Email catcher

persister

définitions

persister ​​​ verbe intransitif

Demeurer inébranlable. ➙ s'obstiner, persévérer. Je persiste dans mon opinion. Je persiste à le croire. locution Je persiste et signe : je maintiens fermement ce qui a été dit, écrit ou fait.
Durer, rester malgré tout. ➙ continuer, subsister.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je persiste

tu persistes

il persiste / elle persiste

nous persistons

vous persistez

ils persistent / elles persistent

imparfait

je persistais

tu persistais

il persistait / elle persistait

nous persistions

vous persistiez

ils persistaient / elles persistaient

passé simple

je persistai

tu persistas

il persista / elle persista

nous persistâmes

vous persistâtes

ils persistèrent / elles persistèrent

futur simple

je persisterai

tu persisteras

il persistera / elle persistera

nous persisterons

vous persisterez

ils persisteront / elles persisteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais attention, alertent-ils, il faudra continuer à mettre la main au portefeuille, car la reprise économique maintiendra une demande élevée, et les goulets d'étranglements persisteront.Ouest-France, 13/07/2021
Or, comme je ne ferai rien pour l'entretenir dans cette sagesse, il est probable qu'il y persistera.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ainsi donc, le problème des doubles ventes hors taxes non contrôlées persistera : c'est de ce problème que traite ce rapport.Europarl
Enfin, le virus doit se transmettre à de nouveaux organismes pour persister.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Virus : pourquoi on peut être asymptomatique et contagieux »
Ils doivent toutefois s’accompagner d’un engagement constant à réduire les effets négatifs sur l’environnement, qui persisteront toujours.Europarl
Cette mode – car pour certains il ne s'agit que d'un épiphénomène – va-t-elle persister plus longtemps que la vague bling-bling ?Capital, 20/04/2010, « Le retour des modestes en entreprise »
C'est le reflet sentimental de la loi de l'existence, par laquelle l'être tend à persister dans son être.Marcel Schwob (1867-1905)
Tout au plus, de légères démangeaisons peuvent persister quelques jours, même en l'absence de parasites.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment enlever les poux en un jour ? »
L'erreur que nous commettons tous à ce moment-là est de croire que cette sensation va persister indéfiniment.Capital, 16/02/2012, « Organisation dans votre travail : et si vous cessiez de… »
Mon cousin me quitta en me disant de prendre courage et de persister avec douceur et adresse dans le désir d'aller au couvent.George Sand (1804-1876)
Elle va persister à faire semblant que tout va bien, refuser d'être considérée comme une victime.Ouest-France, 30/01/2019
L'envolée des cours, si elle venait à persister, équivaudrait à un risque accru de récession, juge l'experte.Capital, 16/09/2019, « Pétrole : envolée historique suite aux attaques de drones, la… »
Elle ajoute qu’en ce qui concerne les politiques internes, le risque d’erreurs persistera à moins de modifier le cadre juridique.Europarl
Du point de vue chronologique, l'avance prise par les compagnies d'acteurs allemands persistera longtemps.Études Germaniques, 2017, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERSISTER » v. n.

Demeurer ferme dans une opinion, dans une demande, dans une allegation. Un opiniastre persiste dans sa croyance, quelque raison qu'on luy oppose. Un témoin qui a persisté en sa deposition dans le recollement ne peut plus varier, à peine de faux. Un demandeur dit qu'il persiste en sa demande ; un deffendeur en ses deffenses, en ses offres.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022