insister
définition
Définition de
insister
verbe intransitif
S'arrêter avec force sur un point particulier ; mettre l'accent sur. Il insistait sur un sujet qui lui tenait à cœur.
sans complément J'ai compris, inutile d'insister.
Persévérer à demander (qqch.). Elle insiste pour vous voir. N'insistez pas.
familier Persévérer dans son effort. Il s'est vu battu et n'a pas insisté.
conjugaison
Conjugaison du verbe insister
actif
indicatif
présent
j'insiste
tu insistes
il insiste / elle insiste
nous insistons
vous insistez
ils insistent / elles insistent
imparfait
j'insistais
tu insistais
il insistait / elle insistait
nous insistions
vous insistiez
ils insistaient / elles insistaient
passé simple
j'insistai
tu insistas
il insista / elle insista
nous insistâmes
vous insistâtes
ils insistèrent / elles insistèrent
futur simple
j'insisterai
tu insisteras
il insistera / elle insistera
nous insisterons
vous insisterez
ils insisteront / elles insisteront
synonymes
Synonymes de insister verbe intransitif
au sens de s'obstiner
au sens de mettre les points sur les i
exemples
Phrases avec le mot insister
Vous pouvez insister, par exemple, sur le faible risque que représente tel achat par rapport à un recrutement.Capital, 20/12/2011, « Comment préparer et défendre votre budget »
Doit-on insister auprès de membres de certains groupes considérés comme ayant été victimes pour comprendre leur rôle dans le système qui les a opprimés ?Informations sociales, 2005, Stéphane Leman-Langlois (Cairn.info)
Un autre groupe insistera sur l'importance d'une participation encore plus citoyenne.Ouest-France, Vincent THAËRON, 02/06/2021
Dans cette perspective, il convient d'insister fortement sur le fait que l'entrepreneur est loin d'être une personne solitaire.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Christophe Schmitt, Mohamed Bayad (Cairn.info)
Il n'hésite pas à insister sur la nécessité d'utiliser des pesticides dans l'agriculture.Géo, 23/12/2009, « L’interdiction des pesticides : un handicap pour les agriculteurs ? »
Claus n'a pas manqué d'insister sur ce point – non sans ironie, amusement et désinvolture par ailleurs – dans de nombreux entretiens.Études Germaniques, 2009, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
Si c'est cela qui vous fait peur ... je n'insisterai pas, vous savez ...Daniel Lesueur (1854-1921)
Si ce n'est pas le cas, ils auront l'obligation de ne surtout pas insister et de raccrocher.Capital, 19/11/2019, « Démarchage téléphonique : ce qui va changer l'an prochain »
Est-il bien nécessaire d'insister sur la beauté de cette œuvre ?Armand Dayot (1851-1934)
Doit-on insister sur ce qui sépare et distingue ou sur ce qui peut, encore, réunir et donner le sentiment de partager un monde commun ?EMPAN, 2014 (Cairn.info)
Dans ce contexte, de nombreux travaux ont continué d'insister sur la nécessité d'un recentrage effectif sur un nombre limité de priorités.Horizons stratégiques, 2006, Vanessa Wisnia-Weill (Cairn.info)
Inutile d'insister : même si l'appareil en question est encore en phase de test, quelque chose a bien changé chez notre opérateur historique.Capital, 26/05/2008, « Orange voit l'avenir en rose »
Nous n'arrêterons cependant pas d'insister sur ces questions.Europarl
Le contexte de la crise sanitaire a aussi permis d'insister sur l'importance de renouveler l'air régulièrement.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 26/06/2021
Mais surtout, ce sur quoi veut insister l'avocate c'est le placement sous vidéosurveillance permanente de son client.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 03/11/2021
Et surtout, ne pas insister si l'effort réveille des douleurs sciatiques.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSISTER v. n.
Demander avec instance, ne se point relacher d'une pretention. Cet Agent a ordre d'insister sur cet article, insister sur l'execution d'un tel traitté. cette capitulation s'en va faite, on n'insiste plus que sur une condition. INSISTER, signifie aussi, S'appuyer sur quelque raison, sur quelque piece fondamentale. Je ne veux repondre qu'à cette raison, à ce tiltre sur lequel vous insistés particulierement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.