novice

définitions

novice ​​​ nom et adjectif

nom Religion Personne qui passe un temps d'épreuve (ou noviciat nom masculin) dans un couvent, avant de prononcer des vœux définitifs.
Personne qui aborde une chose dont elle n'a aucune habitude. ➙ apprenti, débutant.
adjectif Qui manque d'expérience. ➙ ignorant, inexpérimenté. Elle est encore novice dans le métier.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En présence du bon marché inattendu, l'acheteur novice est comme l'acheteur habile : ils ont peur tous deux ; c'est l'instinct.Paul Féval (1816-1887)
Je fus tenté, non de douter de sa sincérité, mais de croire à quelque illusion, ferveur de novice.George Sand (1804-1876)
Moi-même, amateur novice, je fais tomber l'algue et l'eau de mer sur mon assiette, me contentant du jaune que je cueille avec mon couteau.Paul Arène (1843-1896)
Ce ne fut pas la seule novice que j'instruisis ; et quelques jeunes nonnains vinrent aussi s'édifier dans ma cellule.Denis Diderot (1713-1784)
Jeunes et touchantes beautés, toutes les conquêtes flatent votre cœur novice encore ; vous ne voyez que votre triomphe : mais le piége est caché sous des fleurs ; trop souvent hêlas !Restif de La Bretonne (1734-1806)
Pendant qu'il prononçait emphatiquement la dernière phrase qu'on vient de lire, un jeune novice du bord s'avisa de jeter sous le vent une seille qu'il voulait remplir d'eau de mer.Édouard Corbière (1793-1875)
J'aurais voulu trouver le bousier dans sa loge natale, récemment transfiguré, novice de tout travail, pour examiner la main de l'ouvrier avant sa mise à l'ouvrage.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Moi seule et une novice de mon âge nous restâmes dans le coin opposé du parloir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Adressez-vous à des prêtres plus exercés dans le saint ministère où je suis encore novice.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Paul n'était pas encore dans l'âge des passions ; tout à sa ferveur de novice, il croyait être toujours heureux par l'étude et n'avoir jamais d'autre curiosité.George Sand (1804-1876)
Je m'approchai d'elle avec tout l'empressement de l'amour et de la timidité qu'inspire le respect (j'étais novice encore).Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
J'entre, après demain, dans mon couvent, et, huit jours après, le premier de juin, je prendrai le voile de novice.Madame de Staël (1766-1817)
Les formes élégantes du jeune novice se perdaient sous les plis de la robe de laine brune.Paul de Musset (1804-1880)
Cette jeune fille était la novice avec laquelle causait l'abbesse au moment de l'invasion du couvent.Gustave Aimard (1818-1883)
Pour s'en éclaircir, il tourna son anneau sur une novice de quinze à seize ans.Denis Diderot (1713-1784)
Ce fut un jeune novice qui l'y conduisit, et il fit prendre quelques dispositions en vue de rendre cette cabine plus confortable.Jules Verne (1828-1905)
Elle me donna l'habit de novice au mois de mars de cette même année, et me fit faire profession après l'an révolu de mon noviciat.Victor Cousin (1792-1867)
Un coup d'œil avait mis la femme au fait (quand il s'agit d'attraper un mari, aucune n'est novice) ; elle fait mine d'être fort piquée et sort au dessert.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Les vieux qui connaissent leur métier te prendront ton ouaille s'ils la voient chez eux, et le novice ira en punition pour avoir désobéi.George Sand (1804-1876)
César employait pour sa correspondance secrète une méthode que nous aurons occasion de faire connaître plus tard, et qui aujourd'hui n'arrêterait pas longtemps le plus novice des déchiffreurs.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOVICE »

Est aussi un Religieux ou Religieuse qui sont encore dans leur année de probation, qui n'ont pas encore fait leurs voeux. Le Sous-Prieur dans les Convents est le Maistre des Novices. Les novices sont aux basses chaises, les Religieuses Novices portent le voile blanc. Les Professes le noir.

Définition de « NOVICE » adj. & subst. masc. & fem.

Qui n'est pas encore bien experimenté en un art, en une profession qu'il choisit. Dans l'ancienne milice Romaine on appelloit novices, les jeunes ou les nouveaux soldats. Dans les Ordres de Chevalerie il y avoit des Novices ou Clercs d'armes, qui faisoient leur apprentissage avant que d'estre receus Chevaliers. Ce Capitaine qui s'est laissé battre est bien novice au mestier de la guerre, il a fait un tour de novice. Cet Advocat est novice en sa profession. Ce Provincial est encore novice à la Cour, il n'a pas pris l'air du monde. En amour les novices sont maistres.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 25/05/2021