Email catcher

persister

définition

Définition de persister ​​​ verbe intransitif

Demeurer inébranlable. ➙ s'obstiner, persévérer. Je persiste dans mon opinion. Je persiste à le croire. locution Je persiste et signe : je maintiens fermement ce qui a été dit, écrit ou fait.
Durer, rester malgré tout. ➙ continuer, subsister.

conjugaison

Conjugaison du verbe persister

actif

indicatif
présent

je persiste

tu persistes

il persiste / elle persiste

nous persistons

vous persistez

ils persistent / elles persistent

imparfait

je persistais

tu persistais

il persistait / elle persistait

nous persistions

vous persistiez

ils persistaient / elles persistaient

passé simple

je persistai

tu persistas

il persista / elle persista

nous persistâmes

vous persistâtes

ils persistèrent / elles persistèrent

futur simple

je persisterai

tu persisteras

il persistera / elle persistera

nous persisterons

vous persisterez

ils persisteront / elles persisteront

synonymes

Synonymes de persister verbe intransitif

au sens de persévérer
au sens de durer

exemples

Phrases avec le mot persister

Enfin, le virus doit se transmettre à de nouveaux organismes pour persister.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Virus : pourquoi on peut être asymptomatique et contagieux »
Car les spermatozoïdes peuvent persister dans les voies génitales plusieurs semaines après l'opération.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 25/09/2019
Elle ajoute qu’en ce qui concerne les politiques internes, le risque d’erreurs persistera à moins de modifier le cadre juridique.Europarl
Il persistera toujours une trace des bouleversements vécus lors du deuil.Revue française de gestion, 2009, Thierno Bah (Cairn.info)
Mon cousin me quitta en me disant de prendre courage et de persister avec douceur et adresse dans le désir d'aller au couvent.George Sand (1804-1876)
Ils doivent toutefois s’accompagner d’un engagement constant à réduire les effets négatifs sur l’environnement, qui persisteront toujours.Europarl
Cette mode – car pour certains il ne s'agit que d'un épiphénomène – va-t-elle persister plus longtemps que la vague bling-bling ?Capital, 20/04/2010, « Le retour des modestes en entreprise »
Or, comme je ne ferai rien pour l'entretenir dans cette sagesse, il est probable qu'il y persistera.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'envolée des cours, si elle venait à persister, équivaudrait à un risque accru de récession, juge l'experte.Capital, 16/09/2019, « Pétrole : envolée historique suite aux attaques de drones, la… »
Cette prise de décision en cascade peut persister jusqu'à ce que, submergé par les possibilités, vous abandonniez.Ouest-France, Alice MARTIN, 27/08/2024
Ainsi donc, le problème des doubles ventes hors taxes non contrôlées persistera : c'est de ce problème que traite ce rapport.Europarl
C'est le reflet sentimental de la loi de l'existence, par laquelle l'être tend à persister dans son être.Marcel Schwob (1867-1905)
L'erreur que nous commettons tous à ce moment-là est de croire que cette sensation va persister indéfiniment.Capital, 16/02/2012, « Organisation dans votre travail : et si vous cessiez de… »
Tout au plus, de légères démangeaisons peuvent persister quelques jours, même en l'absence de parasites.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment enlever les poux en un jour ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSISTER v. n.

Demeurer ferme dans une opinion, dans une demande, dans une allegation. Un opiniastre persiste dans sa croyance, quelque raison qu'on luy oppose. Un témoin qui a persisté en sa deposition dans le recollement ne peut plus varier, à peine de faux. Un demandeur dit qu'il persiste en sa demande ; un deffendeur en ses deffenses, en ses offres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine