Email catcher

inhumer

Définition

Définition de inhumer ​​​ verbe transitif

Mettre en terre (un corps humain), avec les cérémonies d'usage. ➙ ensevelir, enterrer. Permis d'inhumer, donné par le médecin.

Conjugaison

Conjugaison du verbe inhumer

actif

indicatif
présent

j'inhume

tu inhumes

il inhume / elle inhume

nous inhumons

vous inhumez

ils inhument / elles inhument

imparfait

j'inhumais

tu inhumais

il inhumait / elle inhumait

nous inhumions

vous inhumiez

ils inhumaient / elles inhumaient

passé simple

j'inhumai

tu inhumas

il inhuma / elle inhuma

nous inhumâmes

vous inhumâtes

ils inhumèrent / elles inhumèrent

futur simple

j'inhumerai

tu inhumeras

il inhumera / elle inhumera

nous inhumerons

vous inhumerez

ils inhumeront / elles inhumeront

Synonymes

Synonymes de inhumer verbe transitif

enterrer, ensevelir, mettre, porter en terre

Exemples

Phrases avec le mot inhumer

Ils n'ont souvent pas la force d'inhumer leurs confrères qui viennent de mourir.Louis Ange Pitou (1767-1846)
C'est ainsi qu'ils ont décidé de venir enlever le corps de l'enfant et de l'inhumer.Santé publique, 2020, Abdourahmane Coulibaly (Cairn.info)
Si la demande est acceptée, la famille obtient un droit individuel d'inhumer.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Inhumation : oui, il est possible de se faire enterrer… »
À 150 dollars la prestation, il dit inhumer trois ou quatre corps par semaine.Esprit, 2018, Chloé Domat (Cairn.info)
Le frère médecin du cloître déclara qu'une épidémie était imminente, si l'on ne s'empressait d'inhumer le prélat.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Elle s'éteignit ainsi dans les pleurs, et les derniers mots qui sortirent de sa bouche furent pour supplier ses compagnes de l'inhumer avec son époux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les princes, ne pouvant abandonner le prévôt, répondaient aux universitaires qu'ils pouvaient aller dépendre et inhumer les corps, et qu'il n'en fût plus parlé.Jules Michelet (1798-1874)
Beaucoup y meurent âgés et désirent s'y faire inhumer ou lui léguer des biens.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
Je n'aurai jamais le courage de m'inhumer de mon vivant.Joseph Méry (1797-1866)
Le dernier voulut les contraindre à s'inhumer eux-mêmes ; quelques-uns faillirent être fusillés pour avoir répondu que c'étoit aux bourreaux à enterrer leurs victimes.Louis Ange Pitou (1767-1846)
La loi ne s'est occupée de vous que pour vous flétrir et vous inhumer de votre vivant.Joseph Méry (1797-1866)
Les familles devaient parfois passer des dizaines d'appels pour trouver un emplacement et attendaient plusieurs semaines avant de pouvoir inhumer leur proche.Ouest-France, 16/06/2021
La modification de la procédure entraîne la suppression de l'article 9 de la version initiale, article qui concernait l'autorisation d'inhumer.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Marie-Luce Delfosse (Cairn.info)
Mais l'unique préoccupation du docteur était de signer vivement le permis d'inhumer, pour s'éviter des courses.Émile Zola (1840-1902)
En matière d'inhumation, personne ne considère comme une atteinte à la liberté l'obligation d'inhumer dans un cimetière public.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Anne Carol, Gaëlle Clavandier (Cairn.info)
Pour inhumer leur mère près de son ex-mari, les filles partent à la recherche de leur père enterré quelque part mais où ?Ouest-France, 02/06/2021
Le droit au respect dont bénéficie la dépouille ne se traduit pas seulement par l'obligation de l'inhumer.Journal International de Bioéthique, 2002, Nahas M. Mahieddin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INHUMER v. act.

Mettre en sepulture, & avec quelques ceremonies Ecclesiastiques. Ce Prince a esté inhumé dans le sepulcre de ses peres en une telle Eglise. il fut inhumé en grande pompe & ceremonie un tel jour. On n'a commencé que vers l'an 1200. d'inhumer dans les Eglises les fondateurs & principaux bienfacteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022