvrage, ce bastiment est gauche.
 
On dit aussi, que du bois est gauche, quand il n'est pas droit.
 
On dit quelquefois absolument, la gauche, pour dire, la main gauche. Il ne luy a laissé que la gauche dans cette marche.
 
A GAUCHE. adv. Du costé gauche. Demi-tour à gauche. cet homme a laissé la Geographie à gauche. les ennemis frappoient à droit & à gauche. Il y a un outil d'artisan qu'on appelle un tourne à gauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023