outrageant
définition
synonymes
Synonymes de outrageant, outrageante adjectif
exemples
Phrases avec le mot outrageant
Il reconnaît, par exemple, la propriété privée sur le sous-sol en outrageant le droit de propriété du sol.Annales de Géographie, 2020, Chloé Nicolas-Artero (Cairn.info)
Qu'il y ait des peines plus outrageantes que les autres, nul n'en doutera.Rue Descartes, 2017, Norbert Campagna (Cairn.info)
Conduit au poste, il tient des propos outrageants, tente de sortir du véhicule en donnant des coups de pied et de poing.Ouest-France, 17/10/2020
La rupture de l'anathème est donc le prototype du graffiti outrageant.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2019, Adrien Mathy (Cairn.info)
Il serait outrageant que cela se passe dans le secret, en l'absence de responsabilité.Europarl
Mot de risée, s'il voulait dire qu'elle allait être joyeuse, – plus outrageant s'il voulait dire qu'il voulait la venger par là de celui qui l'avilissait.Jules Michelet (1798-1874)
Les appels n'ont pas besoin d'être injurieux ou outrageants, rappelle le magazine de la profession, dès lors qu'ils perturbent le fonctionnement du travail des pompiers.Capital, 01/05/2021, « Prison ferme pour une femme qui avait appelé les pompiers… »
Devant le comportement outrageant du mari, la présidente avait fait appel à la police, après avoir interrompu l'audience, sentant l'homme capable d'excès.Ouest-France, 24/04/2019
Compte tenu du contexte des événements de 1948, les membres de la délégation considéraient que ce qu'ils demandaient n'était ni déraisonnable, ni outrageant.Esprit, 2010, Henry Laurens, Avi Shlaim (Cairn.info)
Du reste, ces mauvais traitements pouvaient, suivant les circonstances, résulter de simples propos outrageants.Charles Desmaze (1820-1900)
En opérant un recoupement entre ces deux modes de typologie, nous pouvons constater que 41 % des graffitis outrageants sont ex nihilo.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2019, Adrien Mathy (Cairn.info)
Toute sa jalousie, tous ses soupçons outrageants s'évanouirent.George Sand (1804-1876)
Il faut toutefois dépasser ce simple constat et se demander si ces termes sont outrageants et dénués de tout lien avec la situation en cause.Les cahiers de la justice, 2017, Claire Saas, Carl-Friedrich Stuckenberg (Cairn.info)
Et il leva les mains au ciel comme pour le prendre à témoin de cette nouvelle et outrageante ironie.Eugène Sue (1804-1857)
Celui-ci, un homme de 37 ans, s'énerve alors, devenant outrageant avec les gendarmes.Ouest-France, 06/12/2020
Tout le peuple se jeta sur lui, qu'ils croyaient avoir fait un sacrilège en outrageant ainsi leur saint.Anatole France (1844-1924)
C'est-à-dire une expression outrageante à caractère vague, ne contenant l'allégation d'aucun fait précis.Medium, 2006, Georges Kiejman (Cairn.info)
Le détenu aurait alors prononcé des propos outrageants à l'encontre d'un des surveillants, ce dont quatre autres gardiens attestent, mais que le prévenu nie.Ouest-France, Mariette THOM, 04/06/2021
Et nous maintenons que cette généralisation outrageante est l'injustice même.Charles Turgeon (1855-1934)
Il se serait montré outrageant envers les fonctionnaires de police.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 24/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OUTRAGEANT, ANTE adj.
Qui outrage. Ce discours, ce reproche, est outrageant. Il se rencontre toûjours dans la vie quelque affaire fascheuse & outrageante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.