insolvabilité
définition
synonymes
Synonymes de insolvabilité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot insolvabilité
L'insolvabilité du receveur-général était arrivée à propos pour faire condamner tout le système administratif.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Encore faudrait-il que celles-ci, dans leur fonction de prêteur en dernier ressort, fassent la différence entre illiquidité et insolvabilité.Revue Tiers Monde, 2011, Soumaila Doumbia (Cairn.info)
Mardi, un homme comparaissait pour avoir orchestré son insolvabilité en vue de ne pas verser de pension alimentaire à son ex-femme.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/02/2019
Le simple fait de se préoccuper d'une possible insolvabilité est source d'inquiétude.Revue d'économie financière, 2021, Theodore R. Marmor (Cairn.info)
Vous pensez qu'il a organisé son insolvabilité pour échapper à ses obligations de paiement ?Capital, 08/12/2020, « Action paulienne : définition, conditions et prescription »
Ceci est révélateur, soit de l'existence de risques trop élevés dans le secteur, soit de l'insolvabilité réelle ou supposée des agriculteurs.Économie rurale, 2017, Ahamadou Maichanou (Cairn.info)
Elle est en outre suspendue à la condition de la bonne foi du débiteur, lequel ne doit pas avoir organisé son insolvabilité sciemment.Capital, 03/03/2022, « Procédure de rétablissement personnel : conditions et effets »
Celle-ci est considérée comme acquise dès lors qu'il établit que son débiteur avait conscience, en s'appauvrissant, du préjudice qu'il lui cause par son insolvabilité.Capital, 08/12/2020, « Action paulienne : définition, conditions et prescription »
Le résultat en est un paysage de désolation fait d'insolvabilité, de faillites, de nationalisations, de destruction massive des richesses et d'effondrement boursier.Europarl
Deuxièmement, un processus lent et coûteux d'insolvabilité d'une banque complexe pourrait avoir des répercussions négatives sur d'autres parties du système financier non directement impliquées.Revue d'économie financière, 2011, Sebastian C. Moenninghoff, Axel Wieandt (Cairn.info)
La capitalisation est importante parce qu'elle renforce la capacité de financement en réduisant les craintes d'une possible insolvabilité.Revue d'économie financière, 2013, Thomas P. Gehrig (Cairn.info)
Prévoyant, il a organisé en août son insolvabilité – son petit empire lui devrait 54 millions de dollars.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 13/10/2022
Ceux qui s'enrichissent illégalement organisent parfois leur insolvabilité.Ouest-France, Laurent NEVEU, 22/01/2023
Cette fois, il est reproché à monsieur d'avoir organisé son insolvabilité pour échapper à la pension alimentaire de 200 € mensuels, due à son ex-femme pour leurs deux enfants.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/02/2019
La cour d'appel a considéré que l'officier public avait sciemment aidé son encombrant client à organiser son insolvabilité.Ouest-France, Serge LE LUYER, 06/11/2014
En d'autres termes, est-ce que l'annonce de l'insolvabilité affecte les comportements ?Communications, 2013, Ariel Colonomos (Cairn.info)
La dynamique de croissance excessive des transactions financières a fait apparaître la possibilité d'une insolvabilité du secteur bancaire.Droit et société, 2017, Gunther Teubner, Antonin Wiser (Cairn.info)
Idéalement, il devrait représenter entre 5 et 10 % de l'investissement total, car il sert généralement à couvrir les frais de notaire (non récupérables par les établissements bancaires en cas d'insolvabilité).Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Peut-on acheter sans apport ? »
Je lui adressai, sur les conséquences formidables qu'aurait pour lui son insolvabilité, un speech qu'il écouta avec une scrupuleuse attention.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Ou, à défaut, les prévenir du risque d'insolvabilité de l'acheteur, en l'absence d'emprunt.Capital, 03/06/2020, « Un agent immobilier est-il tenu de vérifier la solvabilité d'un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSOLVABILITÉ s. f.
Impuissance de payer ses dettes. Les banqueroutes ont esté causes de l'insolvabilité de ce Marchand. il faut discuter les biens d'un homme, pour faire voir son insolvabilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.