Email catcher

insister

Définition

Définition de insister ​​​ verbe intransitif

S'arrêter avec force sur un point particulier ; mettre l'accent sur. Il insistait sur un sujet qui lui tenait à cœur. sans complément J'ai compris, inutile d'insister.
Persévérer à demander (qqch.). Elle insiste pour vous voir. N'insistez pas.
familier Persévérer dans son effort. Il s'est vu battu et n'a pas insisté.

Conjugaison

Conjugaison du verbe insister

actif

indicatif
présent

j'insiste

tu insistes

il insiste / elle insiste

nous insistons

vous insistez

ils insistent / elles insistent

imparfait

j'insistais

tu insistais

il insistait / elle insistait

nous insistions

vous insistiez

ils insistaient / elles insistaient

passé simple

j'insistai

tu insistas

il insista / elle insista

nous insistâmes

vous insistâtes

ils insistèrent / elles insistèrent

futur simple

j'insisterai

tu insisteras

il insistera / elle insistera

nous insisterons

vous insisterez

ils insisteront / elles insisteront

Synonymes

Synonymes de insister verbe intransitif

s'obstiner, s'acharner, continuer, s'entêter, persévérer, persister

mettre les points sur les i, enfoncer le clou, en remettre une couche, une louche (familier), [sur un point délicat] appuyer sur la chanterelle

Synonymes de ne pas insister

abandonner, écraser (familier), laisser tomber (familier)

Exemples

Phrases avec le mot insister

Est-il bien nécessaire d'insister sur la beauté de cette œuvre ?Armand Dayot (1851-1934)
L'occasion pour les responsables d'insister sur le rôle important de ce commerce associatif d'un nouveau genre.Ouest-France, 24/08/2021
Et surtout, ne pas insister si l'effort réveille des douleurs sciatiques.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
Nous n'arrêterons cependant pas d'insister sur ces questions.Europarl
Il n'hésite pas à insister sur la nécessité d'utiliser des pesticides dans l'agriculture.Géo, 23/12/2009, « L’interdiction des pesticides : un handicap pour les agriculteurs ? »
Guitoune, âgé de 29 ans, a bien fait d'insister : il a disputé dans leur intégralité 13 des 14 matches depuis le début de la saison.Ouest-France, 14/12/2018
Selon la gendarmerie, il a fallu insister pour obtenir une réaction chez la jeune fille, très alcoolisée et dans un état d'inconscience profond.Ouest-France, 25/06/2020
Cette dénomination voulant insister sur la continuité des étapes de la vie.La psychiatrie de l'enfant, 2007, Michel Soulé, Marie-José Soubieux (Cairn.info)
Si ce n'est pas le cas, ils auront l'obligation de ne surtout pas insister et de raccrocher.Capital, 19/11/2019, « Démarchage téléphonique : ce qui va changer l'an prochain »
Inutile d'insister : même si l'appareil en question est encore en phase de test, quelque chose a bien changé chez notre opérateur historique.Capital, 26/05/2008, « Orange voit l'avenir en rose »
Animé par un ergothérapeute, cet atelier de prévention et d'éducation à la santé insistera sur l'importance d'une activité physique régulière et adaptée.Ouest-France, 31/08/2021
Vous pouvez insister, par exemple, sur le faible risque que représente tel achat par rapport à un recrutement.Capital, 20/12/2011, « Comment préparer et défendre votre budget »
Cette manière d'insister sur le caractère inconnaissable de l'ipse se manifeste dans les poèmes selon deux grandes modalités.Les temps modernes, 2004, Sylvain Santi (Cairn.info)
Cette efficience apparaît assez clairement à travers trois points sur lesquels il est bon d'insister.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017 (Cairn.info)
Ce qui n'empêche nombre de questions d'insister pour qu'il leur soit donné une réponse digne de ce nom.Pardès, 2005, Raphaël Draï (Cairn.info)
Bien insister sur la cuisine et la salle de bains.Ouest-France, 16/03/2017
Si c'est cela qui vous fait peur ... je n'insisterai pas, vous savez ...Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette modification lexicale permet d'insister sur le rôle de la demande et les effets négatifs de l'épargne dans le déclenchement des crises.Inflexions, 2014, Grégory Chigolet (Cairn.info)
Cette réflexion nous conduit à insister sur trois résultats principaux.Revue française de science politique, 2011, Julie Pollard (Cairn.info)
Et si l'on veut friser l'excellence, il faut insister un peu plus longtemps.Ouest-France, 01/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSISTER v. n.

Demander avec instance, ne se point relacher d'une pretention. Cet Agent a ordre d'insister sur cet article, insister sur l'execution d'un tel traitté. cette capitulation s'en va faite, on n'insiste plus que sur une condition.
 
INSISTER, signifie aussi, S'appuyer sur quelque raison, sur quelque piece fondamentale. Je ne veux repondre qu'à cette raison, à ce tiltre sur lequel vous insistés particulierement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine