Email catcher

banqueroute

définition

Définition de banqueroute ​​​ nom féminin

Faillite accompagnée d'infractions à la loi. Faire banqueroute. Banqueroute d'État.

synonymes

Synonymes de banqueroute nom féminin

au sens de faillite
au sens de débâcle

exemples

Phrases avec le mot banqueroute

La crise économique, financière et sociale est telle que l'on peut parler de banqueroute.Europarl
La banqueroute se distingue de la faillite, selon l'éminent professeur, par des inexécutions volontaires et inexcusables du contrat d'emprunt.Revue internationale de droit économique, 2015, Jean-François Boudet (Cairn.info)
Il comparaissait, hier, pour abus de bien social et banqueroutes pour absence de comptabilité et détournement d'une partie de l'actif de son entreprise.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 05/01/2023
Il va connaître de petites victoires et de grandes banqueroutes.EMPAN, 2011, Joseph Lacroix (Cairn.info)
Cela se fait lentement ; mais enfin, dans cette classe, il n'y a pas de banqueroute réelle, et le désordre n'est que momentané.George Sand (1804-1876)
En effet, les dernières années du xixe siècle et celles du début du xxe ont vu se multiplier les affaires et les banqueroutes frauduleuses.L'Année balzacienne, 2012, Isabelle Michelot (Cairn.info)
Par la suite, son réseau l'a sauvée plusieurs fois de la banqueroute : un investisseur puis une amie fortunée l'ont soutenue le temps qu'elle se renfloue.Capital, 13/06/2012, « Cette as du networking est la madone des comités d'entreprise »
La banqueroute est une infraction consistant pour un professionnel en des faits de gestion frauduleuse, alors qu'il est déclaré en état de cessation des paiements.Capital, 22/02/2021, « Banqueroute : caractéristiques et sanctions »
Cette banqueroute, la plus importante dans l'histoire de la finance américaine.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Comment les multinationales gouvernent le monde »
Son grain peut érailler l'estime de soi à coups de nostalgie et de paroles qui éveillent, un instant, une éternité, la conscience à sa banqueroute.La pensée de midi, 2008, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
Spéculations, faillites, grèves, rentes, dettes, banqueroutes, capitaux, profits sont présents à chaque page de ses romans ou de ses nouvelles.Cahiers d'economie politique, 2010, Jérôme Lallement (Cairn.info)
Son client est aussi poursuivi pour banqueroute, n'ayant plus versé les échéances de remboursement, mis en place dans le cadre d'un plan de continuation.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 11/06/2024
De petits entrepreneurs, pour certains condamnés pour travail dissimulé et/ou banqueroute.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 18/06/2023
Deux hommes comparaissaient dans une affaire de banqueroute remontant entre mai 2013 et octobre 2015.Ouest-France, Frédéric JOUVET, 07/07/2020
Le tribunal quimpérois juge l'homme de 51 ans pour banqueroute, abus de biens, faux et usages de faux ainsi qu'escroquerie.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 29/01/2021
En 2023, la justice l'a toutefois rattrapé pour une affaire de banqueroute.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 26/06/2024
Une seconde partie de l'ouvrage porte sur les réactions françaises contemporaines de la banqueroute de 1720.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2018, Élise Sultan (Cairn.info)
Outre des interdictions diverses, la personne physique condamnée doit diffuser le jugement de banqueroute, ainsi que sa condamnation (peines principale et complémentaire).Capital, 22/02/2021, « Banqueroute : caractéristiques et sanctions »
Certes, la plupart des économistes écartent désormais la possibilité d'une banqueroute qui plongerait à nouveau le secteur dans la panique.Capital, 11/03/2009, « Banques : après l’arrogance, l’humiliation »
Jackpot ou banqueroute, la survie financière d'une petite formation politique peut ainsi se jouer aux élections législatives à quelques voix près.Ça m'intéresse, 05/06/2012, « Combien rapporte une candidature aux législatives ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANQUEROUTE subst. fem.

Faillite, fuitte, abandonnement de biens que font les Banquiers, ou Negociants publics à leurs creanciers avec fraude & malice. Beaucoup de Marchands s'enrichissent par des banqueroutes frauduleuses, en mettant leurs biens à couvert. La banqueroute est differente de la faillite, parce que la banqueroute est volontaire & frauduleuse, quand le banqueroutier s'enfuit, & emporte le plus liquide de ses biens. La faillite est contrainte & necessaire, & est causée par quelque fortune ou accident ; & l'on tient qu'un homme à fait faillite, dés qu'il a manqué à acquitter des lettres de change, ou qu'il y a quelque desordre dans son negoce.
 
BANQUEROUTE, se dit aussi de l'insolvabilité des bourgeois, ou autres personnes qui doivent plus qu'ils n'ont vaillant, & qui ne payent pas leurs dettes.
 
BANQUEROUTE, se dit figurément en choses spirituelles. Il a fait banqueroute à l'honneur, au bon sens, à Dieu : & on le dit encore de ceux qui manquent à executer leurs promesses, & à se trouver aux rendez-vous qu'ils ont donnés ; ou de ceux qui se retirent secrettement d'une compagnie, & sans dire adieu. Ce mot vient de l'Italien banca rotta, banque rompuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.