Email catcher

malhabile

Définition

Définition de malhabile ​​​ adjectif

Qui manque d'habileté, de savoir-faire. ➙ gauche, inhabile, maladroit. Des mains malhabiles.

Synonymes

Synonymes de malhabile adjectif

maladroit, gauche, lourdaud, pataud, empaillé (familier), empoté (familier), godiche (familier), gourde (familier), manchot (familier), inhabile (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot malhabile

D. est un enfant de 11 ans et demi, il écrit sur ordinateur car son écriture malhabile, grossière, le fatigue.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Stéphanie Abadie (Cairn.info)
Il intervient souvent dans un deuxième temps, car les formulations initiales des paradigmes peuvent être grossières, malhabiles, peu compréhensibles par tous.Revue management et avenir, 2005, Monique Combes (Cairn.info)
Une célèbre méthode qui permet à tout un chacun de bricoler, qu'on soit seul et ou malhabile.Ouest-France, 05/08/2017
L'ex-enseignante a été émue par ces mots tracés autrefois par de petites mains malhabiles.Ouest-France, 29/09/2021
Les denrées furent nécessaires contre une équipe pas malhabile, mais moins à l'aise côté efficacité.Ouest-France, Dominique FAURIE, 15/10/2017
Le crayon est un peu malhabile pour commencer, mais les idées ne tardent pas à fuser.Ouest-France, 15/07/2021
Derrière le look malhabile de quelqu'un, devine-t-on les accidents de parcours qui ont marqué sa vie.Pensée plurielle, 2009, José Pinilla (Cairn.info)
Les despotes ne sont pas toujours malhabiles dans leurs moyens.Georges Jacques Danton (1759-1794)
La robustesse de la tablette de jeux pour enfants : un bébé est encore malhabile et éprouve des difficultés à prendre des éléments en main.Ouest-France, 22/09/2020
En taillant ce diamant un lapidaire malhabile lui a ôté quelques-unes de ses plus vives étincelles.Stendhal (1783-1842)
Il lui fallait trouver en lui-même, dans sa solitude de peintre malhabile, une manière qui n'appartienne qu'à lui.Études, 2005 (Cairn.info)
Cette écriture reflétait certes une posture malhabile, la défaillance du contrôle de mes membres.Champ Psychosomatique, 2004, Michèle Assante, (Cairn.info)
Par une politique imprévoyante, malhabile, et qui conduirait mal les affaires.François Guizot (1787-1874)
Avec son air de malhabile sincère, il ouvre le carton, déballe l'ustensile plus ou mois foireux.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/10/2016
Vous ne me dites pas tout, alors je me sens malhabile à vous consoler.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Quand il commence à ramper sur le sol, il est encore très malhabile et ne contrôle pas tous ses mouvements.Ouest-France, 20/07/2020
Quant à moi, c'est parce que je me sens peu digne d'inspirer tout ce que j'éprouve, et en outre malhabile à l'exprimer.George Sand (1804-1876)
Et c'est encore la contrainte d'une épreuve malhabile de passage à l'âge adulte que nos sociétés modernes ne savent plus ritualiser.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Umberto Cugola (Cairn.info)
C'était là une conduite aussi malhabile que peu honorable.Adolphe Thiers (1797-1877)
Paléologue, jusque-là si faible, si malhabile pour sauver son empire, déploie tout à coup une fermeté, une valeur dignes d'étonner.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALHABILE adj. masc. & fem.

Qui n'a ni adresse, ni capacité, ni disposition à faire quelque chose. Il faut qu'il soit bien malhabile homme, d'avoir laissé perdre un si bon procés. C'est une malhabile femme de s'estre laissé surprendre sur le fait. Cet Ouvrier est si malhabile, qu'il perd toutes ses pratiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine