Email catcher

persévérer

définition

Définition de persévérer ​​​ verbe intransitif

Continuer de faire ce qu'on a résolu, par un acte de volonté renouvelé. ➙ insister, s'obstiner. Persévérer dans l'effort. ➙ s'acharner.

conjugaison

Conjugaison du verbe persévérer

actif

indicatif
présent

je persévère

tu persévères

il persévère / elle persévère

nous persévérons

vous persévérez

ils persévèrent / elles persévèrent

imparfait

je persévérais

tu persévérais

il persévérait / elle persévérait

nous persévérions

vous persévériez

ils persévéraient / elles persévéraient

passé simple

je persévérai

tu persévéras

il persévéra / elle persévéra

nous persévérâmes

vous persévérâtes

ils persévérèrent / elles persévérèrent

futur simple

je persévérerai / ro je persévèrerai

tu persévéreras / ro tu persévèreras

il persévérera / ro il persévèrera / elle persévérera / ro elle persévèrera

nous persévérerons / ro nous persévèrerons

vous persévérerez / ro vous persévèrerez

ils persévéreront / ro ils persévèreront / elles persévéreront / ro elles persévèreront

synonymes

Synonymes de persévérer verbe intransitif

au sens de persister
au sens de s'acharner

exemples

Phrases avec le mot persévérer

Mais être spationaute, c'est aussi savoir digérer l'échec et persévérer.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Test : seriez-vous un bon astronaute ? »
Être motivé, dans le langage courant, c'est déployer des efforts pour atteindre un objectif fixé et persévérer jusqu'à l'atteinte de cet objectif.Les Cahiers de l'Actif, 2022, Corinne Sauvadé-Blanchet (Cairn.info)
Un trait de caractère qui le pousse à persévérer.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 10/09/2018
La réflexion gagnera à s'engager et à persévérer dans la recherche du périmètre pertinent de cette solidarité.Les cahiers de la justice, 2016, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
Attention toutefois à ne pas persévérer : les débordements à répétition finiront par être sanctionnés.Capital, 27/05/2013, « Insulter un collègue de bureau : quand ça passe et… »
Un optimiste saura tenir tête, affronter les problèmes auxquels il est confronté, donner le meilleur de lui-même et persévérer.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2012, Charles Martin-Krumm (Cairn.info)
Le devoir d'un être est de persévérer dans son être et même d'augmenter les caractères qui le spécialisent.Remy de Gourmont (1858-1915)
Enfin cette femme m'avait déjà frappée dans de bien chères affections ; ne pouvait-elle pas persévérer dans sa haine et vouloir me frapper encore ?Eugène Sue (1804-1857)
Résister, continuer, persévérer et ne jamais baisser les bras.Europarl
Comment persévérer dans sa pratique éducative lorsque les efforts de restauration narcissique se délitent à l'âge adulte si de trop nombreux échecs sont rencontrés ?Cahiers de psychologie clinique, 2013, Nicole Boucher (Cairn.info)
Nous adhérons plus volontiers à nos décisions qu'à celles des autres, par l'effet d'un mécanisme d'automanipulation qui nous pousse à persévérer dans nos initiatives propres.Cancer(s) et psy(s), 2020, Pierre Le Coz (Cairn.info)
Ça ne tourne pas en notre sens mais il faut persévérer en restant solidaire.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 26/10/2024
Mais on ne s'est pas nourri de nos erreurs, il fallait persévérer.Ouest-France, Pierre LÉZIART, David GUÉZENNEC, Thomas GUILLAUME, 15/05/2016
Mais tout bon marin sait persévérer et, malgré ces éléments contraires, naviguer quand même vers sa destination.Ouest-France, Georges Planelles, 29/03/2023
L'adolescente veut persévérer et garde la tête sur les épaules.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 15/11/2021
Ils ont eu la volonté de persévérer décennie après décennie, malgré une succession de difficultés.Ouest-France, André-Yves Portnoff, Vito Vacca, 19/01/2021
C'est la raison pour laquelle ils leur opposent un droit à leur propre conservation, à persévérer dans leur être.Civitas Europa, 2017, Stéphane Pierre-Caps (Cairn.info)
Est-ce une invitation à persévérer ou l'occasion d'un changement ?Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Il était de notre devoir comme de notre honneur d'y persévérer.François Guizot (1787-1874)
L'échec ou l'erreur sont acceptés, l'essentiel est de persévérer jusqu'à la réussite.Capital, 28/11/2018, « Avec des salariés américains, soyez positif ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSEVERER v. n.

Estre constant & ferme dans un genre de vie, dans une opinion. Le Seigneur dit que celuy-là qui perseverera jusqu'à la fin sera sauvé, c'est à dire, dans la foy & la charité. Les Heretiques perseverent dans leurs erreurs par une pure opiniastreté. Ce témoin persevere dans sa deposition, il y persiste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine