Email catcher

inhumer

définition

Définition de inhumer ​​​ verbe transitif

Mettre en terre (un corps humain), avec les cérémonies d'usage. ➙ ensevelir, enterrer. Permis d'inhumer, donné par le médecin.

conjugaison

Conjugaison du verbe inhumer

actif

indicatif
présent

j'inhume

tu inhumes

il inhume / elle inhume

nous inhumons

vous inhumez

ils inhument / elles inhument

imparfait

j'inhumais

tu inhumais

il inhumait / elle inhumait

nous inhumions

vous inhumiez

ils inhumaient / elles inhumaient

passé simple

j'inhumai

tu inhumas

il inhuma / elle inhuma

nous inhumâmes

vous inhumâtes

ils inhumèrent / elles inhumèrent

futur simple

j'inhumerai

tu inhumeras

il inhumera / elle inhumera

nous inhumerons

vous inhumerez

ils inhumeront / elles inhumeront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot inhumer

Mais l'unique préoccupation du docteur était de signer vivement le permis d'inhumer, pour s'éviter des courses.Émile Zola (1840-1902)
Un grand nombre organise une ouverture du caveau familial pour inhumer l'urne.Études sur la mort, 2016, Catherine Le Grand-Sébille (Cairn.info)
La modification de la procédure entraîne la suppression de l'article 9 de la version initiale, article qui concernait l'autorisation d'inhumer.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Marie-Luce Delfosse (Cairn.info)
Ils se marient et se font inhumer selon les coutumes et, par tradition, vont à la synagogue pour les fêtes d'automne.Archives juives, 2014, Philippe Landau (Cairn.info)
Le frère médecin du cloître déclara qu'une épidémie était imminente, si l'on ne s'empressait d'inhumer le prélat.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Beaucoup y meurent âgés et désirent s'y faire inhumer ou lui léguer des biens.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
La loi ne s'est occupée de vous que pour vous flétrir et vous inhumer de votre vivant.Joseph Méry (1797-1866)
Je n'aurai jamais le courage de m'inhumer de mon vivant.Joseph Méry (1797-1866)
Ils n'ont souvent pas la force d'inhumer leurs confrères qui viennent de mourir.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Un permis d'inhumer est délivré et l'enfant est inscrit sur le registre du cimetière.Études sur la mort, 2002, Maryse Dumoulin, Catherine Le Grand-Sébille (Cairn.info)
Plusieurs cimetières révolutionnaires furent utilisés pour inhumer les suppliciés.Études sur la mort, 2009, Pascal Moreaux (Cairn.info)
Le dernier voulut les contraindre à s'inhumer eux-mêmes ; quelques-uns faillirent être fusillés pour avoir répondu que c'étoit aux bourreaux à enterrer leurs victimes.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Elle s'éteignit ainsi dans les pleurs, et les derniers mots qui sortirent de sa bouche furent pour supplier ses compagnes de l'inhumer avec son époux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et il ne sera fait à personne obligation de les inhumer.Études sur la mort, 2011, Jean-Paul Guetny (Cairn.info)
Son comportement bizarre attira l'attention des médecins qui refusèrent le permis d'inhumer.Les cahiers de la justice, 2019, Sylvie Humbert (Cairn.info)
Un mois plus tard le permis d'inhumer le père est délivré et l'enterrement a lieu.La clinique lacanienne, 2006, Catherine Fava-Dauvergne (Cairn.info)
Si la demande est acceptée, la famille obtient un droit individuel d'inhumer.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Inhumation : oui, il est possible de se faire enterrer… »
Les princes, ne pouvant abandonner le prévôt, répondaient aux universitaires qu'ils pouvaient aller dépendre et inhumer les corps, et qu'il n'en fût plus parlé.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INHUMER v. act.

Mettre en sepulture, & avec quelques ceremonies Ecclesiastiques. Ce Prince a esté inhumé dans le sepulcre de ses peres en une telle Eglise. il fut inhumé en grande pompe & ceremonie un tel jour. On n'a commencé que vers l'an 1200. d'inhumer dans les Eglises les fondateurs & principaux bienfacteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.