Email catcher

paralysie

Définition

Définition de paralysie ​​​ nom féminin

Diminution ou privation complète de la capacité de mouvement, de la sensibilité. Paralysie partielle (➙ hémiplégie, paraplégie), complète.
au figuré Impossibilité d'agir, de s'extérioriser, de fonctionner. La paralysie des transports.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot paralysie

Cette maladie se caractérise aussi par des parasomnies : des paralysies du sommeil et des hallucinations lors de l'endormissement.Ça m'intéresse, 05/01/2019, « Qu'est-ce que la narcolepsie ? »
Pour réussir à retrouver le sommeil, il est intéressant de se pencher sur les origines de ce phénomène de la paralysie du sommeil.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Qu'est-ce que la paralysie du sommeil et comment en sortir… »
D'autre part, la paralysie du corps prolonge le traumatisme et renvoie au fantasme du corps morcelé, antérieur au stade du miroir.Le Journal des psychologues, 2020, Stéphanie Olivier (Cairn.info)
D'ores et déjà, la paralysie gagne tout l'organisme de la gauche.Nouvelle Fondation, 2007, Jean-Luc Mélenchon (Cairn.info)
Faut-il redouter un scénario d'inertie, de paralysie, si des divergences devaient cependant apparaître entre les deux partis ?Capital, 14/05/2018, « Italie : le gouvernement antisystème va-t-il faire basculer le pays… »
Les médecins y ont diagnostiqué une hémiplégie, c'est-à-dire une paralysie touchant une moitié du corps.Ouest-France, 13/01/2021
Elle affaiblit la détermination, produit du stress, abaisse la confiance des consommateurs, et peut ultimement mener à la paralysie individuelle et/ou économique.Multitudes, 2017, Brian Massumi, Érik Bordeleau (Cairn.info)
Des paralysies, une incoordination (absence de coordination) des mouvements et autres troubles moteurs, apparaissent.Ouest-France, 24/03/2016
Cette paralysie de la justice commerciale a des conséquences considérables sur la vie des entreprises françaises.Capital, 22/06/2016, « Contourner les tribunaux de commerce engorgés »
Les conséquences sont dramatiques : l'enfant souffre d'une paralysie cérébrale.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 16/04/2018
Une bonne nouvelle subsiste toutefois : les acteurs de la transaction immobilière restent mieux préparés à ce nouvel épisode de paralysie.Capital, 02/11/2020, « Crise, reconfinement... pourquoi le marché immobilier risque de se replier »
Dans plusieurs entreprises, on craint par exemple la paralysie par analyse excessive, c'est-à-dire la stagnation causée par une incapacité à prendre des décisions.Gestion, 2019, Renaud Legoux, Simon Lord (Cairn.info)
Cette expérience montreuilloise d'action communautaire vient résonner avec la paralysie portée en creux par le sentiment d'impuissance.Revue française des affaires sociales, 2020, Olivia Mercier, Elisabetta Bucolo (Cairn.info)
Il y a déjà paralysie de la langue et d'un œil.Georges Darien (1862-1921)
Dans ce nouveau contexte de paralysie et de relance massive du chômage partiel, la mesure va certainement en rassurer plus d'un.Capital, 30/10/2020, « Logement : l’aide au paiement des loyers prolongée... et bientôt boostée »
Elle a annoncé une attaque de paralysie chez le père, à elle inconnu, d'une famille qu'elle ne connaissait pas davantage.Bulletin de psychologie, 2007, Marcel Turbiaux (Cairn.info)
Je n'ai pas souvenir qu'une paralysie de cette ampleur ait jamais bloqué auparavant le trafic aérien européen.Europarl
La petite fille qui va naitre souffre de lourdes paralysies.Ouest-France, 18/12/2020
En attendant, il ne décolère pas contre la paralysie politique et cette troisième élection en un an, lundi 2 mars.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 29/02/2020
Le milliardaire estime qu'ils pourraient rendre la parole et la mobilité à des patients atteints de paralysie.Ouest-France, 01/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARALYSIE s. f.

Terme de Medecine. Maladie causée par une resolution de nerfs, qui rend le corps entrepris & sans mouvement, ou quelqu'une de ses parties. La paralysie est parfaite, quand il y a privation du mouvement & du sentiment tout ensemble. L'imparfaite est lors que l'un de ces deux est aboli, & que l'autre demeure. La paralysie d'un costé du corps seulement se nomme hemiplegie, c'est à dire, resolution de la moitié du corps. La paralysie universelle arrive quand la teste demeurant en son entier, les parties qui sont au dessous sont destituées de sentiment & de mouvement ; mais quand cela n'arrive qu'à quelque membre, comme au bras ou à la jambe, on l'appelle particuliere ; & quand ces membres sont seulement engourdis & hebetez, les Medecins l'appellent stupeur. La cause de la paralysie est une pituite espaisse qui bouche entierement les nerfs, & empesche que l'esprit animal ne soit distribué en la partie où il est inseré. Dans la paralysie universelle la moëlle de l'espine du dos est entierement offensée. Dans la particuliere elle l'est seulement à l'endroit du nerf qui sert au mouvement du membre perclus. La paralysie se fait souvent d'une legere apoplexie, & alors elle est proprement appellée paraplegie. Le mot de paralysie vient du Grec paralyo, qui signifie je délie, parce que cette maladie détend les nerfs, & leur oste leur vigueur ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.