Email catcher

banqueroute

Définition

Définition de banqueroute ​​​ nom féminin

Faillite accompagnée d'infractions à la loi. Faire banqueroute. Banqueroute d'État.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot banqueroute

Il a été reconnu coupable d'escroquerie, banqueroute, travail dissimulé et abus de bien sociaux.Ouest-France, 22/09/2011
Jackpot ou banqueroute, la survie financière d'une petite formation politique peut ainsi se jouer aux élections législatives à quelques voix près.Ça m'intéresse, 05/06/2012, « Combien rapporte une candidature aux législatives ? »
En théorie, seule une loi effective sur la banqueroute peut mettre fin à la nécro économie et l'économie zombie.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Vladimer Papava (Cairn.info)
Le tribunal quimpérois juge l'homme de 51 ans pour banqueroute, abus de biens, faux et usages de faux ainsi qu'escroquerie.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 29/01/2021
Cela se fait lentement ; mais enfin, dans cette classe, il n'y a pas de banqueroute réelle, et le désordre n'est que momentané.George Sand (1804-1876)
Il a été reconnu coupable d'escroquerie, banqueroute et blanchiment hier.Ouest-France, 20/05/2021
Dans ces conditions, le délit de banqueroute par détournement d'actif a été dûment établi.RSC, 2020, Haritini Matsopoulou (Cairn.info)
La banqueroute est une infraction consistant pour un professionnel en des faits de gestion frauduleuse, alors qu'il est déclaré en état de cessation des paiements.Capital, 22/02/2021, « Banqueroute : caractéristiques et sanctions »
Elles ne ciblent, en revanche, pas spécifiquement des firmes en situation de banqueroute.Association la Revue nouvelle, 2020, Xavier Dupret (Cairn.info)
Par la suite, son réseau l'a sauvée plusieurs fois de la banqueroute : un investisseur puis une amie fortunée l'ont soutenue le temps qu'elle se renfloue.Capital, 13/06/2012, « Cette as du networking est la madone des comités d'entreprise »
Outre des interdictions diverses, la personne physique condamnée doit diffuser le jugement de banqueroute, ainsi que sa condamnation (peines principale et complémentaire).Capital, 22/02/2021, « Banqueroute : caractéristiques et sanctions »
Pour son épouse, prévenue de banqueroute et de blanchiment, dix-huit mois avec sursis ont été demandés.Ouest-France, 11/03/2021
Mais avant même ce passage destructeur, l'île était plongée dans une grave crise financière qui a précipité sa banqueroute en mai 2017.Ouest-France, 22/07/2019
Il va connaître de petites victoires et de grandes banqueroutes.EMPAN, 2011, Joseph Lacroix (Cairn.info)
Cette banqueroute, la plus importante dans l'histoire de la finance américaine.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Comment les multinationales gouvernent le monde »
Certes, la plupart des économistes écartent désormais la possibilité d'une banqueroute qui plongerait à nouveau le secteur dans la panique.Capital, 11/03/2009, « Banques : après l’arrogance, l’humiliation »
La crise économique, financière et sociale est telle que l'on peut parler de banqueroute.Europarl
Une femme de 57 ans était jugée hier en correctionnelle pour cinq délits dont ceux de banqueroute, escroquerie, et abus de bien social.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 06/10/2017
Connaissez-vous des cas où des ouvriers ont perdu leurs salaires par la faillite ou la banqueroute de leurs patrons ?Travailler, 2004 (Cairn.info)
En outre, ces entreprises peuvent disparaître à tout moment par la faillite, la banqueroute, la cessation d'activités, etc.Santé publique, 2002, J.C. Fritz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANQUEROUTE subst. fem.

Faillite, fuitte, abandonnement de biens que font les Banquiers, ou Negociants publics à leurs creanciers avec fraude & malice. Beaucoup de Marchands s'enrichissent par des banqueroutes frauduleuses, en mettant leurs biens à couvert. La banqueroute est differente de la faillite, parce que la banqueroute est volontaire & frauduleuse, quand le banqueroutier s'enfuit, & emporte le plus liquide de ses biens. La faillite est contrainte & necessaire, & est causée par quelque fortune ou accident ; & l'on tient qu'un homme à fait faillite, dés qu'il a manqué à acquitter des lettres de change, ou qu'il y a quelque desordre dans son negoce.
 
BANQUEROUTE, se dit aussi de l'insolvabilité des bourgeois, ou autres personnes qui doivent plus qu'ils n'ont vaillant, & qui ne payent pas leurs dettes.
 
BANQUEROUTE, se dit figurément en choses spirituelles. Il a fait banqueroute à l'honneur, au bon sens, à Dieu : & on le dit encore de ceux qui manquent à executer leurs promesses, & à se trouver aux rendez-vous qu'ils ont donnés ; ou de ceux qui se retirent secrettement d'une compagnie, & sans dire adieu. Ce mot vient de l'Italien banca rotta, banque rompuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022