Email catcher

maladroit

définition

Définition de maladroit ​​​ , maladroite ​​​ adjectif et nom

Qui manque d'adresse, n'est pas adroit. ➙ gauche, inhabile, malhabile. nom Il a tout cassé, le maladroit.
(comportement, relations sociales) Un amoureux maladroit.
Qui dénote de la maladresse. Un geste maladroit. Remarque maladroite.

synonymes

Synonymes de maladroit, maladroite adjectif

au sens de gauche
gauche, lourdaud, malhabile, pataud, empaillé (familier), empoté (familier), godiche (familier), gourde (familier), manchot (familier), inhabile (littéraire)
au sens de grossier

exemples

Phrases avec le mot maladroit

Ce message maladroit semble faire l'apologie de la couleur de peau blanche.Ça m'intéresse, 06/04/2017, « Racisme ordinaire : quand la pub s'en mêle »
Pour conclure, pardon à vous qui ne comprenez pas toujours notre enthousiasme débordant, qui parfois peut être maladroit.Ouest-France, 20/11/2020
Chaque sevrage maladroit ou mal vécu est cause de frustration plus ou moins tolérée.Lettres de la SPF, 2016, François Lévy (Cairn.info)
Lui si discret, timide, maladroit sur le plancher des vaches, a un superpouvoir.Ouest-France, Loïc TISSOT, 15/10/2014
Jazz ou classique, elle rend l'effort plus agréable et sublime mes mouvements maladroits.Ouest-France, Maëlle BENISTY, 26/09/2021
Communautés et habitants pestaient contre les salpêtriers indélicats ou maladroits.Histoire & Sociétés Rurales, 2017 (Cairn.info)
On peut en douter, mais après tout c'est le signe maladroit d'une relation client qui vaut mieux que pas de relation client du tout.Capital, 20/04/2020, « Immobilier : la victoire des outils numériques à l'heure du… »
Cette proposition est, eu égard à la définition même du principe du contradictoire, maladroite.Archives de politique criminelle, 2007, Christine Gavalda-Moulenat (Cairn.info)
Il a proposé des solutions mais s'est montré trop maladroit par moments.Ouest-France, 31/01/2021
De là s'origine le mal entendu et la rupture polémique avec des psychanalystes, parfois maladroits, accusés de culpabiliser les parents !Cahiers de préaut, 2004, Abram Coen (Cairn.info)
Elle a participé à l'activité visiblement pour répondre à la demande, en en retirant peu de plaisir, avec des gestes hésitants et maladroits.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2018, Marie Gourmelon (Cairn.info)
Pour les maladroits, il offre des pansements en forme de cartes de visite.Ouest-France, 19/02/2021
Il s'agit d'expressions maladroites mises bout à bout au fil des nombreuses pages afin de dissimuler son manque de substance.Europarl
Avec leur corps pataud et leurs courtes pattes, les manchots peuvent sembler plutôt maladroits sur la terre ferme.Géo, 21/01/2022, « L'impressionnante vidéo d'un manchot qui se filme en pleine attaque… »
De plus, dans ce domaine, un propos devient vite maladroit.Capital, 10/05/2016, « Peut-on féliciter une salariée pour son look ? »
Moins maladroits, meilleurs sportifs et meilleurs artistes, la revanche des gauchers sur les vicissitudes matérielles de la vie est terrible.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Les pouvoirs des gauchers sur les droitiers »
Ceci n'était pas maladroit et témoigne d'une certaine entente de la scène.Jules Michelet (1798-1874)
Le n°7 a été saignant dans ses interventions et pas maladroit quand il s'agissait de bonifier les ballons.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 24/04/2021
Il est maladroit de vouloir leur imposer dès le premier jour une liste d'ordres à exécuter sans délai.Capital, 04/04/2016, « Donner des ordres, ça s'apprend ! »
Elle avait 30 ans mais l'allure d'une petite fille, maladroite, encombrée d'un corps sans formes, emballé dans des vêtements flous et incolores.Revue française de psychanalyse, 2019, Catherine Chabert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALADROIT, OITE adj.

Celuy qui manque de dexterité, d'adresse, tant du corps que de l'esprit. Il est si maladroit, qu'il ne sçauroit cacheter une lettre qu'il ne se brusle. C'est un maladroit de s'attaquer à un homme puissant qui le perdra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine