Email catcher

novice

Définition

Définition de novice ​​​ nom et adjectif

nom Religion Personne qui passe un temps d'épreuve (ou noviciat nom masculin) dans un couvent, avant de prononcer des vœux définitifs.
Personne qui aborde une chose dont elle n'a aucune habitude. ➙ apprenti, débutant.
adjectif Qui manque d'expérience. ➙ ignorant, inexpérimenté. Elle est encore novice dans le métier.

Synonymes

Synonymes de novice

nom

débutant, apprenti, jeune, jeune recrue, néophyte, nouveau, bleu (familier), commençant (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot novice

Avantage du novice, soyons autant que possible bref, simple et direct.Europarl
Voici quelques informations utiles destinées aux novices qui souhaitent vendre leurs premières photos en ligne.Géo, 27/01/2017, « Vendre ses photos »
Dans l'article sur l'escalade, la novice se plaint, par exemple, de ce que ses chaussons sont trop petits.Cahiers du Genre, 2010, Martine Court (Cairn.info)
L'atelier crochet et tricot sera l'occasion de réunir des novices de ces pratiques mais aussi des personnes qui connaissent déjà les bases.Ouest-France, 28/05/2018
Dans un court chapitre consacré au danger en guerre, il décrit l'entrée d'un novice sur le champ de bataille.Esprit, 2011, Christophe Bouton (Cairn.info)
Dans ce courant, l'expert est considéré comme possédant des connaissances particulières voire extraordinaires en référence à un novice pour une tache donnée.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Jean-Philippe Bootz, Pascal Lievre, Eric Schenk (Cairn.info)
Les conducteurs novices pourront voir leur période probatoire réduite de trois à deux ans en effectuant une formation complémentaire auprès des auto-écoles.Capital, 02/01/2019, « Réduction du permis probatoire chez les jeunes conducteurs »
Avec ses 30 mètres de profondeur, le dernier d'entre eux donnera tout de même quelques frissons aux novices.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Des valeurs sûres pour les connaisseurs comme pour les palais novices.Ouest-France, 17/08/2021
Et cela bien plus vite que ne le fait un novice humain adulte.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Entré en vigueur en 2004, le permis probatoire a été instauré pour réduire l'accidentalité des conducteurs novices.Capital, 20/05/2021, « Permis probatoire : principe, durée et nombre de points »
Cette dernière phase est surtout utilisée pour caractériser les différences entre experts et novices, et pour formuler des indications pour la formation.Science & Motricité, 2011, C. Bossard, G. Kermarrec (Cairn.info)
Cet événement permettra aux novices de découvrir cette discipline équestre.Ouest-France, Garance FEITAMA, 03/08/2021
L'hymne nationale est chantée avec la même ferveur par les novices que par les passionnés.Ouest-France, 06/07/2018
Cette salade m'est présentée par les novices au moment où je m'y attends le moins.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
L'annonce, sur internet, mènera malencontreusement les novices de l'informatique sur le site d'un club échangiste.Ouest-France, 21/02/2020
On aime bien montrer ce qui se fait, trouver des solutions techniques, du matériel adapté pour les experts comme pour les novices.Ouest-France, 30/08/2021
Des textes suffisamment denses doivent ici constituer un support pour les très nombreux candidats, novices en politique, sélectionnés par le parti en cas de participation.Revue internationale de politique comparée, 2013, Myriam Aït-Aoudia (Cairn.info)
Dans les deux cas, ce sont surtout les cyclistes occasionnels qui se mettent à rouler tous les jours, les cyclistes totalement novices sont plus rares.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOVICE

Est aussi un Religieux ou Religieuse qui sont encore dans leur année de probation, qui n'ont pas encore fait leurs voeux. Le Sous-Prieur dans les Convents est le Maistre des Novices. Les novices sont aux basses chaises, les Religieuses Novices portent le voile blanc. Les Professes le noir.

Définition ancienne de NOVICE adj. & subst. masc. & fem.

Qui n'est pas encore bien experimenté en un art, en une profession qu'il choisit. Dans l'ancienne milice Romaine on appelloit novices, les jeunes ou les nouveaux soldats. Dans les Ordres de Chevalerie il y avoit des Novices ou Clercs d'armes, qui faisoient leur apprentissage avant que d'estre receus Chevaliers. Ce Capitaine qui s'est laissé battre est bien novice au mestier de la guerre, il a fait un tour de novice. Cet Advocat est novice en sa profession. Ce Provincial est encore novice à la Cour, il n'a pas pris l'air du monde. En amour les novices sont maistres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine