Email catcher

persévérer

Définition

Définition de persévérer ​​​ verbe intransitif

Continuer de faire ce qu'on a résolu, par un acte de volonté renouvelé. ➙ insister, s'obstiner. Persévérer dans l'effort. ➙ s'acharner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe persévérer

actif

indicatif
présent

je persévère

tu persévères

il persévère / elle persévère

nous persévérons

vous persévérez

ils persévèrent / elles persévèrent

imparfait

je persévérais

tu persévérais

il persévérait / elle persévérait

nous persévérions

vous persévériez

ils persévéraient / elles persévéraient

passé simple

je persévérai

tu persévéras

il persévéra / elle persévéra

nous persévérâmes

vous persévérâtes

ils persévérèrent / elles persévérèrent

futur simple

je persévérerai / ro je persévèrerai

tu persévéreras / ro tu persévèreras

il persévérera / ro il persévèrera / elle persévérera / ro elle persévèrera

nous persévérerons / ro nous persévèrerons

vous persévérerez / ro vous persévèrerez

ils persévéreront / ro ils persévèreront / elles persévéreront / ro elles persévèreront

Synonymes

Synonymes de persévérer verbe intransitif

persister, continuer

s'acharner, aller contre vents et marées, insister, s'obstiner, persister, poursuivre, soutenir son effort, s'opiniâtrer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot persévérer

Elle cherche à stimuler les meilleurs tout en laissant la possibilité à ceux qui rencontrent des difficultés de persévérer en tentant à nouveau leur chance.Histoire de l'éducation, 2020, Bertrand Eychenne (Cairn.info)
Comment persévérer dans sa pratique éducative lorsque les efforts de restauration narcissique se délitent à l'âge adulte si de trop nombreux échecs sont rencontrés ?Cahiers de psychologie clinique, 2013, Nicole Boucher (Cairn.info)
Mais être spationaute, c'est aussi savoir digérer l'échec et persévérer.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Test : seriez-vous un bon astronaute ? »
L'échec ou l'erreur sont acceptés, l'essentiel est de persévérer jusqu'à la réussite.Capital, 28/11/2018, « Avec des salariés américains, soyez positif ! »
Cet encouragement à persévérer a été suivi par deux autres stages aux côtés de la même artiste.Ouest-France, 19/07/2021
Devons-nous nous orienter vers un dispositif de salle de consommation attendu par les usagers, ou devons-nous persévérer vers une dynamique plus interventionniste et éducative ?Vie sociale et traitements, 2013, Marie Debrus (Cairn.info)
Ils décident simplement de persévérer malgré les difficultés et malgré leurs peurs.Ouest-France, Audrey Guiller, 17/06/2018
Il a dû persévérer pour découvrir les techniques de ce métier ancestral aux secrets bien gardés.Ouest-France, 04/08/2017
Dans toute classe dirigeante, la propension à conserver, la tendance à persévérer dans l'être, existe toujours, mais plus à l'état implicite qu'à l'état explicite.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Le devoir d'un être est de persévérer dans son être et même d'augmenter les caractères qui le spécialisent.Remy de Gourmont (1858-1915)
Comment donc accorder révolution et acquiescentia dans le désir schizophrène, pour que celui-ci puisse – enfin – persévérer dans l'être ?Archives de Philosophie, 2021, Silvia Lippi (Cairn.info)
C'est cette forte motivation qui a conduit les organisateurs à persévérer, malgré les aléas liés à la crise sanitaire.Ouest-France, 16/08/2021
Résister, continuer, persévérer et ne jamais baisser les bras.Europarl
Il était de notre devoir comme de notre honneur d'y persévérer.François Guizot (1787-1874)
Contrairement à un débroussaillage mécanique, l'utilisation d'animaux persévérera la biodiversité florale et animale.Ouest-France, 23/10/2020
Est-ce une invitation à persévérer ou l'occasion d'un changement ?Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Dans ce texte, il était prévu de persévérer dans l'utilisation des énergies renouvelables et d'accroître la maîtrise de la demande énergétique.Annales historiques de l'électricité, 2012, Valérie Goyens (Cairn.info)
Attention toutefois à ne pas persévérer : les débordements à répétition finiront par être sanctionnés.Capital, 27/05/2013, « Insulter un collègue de bureau : quand ça passe et… »
Dans notre cas, il faut persévérer dans la relecture de la juridicité comme processus à même de rendre compte des problèmes contemporains.Droit et Société, 2015, Étienne Le Roy (Cairn.info)
Enfin cette femme m'avait déjà frappée dans de bien chères affections ; ne pouvait-elle pas persévérer dans sa haine et vouloir me frapper encore ?Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSEVERER v. n.

Estre constant & ferme dans un genre de vie, dans une opinion. Le Seigneur dit que celuy-là qui perseverera jusqu'à la fin sera sauvé, c'est à dire, dans la foy & la charité. Les Heretiques perseverent dans leurs erreurs par une pure opiniastreté. Ce témoin persevere dans sa deposition, il y persiste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine