Email catcher

injurieux

Définition

Définition de injurieux ​​​ , injurieuse ​​​ adjectif

Qui contient des injures, constitue une injure (1 ou 2). ➙ blessant, insultant, offensant. Employer des termes injurieux.

Synonymes

Synonymes de injurieux, injurieuse adjectif

insultant, blessant, grossier, mortifiant, offensant, outrageant

Exemples

Phrases avec le mot injurieux

Les appels n'ont pas besoin d'être injurieux ou outrageants, rappelle le magazine de la profession, dès lors qu'ils perturbent le fonctionnement du travail des pompiers.Capital, 01/05/2021, « Prison ferme pour une femme qui avait appelé les pompiers… »
Un journal ministériel avait publié un article injurieux, et d'autres, sans même s'enquérir des faits, ne m'avaient pas épargné.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Ce style argotique et injurieux pourrait passer pour un blasphème mais peut-être faut-il plutôt entendre l'assonance avec la connaissance.Essaim, 2013, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Il est vrai que des officines juridiques s'offraient à rédiger des lettres dont les juges admettaient volontiers le caractère injurieux.Après-demain, 2009, Mondane Colcombet (Cairn.info)
Je sais trop comment d'un soupçon on passe à un autre, et quelle pente rapide nous emporte d'un premier désenchantement à un dégoût injurieux !George Sand (1804-1876)
S'ensuivent des propos injurieux à l'encontre d'un surveillant, et l'arrivée d'autres gardiens, en renfort.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/03/2019
C’est complètement ridicule et, du reste, injurieux pour les vingt-trois autres.Europarl
L'un des jeunes fait des doigts d'honneur à la caméra en place en hurlant des propos injurieux.Ouest-France, 25/05/2021
Il s'agit, en effet, d'un mémoire injurieux pour l'évêque, pour le chapitre et pour un ancien chanoine.Annales de Normandie, 2010, Geneviève Marie-Mauger (Cairn.info)
À noter que malgré les chants injurieux et la banderole, le match n'a pas été interrompue.Ouest-France, 04/09/2019
Quelques couplets satiriques et injurieux coururent dans le café.Joseph Bertrand (1822-1900)
Ces messages électroniques injurieux, qui lui étaient autrefois adressés occasionnellement par courrier, l'ont surprise par leur nombre et par l'intensité de leurs propos.Communication et organisation, 2018, Delphine Dupré (Cairn.info)
Un commentaire injurieux envers la première magistrate de la commune.Ouest-France, 08/09/2021
Mais la verve des chansonniers et des poëtes satiriques, le cynisme injurieux des auteurs de libelles, ne tarissaient point sur son compte.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Certes, impitoyables et injurieux stigmates du temps – cruels d'autant plus qu'il n'y en a plus pour longtemps à exister, elle le sait.Imaginaire & Inconscient, 2020, Sabine Fos-Falque (Cairn.info)
Il ne faut pas non plus qu'il soit altéré d'un graffiti injurieux pour le pays représenté et qu'il ne soit pas une nuisance urbaine (cacher un feu tricolore).Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on accrocher un drapeau étranger à sa fenêtre ? »
Elle réclame des dédommagements pour ses clientes ainsi que l'arrêt des menaces et propos injurieux qui concourt à un climat délétère dans le quartier.Ouest-France, Huguo PIGEON, 21/05/2020
Certains des pénalistes interrogés racontent les lettres de menaces dans leurs boîtes aux lettres, les coups de fil injurieux.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
Il pourrait également s'agir de stratégies discursives adoptées afin d'éviter la transcription à l'écrit de mots injurieux prononcés à l'oral.Langages, 2020, Laura-Maï Dourdy, Michela Spacagno (Cairn.info)
À mesure que nos voyageurs approchaient de la capitale, l'hostilité prenait un caractère plus sensible, plus injurieux.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INJURIEUX, EUSE adj.

Ce qui fait affront, injure à quelqu'un. Il se dit des personnes & des choses. C'est un homme injurieux, avantageux en paroles, qui dit beaucoup de termes injurieux. c'est un livre, un discours injurieux, un libelle diffamatoire. On declare une saisie, un emprisonnement injurieux, tortionaire & desraisonnable. on a dressé une pyramide injurieuse à la memoire d'un tel. Malherbe a dit aussi dans une consolation.
 
Je n'ay pas entrepris, injurieux ami,
 
De soûlager ta peine aveque son mespris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.