novice
définition
synonymes
Synonymes de novice nom
adjectif
exemples
Phrases avec le mot novice
Cette salade m'est présentée par les novices au moment où je m'y attends le moins.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
En revanche, l'ouvrier français et le lieutenant bulgare déjeunaient à la table des élèves officiers, c'est-à-dire celle des novices.Critique internationale, 2018, Claire Flécher (Cairn.info)
Certains ont déjà un peu d'expérience, d'autres sont novices.Ouest-France, Yuna COJEAN, 01/10/2018
Aujourd'hui, la grande majorité des postulantes et novices viennent des anciens pays de mission.Revue de sciences sociales au Sud, 2012, Katrin Langewiesche (Cairn.info)
Avec ses 30 mètres de profondeur, le dernier d'entre eux donnera tout de même quelques frissons aux novices.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Il nous est donc possible de voir si le profil (avancé, intermédiaire, novice) a une relation avec l'emploi qui est fait de civilités.Les Cahiers du Numérique, 2013, Stéphane Amato, Éric Boutin (Cairn.info)
Et cela bien plus vite que ne le fait un novice humain adulte.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les animaux savent-ils compter ? »
Avantage du novice, soyons autant que possible bref, simple et direct.Europarl
Dans les deux cas, ce sont surtout les cyclistes occasionnels qui se mettent à rouler tous les jours, les cyclistes totalement novices sont plus rares.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Ils tiennent un rôle important dans la socialisation à la citoyenneté politique des plus novices.Agora, 2019, Isabelle Danic (Cairn.info)
Ces étudiants novices composent leur savoir professionnel en conjuguant plusieurs savoirs, tels que théoriques, pratiques et expérientiels.INFOKara, 2004, Brigitte Jaquet, Myriam Manson-Clot (Cairn.info)
Les offices de tourisme proposent une information complète sur le sujet et même des sorties guidées si vous êtes novices.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 21/07/2024
Ils ont entre 15 et 64, sont étudiants, retraités, migrants, novices ou passionnés de théâtre.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 19/07/2017
Attirer des amateurs de courses, des parieurs, mais aussi un public novice et les enfants, les bénévoles misent sur un événement festif et grand public.Ouest-France, Jeanne DAMAMME, 14/09/2024
Conçue à la fois pour les novices et pour les amateurs, la structure a aussi été pensée pour les compétitions professionnelles.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 29/06/2021
Rebelle ou trop novice, il n'est pas revenu au rappel.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 08/04/2020
À une autre occasion, des démarcheurs novices furent agressés par un habitant dans le hall d'un grand immeuble où vivaient de nombreux électeurs inscrits.Diogène, 2016, Jerome Krase, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Entré en vigueur en 2004, le permis probatoire a été instauré pour réduire l'accidentalité des conducteurs novices.Capital, 20/05/2021, « Permis probatoire : principe, durée et nombre de points »
Les conducteurs novices pourront voir leur période probatoire réduite de trois à deux ans en effectuant une formation complémentaire auprès des auto-écoles.Capital, 02/01/2019, « Réduction du permis probatoire chez les jeunes conducteurs »
Voici quelques informations utiles destinées aux novices qui souhaitent vendre leurs premières photos en ligne.Géo, 27/01/2017, « Vendre ses photos »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOVICE
Est aussi un Religieux ou Religieuse qui sont encore dans leur année de probation, qui n'ont pas encore fait leurs voeux. Le Sous-Prieur dans les Convents est le Maistre des Novices. Les novices sont aux basses chaises, les Religieuses Novices portent le voile blanc. Les Professes le noir.
Définition ancienne de NOVICE adj. & subst. masc. & fem.
Qui n'est pas encore bien experimenté en un art, en une profession qu'il choisit. Dans l'ancienne milice Romaine on appelloit novices, les jeunes ou les nouveaux soldats. Dans les Ordres de Chevalerie il y avoit des Novices ou Clercs d'armes, qui faisoient leur apprentissage avant que d'estre receus Chevaliers. Ce Capitaine qui s'est laissé battre est bien novice au mestier de la guerre, il a fait un tour de novice. Cet Advocat est novice en sa profession. Ce Provincial est encore novice à la Cour, il n'a pas pris l'air du monde. En amour les novices sont maistres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.