persister

définitions

persister ​​​ verbe intransitif

Demeurer inébranlable. ➙ s'obstiner, persévérer. Je persiste dans mon opinion. Je persiste à le croire. —  locution Je persiste et signe : je maintiens fermement ce qui a été dit, écrit ou fait.
Durer, rester malgré tout. ➙ continuer, subsister.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je persiste

tu persistes

il persiste / elle persiste

nous persistons

vous persistez

ils persistent / elles persistent

imparfait

je persistais

tu persistais

il persistait / elle persistait

nous persistions

vous persistiez

ils persistaient / elles persistaient

passé simple

je persistai

tu persistas

il persista / elle persista

nous persistâmes

vous persistâtes

ils persistèrent / elles persistèrent

futur simple

je persisterai

tu persisteras

il persistera / elle persistera

nous persisterons

vous persisterez

ils persisteront / elles persisteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et si je vous suis affectionnée tel que vous m'apparaissez, ne vous plaît-il pas de persister ?Maurice Barrès (1862-1923)
Toutefois, cela n'est possible qu'à partir du moment où les données biométriques sont correctement enregistrées et il semble toujours persister certains problèmes à cet égard.Europarl
Nous sommes de vieux amis, et nous le serons toujours, si nous avons la sagesse de persister à nous aimer modérément comme vous me l'avez promis.George Sand (1804-1876)
Nous n'avons pas simplement besoin de plus de partenariats publics et privés, c'est persister dans l'échec.Europarl
C'est le reflet sentimental de la loi de l'existence, par laquelle l'être tend à persister dans son être.Marcel Schwob (1867-1905)
La tradition grecque antique de la trêve olympique était née et allait persister pendant plus de 1000 ans.Europarl
L'utilité de ces représentans était si évidente, et il y avait dans cette clause quelque chose de si personnel contre les membres de la convention, qu'on n'osa pas y persister.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mon cousin me quitta en me disant de prendre courage et de persister avec douceur et adresse dans le désir d'aller au couvent.George Sand (1804-1876)
Les traits de mœurs et de caractère dus à la naissance devaient persister chez lui toute la vie, parallèlement à ses propensions d'artiste.Théodore Duret (1838-1927)
Persister dans cette voie n'est rien de moins que « risquer le tout pour le tout » et poursuivre la voie du désastre économique, social et environnemental.Europarl
Quelle absurdité donc, de persister à croire aux axiômes, comme à des bases infaillibles de vérité !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
C'est manquer de courtoisie, et même d'honnêteté, que de persister dans cette usurpation des écrits d'un homme.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Non, ce n'est pas de la vertu qu'une telle conduite ; pour y persister, il faut être insensible.Madame de Staël (1766-1817)
Alors il avait renoncé aux discours, avec regret il est vrai, mais enfin il y avait renoncé, n'étant point homme à persister dans une tâche dont il reconnaissait lui-même l'inutilité.Hector Malot (1830-1907)
Persister dans sa détermination vis-à-vis du fils dénaturé, c'était condamner le père à mourir misérablement sur ce grabat.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Si ces problèmes inquiétants devaient persister, nous n’hésiterions pas à recourir à tous nos instruments de correction.Europarl
Il est vrai que certains problèmes semblent vouloir persister, surtout dans le domaine de l'agriculture.Europarl
Cet incident connu, il eût été difficile au gouvernement autrichien de persister dans son refus.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Là même, et sur-le-champ, il fut résolu de persister dans leurs précédens arrêtés, et celui-ci fut pris tout d'une voix.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il termine son livre par l'exposition des motifs qui le faisaient persister dans son opinion.Georges-Barthélemi Faribault (1789-1866)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERSISTER » v. n.

Demeurer ferme dans une opinion, dans une demande, dans une allegation. Un opiniastre persiste dans sa croyance, quelque raison qu'on luy oppose. Un témoin qui a persisté en sa deposition dans le recollement ne peut plus varier, à peine de faux. Un demandeur dit qu'il persiste en sa demande ; un deffendeur en ses deffenses, en ses offres.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020