persévérer

 

définitions

persévérer ​​​ verbe intransitif

Continuer de faire ce qu'on a résolu, par un acte de volonté renouvelé. ➙ insister, s'obstiner. Persévérer dans l'effort. ➙ s'acharner.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je persévère

tu persévères

il persévère / elle persévère

nous persévérons

vous persévérez

ils persévèrent / elles persévèrent

imparfait

je persévérais

tu persévérais

il persévérait / elle persévérait

nous persévérions

vous persévériez

ils persévéraient / elles persévéraient

passé simple

je persévérai

tu persévéras

il persévéra / elle persévéra

nous persévérâmes

vous persévérâtes

ils persévérèrent / elles persévérèrent

futur simple

je persévérerai / ro je persévèrerai

tu persévéreras / ro tu persévèreras

il persévérera / ro il persévèrera / elle persévérera / ro elle persévèrera

nous persévérerons / ro nous persévèrerons

vous persévérerez / ro vous persévèrerez

ils persévéreront / ro ils persévèreront / elles persévéreront / ro elles persévèreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut donc agir au lieu de persévérer sur une voie qui n'est pas respectée, comme nous l'avons vu.Europarl
Est-ce une raison de persévérer dans une résolution que la haine la plus implacable peut seule inspirer ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Quant à moi, je suis dans une voie si différente, qu'au lieu d'y persévérer je ne cherche qu'à en sortir.George Sand (1804-1876)
Ce qui est hardi, ce qui est téméraire, ce qui est insensé, c'est de persévérer dans la voie qui nous a rapprochés de l'abîme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pourquoi persévérer dans une voie de plus en plus contestée par les citoyens, les propriétaires, les exploitants et les usagers ?Europarl
La faveur du public me récompensa de mes laborieuses recherches, et m'encouragea à persévérer dans mes efforts.François Baucher (1796-1873)
Jamais je ne l'ai vu si poète, jamais je ne l'ai vu si amoureux ; si bien que loin de le détourner de cet amour platonique, je l'ai engagé à persévérer.Émile Zola (1840-1902)
Cela dit, nous allons persévérer, parce que je crois que nos citoyens attendent de nous que nous apportions une réponse politique aux besoins de la construction européenne.Europarl
Je puis lui assurer que, du point de vue de la présidence, nous persévérons - et nous continuerons à persévérer - sur ce point important.Europarl
Néanmoins, bien que je reconnaisse la nécessité de persévérer dans ce projet, j'ai ressenti le besoin de m'abstenir lors du vote final.Europarl
Aujourd'hui nous nous bornerons à dire quelques mots sur la forme polémique dans laquelle notre antagoniste paraît décidé à persévérer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au lieu de remplir la mission qu'il leur a donnée, ils exhortent les révoltés à persévérer, tandis qu'au retour ils annoncent à l'empereur une prochaine soumission.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Enfin cette femme m'avait déjà frappée dans de bien chères affections ; ne pouvait-elle pas persévérer dans sa haine et vouloir me frapper encore ?Eugène Sue (1804-1857)
L'élan par lequel je tends à persévérer dans une direction quelconque, à maintenir et à continuer mon action intelligente diffère-t-il de ce qu'on appelle l'affirmation ?Alfred Fouillée (1838-1912)
Le nouveau roi reçut quelques secours ; mais plusieurs fois les chevaliers venus à la défense du pays se découragèrent et se rembarquèrent sans persévérer.Émile Vincens (1764-1850)
La pensée lui vint de se sauver au plus vite, mais la réflexion la retint ; il fallait persévérer quand même.Hector Malot (1830-1907)
Persévérer dans un tel système, ce serait vouloir courir à sa perte ; ce serait s'exposer gratuitement à de grands périls qu'il est encore possible d'éviter.François Guizot (1787-1874)
C'était le cas, puisqu'on avait attaché tant de prix à cette position, de persévérer dans l'idée qu'on s'en était faite, et de profiter des avantages qu'elle offrait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais le plus important, à mon avis, est de persévérer dans cette voie sans nous laisser décourager par les difficultés.Europarl
Le devoir d'un être est de persévérer dans son être et même d'augmenter les caractères qui le spécialisent.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERSEVERER » v. n.

Estre constant & ferme dans un genre de vie, dans une opinion. Le Seigneur dit que celuy-là qui perseverera jusqu'à la fin sera sauvé, c'est à dire, dans la foy & la charité. Les Heretiques perseverent dans leurs erreurs par une pure opiniastreté. Ce témoin persevere dans sa deposition, il y persiste.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020