malhabile
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot malhabile
Vous ne me dites pas tout, alors je me sens malhabile à vous consoler.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Ce faible investissement dans l'apprentissage fait d'eux des lecteurs malhabiles, pour qui l'acte de lire est coûteux.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Claudie Péret (Cairn.info)
Au fil de ces pages noircies d'écritures tantôt malhabiles, tantôt élégamment déliées, se racontent des difficultés personnelles.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/01/2019
Comme une destruction de l'intérieur, un grand corps malhabile tente d'occuper l'espace et, sans le voir, se heurte à tout ce qui est.Chimères, 2014, Anik Kouba (Cairn.info)
Les despotes ne sont pas toujours malhabiles dans leurs moyens.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Ce résultat accrédite le fait qu'un texte n'existe que par ses lecteurs et qu'un lecteur, même malhabile, produit une lecture.Le français aujourd'hui, 2021, Éliane Giordano-Leclercq (Cairn.info)
Ceux qui ont été interpellés, comme presque toujours dans les manifs qui dégénèrent, sont des maladroits, des malhabiles.Ouest-France, Thomas HENG, 16/04/2018
C'était là une conduite aussi malhabile que peu honorable.Adolphe Thiers (1797-1877)
Paléologue, jusque-là si faible, si malhabile pour sauver son empire, déploie tout à coup une fermeté, une valeur dignes d'étonner.Émile Vincens (1764-1850)
Quant au malhabile, il est traité de manchot, matsicol, image que nous connaissons bien.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Marie Noëlle Chamoux (Cairn.info)
Le jeune enfant malhabile verra ainsi l'accès aux livres facilité par ce procédé.Documentation et bibliothèques, 2020, Caroline Daviron (Cairn.info)
Même si ça passe par la critique envers certains spécialistes de santé, qu'elle juge parfois malhabiles ou enclins à en cacher les effets secondaires.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 08/10/2018
Les denrées furent nécessaires contre une équipe pas malhabile, mais moins à l'aise côté efficacité.Ouest-France, Dominique FAURIE, 15/10/2017
Chacun fermement accroché au harnais de l'autre, les jambes saucissonnées, on s'avance dans une démarche malhabile jusqu'au bout de la passerelle.Ouest-France, Prune AVEMANI, 20/08/2023
Les usagers de proximité ne sont pas tous malhabiles avec l'outil.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 27/12/2022
Les cadrages de webcam malhabiles de certains élus en attestaient d'ailleurs.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 12/06/2020
Il en existe aussi mises à mal par des professionnels malhabiles ou des hiérarchies rigides ou encombrées d'un fonctionnement trop bureaucratique.Cahiers de l'Actif, 2020, Yves Cormier (Cairn.info)
Quant à moi, c'est parce que je me sens peu digne d'inspirer tout ce que j'éprouve, et en outre malhabile à l'exprimer.George Sand (1804-1876)
Par une politique imprévoyante, malhabile, et qui conduirait mal les affaires.François Guizot (1787-1874)
En taillant ce diamant un lapidaire malhabile lui a ôté quelques-unes de ses plus vives étincelles.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALHABILE adj. masc. & fem.
Qui n'a ni adresse, ni capacité, ni disposition à faire quelque chose. Il faut qu'il soit bien malhabile homme, d'avoir laissé perdre un si bon procés. C'est une malhabile femme de s'estre laissé surprendre sur le fait. Cet Ouvrier est si malhabile, qu'il perd toutes ses pratiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.