Email catcher

continuer

définitions

continuer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire ou maintenir encore, plus longtemps ; ne pas interrompre (ce qui est commencé). Continuer ses études. Continuer son chemin. ➙ poursuivre. transitif indirect Continuer à, de (+ infinitif). Continuer à parler, de parler. sans complément Vous pouvez continuer.
Prolonger (qqch.) dans l'espace. Continuer une ligne, une route.
verbe intransitif (sujet : chose)
Ne pas s'arrêter. ➙ durer. La fête continue. La vie continue.
S'étendre plus loin. ➙ se prolonger. Cette route continue jusqu'à Paris. ➙ aller.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je continue

tu continues

il continue / elle continue

nous continuons

vous continuez

ils continuent / elles continuent

imparfait

je continuais

tu continuais

il continuait / elle continuait

nous continuions

vous continuiez

ils continuaient / elles continuaient

passé simple

je continuai

tu continuas

il continua / elle continua

nous continuâmes

vous continuâtes

ils continuèrent / elles continuèrent

futur simple

je continuerai

tu continueras

il continuera / elle continuera

nous continuerons

vous continuerez

ils continueront / elles continueront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'intéressement permet par ce biais de fidéliser ses salariés, qui ont tout à gagner à continuer de travailler, et même plutôt bien, pour leur entreprise.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Épargne salariale : quelle est la différence entre intéressement et… »
Résultat, il doit continuer à travailler plus longtemps pour obtenir une retraite à taux plein et éviter une décote.Capital, 27/01/2021, « Rachat de trimestre pour votre retraite : dans quels cas… »
Mais, le football, comme la vie, fait qu'il faut continuer à avancer.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 03/03/2021
Nous continuerons de le faire à l’avenir.Europarl
Donc, pour arriver sur la ligne de feu, notre devoir est de continuer à pied.Pierre Loti (1850-1923)
Les mois qui viennent seront cruciaux pour observer si, malgré ce contexte international tendu, les touristes continueront à venir.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Cette découverte, nous voulons l'enfouir au plus vite pour continuer à nous rassurer dans un narcissisme de la maîtrise.Gérontologie et société, 2011, Bertrand Quentin (Cairn.info)
Mais le pire serait de continuer à entretenir le flou.Ouest-France, Patrice Moyon, 21/06/2019
L'été est l'occasion de garder les bonnes habitudes, et donc de continuer à randonner.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 14/07/2021
Cette invitation à continuer le processus de décolonisation sur le plan épistémologique est son élément le plus séduisant.Diogène, 2017, Emmanuelle Sibeud (Cairn.info)
Cette fois, la communauté internationale, honteuse de continuer à jouer les spectateurs, s'impliqua dans le processus.Études, 2004, Michel S. Kamanzi (Cairn.info)
Cette reconnaissance et la responsabilité qu'elle induit, nous motivent à continuer pour l'avenir à développer de nouvelles perspectives, de nouveaux possibles.Recherches en soins infirmiers, 2008, Muriel Guillot, Jocelyne Rosello (Cairn.info)
À 63 ans, vous avez décidé de prendre votre retraite dans une profession qui vous autorise à continuer d'exercer votre activité encore quelques années.Ouest-France, 16/10/2012
Quelque soit le niveau de protocole, le enseignants et personnels des établissements devront continuer de porter le masque.Ça m'intéresse, 30/09/2021, « Fin du port du masque à l'école : quels départements… »
Mais la jeunesse caennaise, elle, continuera d'être mise en avant.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 11/02/2021
Après l'application du produit stérilisant, les goélands vont continuer à couver à tour de rôle.Géo, 26/05/2021, « Stérilisation des oeufs de goéland, une pratique courante et réglementée »
Vous pourrez même toujours continuer de skier l'été, sur les glaciers.Géo, 06/11/2019, « Quelles sont les plus belles stations de ski au monde… »
Les assemblées générales de copropriétaires continueront donc majoritairement de se tenir à distance, au moins jusqu'à l'été.Capital, 11/02/2021, « Les copropriétaires sont invités à tenir leurs assemblées générales à… »
Cette diversité d'expérience se manifeste dans un premier temps dans l'inventivité et le bricolage pour s'adapter au logement, aménager l'espace et continuer d'habiter chez soi.Informations sociales, 2014, Jim Ogg, Sylvie Renaut (Cairn.info)
En cette fin d'été, la situation est différente chez les kayakistes qui ont pu continuer leur activité en extérieur une partie du temps.Ouest-France, 01/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTINUER » v. act.

Estendre, pousser plus loin. Il faut continuer cette ligne, cette muraille, cette galerie jusqu'à un tel point. Il continuë son Histoire depuis Charlemagne jusqu'à present. Un tel Auteur a continué Pharamond, en a donné la suitte.
 
CONTINUER, se dit aussi à l'égard du temps, & signifie, Proroger, faire durer plus long-temps. On a continué la jouïssance de cette ferme pour trois ans. On a continué ces Eschevins, ces Marguillers dans leurs charges pour deux ans. La guerre continuë entre les Polonois & les Turcs.
 
CONTINUER, signifie aussi, Persister, estre ferme. Si ce Procureur continuë en ses demandes, en ses chicanes, il faudra tout abandonner. Le zele de ce Novice est trop ardent, il ne continuera pas. Un tel continuë à faire ses conferences publiques.
 
CONTINUÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022