Email catcher

paralysie

définition

Définition de paralysie ​​​ nom féminin

Diminution ou privation complète de la capacité de mouvement, de la sensibilité. Paralysie partielle (➙ hémiplégie, paraplégie), complète.
au figuré Impossibilité d'agir, de s'extérioriser, de fonctionner. La paralysie des transports.

synonymes

Synonymes de paralysie nom féminin

au sens de arrêt
au sens de engourdissement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot paralysie

Dans ce nouveau contexte de paralysie et de relance massive du chômage partiel, la mesure va certainement en rassurer plus d'un.Capital, 30/10/2020, « Logement : l’aide au paiement des loyers prolongée... et bientôt boostée »
D'abord, la sidération entraîne la paralysie psychique et physique chez la victime.Les Cahiers Dynamiques, 2019, António de Lima Nogueira (Cairn.info)
De son accident, elle garde des séquelles, notamment une paralysie du côté droit.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 26/10/2024
Ce scénario est le plus inquiétant, car il porte en lui le risque d'une paralysie durable et d'une instabilité du pays.Le Courrier des Pays de l'Est, 2006, Arnaud Dubien, Gérard Duchêne (Cairn.info)
Faut-il redouter un scénario d'inertie, de paralysie, si des divergences devaient cependant apparaître entre les deux partis ?Capital, 14/05/2018, « Italie : le gouvernement antisystème va-t-il faire basculer le pays… »
Classiquement, on observe dans ce syndrome une paralysie diaphragmatique avec aphonie et apnée.Perspectives Psy, 2005, Stéphane Quilichini, Bruno Rivet, Pierre Paulin (Cairn.info)
Pour réussir à retrouver le sommeil, il est intéressant de se pencher sur les origines de ce phénomène de la paralysie du sommeil.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Qu'est-ce que la paralysie du sommeil et comment en sortir… »
Cette paralysie de la justice commerciale a des conséquences considérables sur la vie des entreprises françaises.Capital, 22/06/2016, « Contourner les tribunaux de commerce engorgés »
Cette maladie se caractérise aussi par des parasomnies : des paralysies du sommeil et des hallucinations lors de l'endormissement.Ça m'intéresse, 05/01/2019, « Qu'est-ce que la narcolepsie ? »
C'est dire que le risque de paralysie du système préventif est avéré.LA RÉGULATION DE L'ÉNERGIE : BILAN ET RÉFORMES, 2011, Brigitte PEREIRA (Cairn.info)
Car si l'incertitude peut conduire à la maximisation du gain, trop d'incertitude conduit aussi à la paralysie, à inertie, à la crise.INNOVATIONS, 2005 (Cairn.info)
Dans ce système qui frôle la paralysie, les réformes dont le pays a besoin relèvent du casse-tête, surtout quand il s'agit d'argent public.Ouest-France, Chloé DOMAT, 11/07/2020
En cas de paralysie complète, impossible de ressentir ou bouger les jambes et les bras dans certains cas.Ouest-France, Lucie De Castro, 24/09/2018
Comme le parfait symbole de l'actuelle paralysie sur la scène politique.Ouest-France, Yann MAINGUET, 13/04/2024
L'inertie ou la paralysie que les décisions collectives peuvent parfois produire, et l'arbitraire qu'un directoire autoproclamé peut faire peser.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/10/2015
Avant 1993, et son accident de parapente qui l'a donc laissé tétraplégique (paralysie qui touche les quatre membres du corps) et totalement dépendant des autres.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 27/08/2022
Adhérer à la doxa menace de paralysie les aptitudes au partage mythopoïétique, en famille comme à l'extérieur d'elle.Le divan familial, 2011, Docteur Anne Loncan (Cairn.info)
Je n'ai pas souvenir qu'une paralysie de cette ampleur ait jamais bloqué auparavant le trafic aérien européen.Europarl
Il y a déjà paralysie de la langue et d'un œil.Georges Darien (1862-1921)
Une bonne nouvelle subsiste toutefois : les acteurs de la transaction immobilière restent mieux préparés à ce nouvel épisode de paralysie.Capital, 02/11/2020, « Crise, reconfinement... pourquoi le marché immobilier risque de se replier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARALYSIE s. f.

Terme de Medecine. Maladie causée par une resolution de nerfs, qui rend le corps entrepris & sans mouvement, ou quelqu'une de ses parties. La paralysie est parfaite, quand il y a privation du mouvement & du sentiment tout ensemble. L'imparfaite est lors que l'un de ces deux est aboli, & que l'autre demeure. La paralysie d'un costé du corps seulement se nomme hemiplegie, c'est à dire, resolution de la moitié du corps. La paralysie universelle arrive quand la teste demeurant en son entier, les parties qui sont au dessous sont destituées de sentiment & de mouvement ; mais quand cela n'arrive qu'à quelque membre, comme au bras ou à la jambe, on l'appelle particuliere ; & quand ces membres sont seulement engourdis & hebetez, les Medecins l'appellent stupeur. La cause de la paralysie est une pituite espaisse qui bouche entierement les nerfs, & empesche que l'esprit animal ne soit distribué en la partie où il est inseré. Dans la paralysie universelle la moëlle de l'espine du dos est entierement offensée. Dans la particuliere elle l'est seulement à l'endroit du nerf qui sert au mouvement du membre perclus. La paralysie se fait souvent d'une legere apoplexie, & alors elle est proprement appellée paraplegie. Le mot de paralysie vient du Grec paralyo, qui signifie je délie, parce que cette maladie détend les nerfs, & leur oste leur vigueur ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.