Email catcher

faillite

définitions

faillite ​​​ nom féminin

Situation d'un commerçant qui ne peut pas payer ses dettes, tenir ses engagements. ➙ déconfiture, ruine ; liquidation. Être en faillite ; faire faillite (➙ failli).
Échec complet (d'une entreprise, d'une idée…).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette faillite assujettit l'écriture à la rengaine et la redite, sans jamais aboutir à une saisie complète.Le genre humain, 2013, Maxime Decout (Cairn.info)
Cette notion de faillite est importante car elle constitue un facteur de stigmatisation.M@n@gement, 2016, Julien Cusin, Vincent Maymo (Cairn.info)
En manque de liquidités, l'association a été au bord de la faillite l'année dernière.Ouest-France, 29/09/2020
Cette faillite connaît un grand retentissement dans tout le pays.Revue d'économie politique, 2005, Dominique Lacoue-Labarthe (Cairn.info)
Ce mouvement social sans meneur n'est-il pas synonyme de faillite des corps intermédiaires ?Ouest-France, Vincent COTINAT, 28/11/2018
Cette faillite a laissé le champ libre à une question : qu'est-ce qui peut véritablement sauvegarder la valeur de l'être humain individuel et concret ?Communio, 2019, Xavier Manzano (Cairn.info)
Cette faillite du service public a limité les capacités d'investissements dans le secteur public industriel et commercial.Critiques internationales, 2006, Joël Ruet (Cairn.info)
Tant qu'il fait tourner l'affaire, vous percevez vos loyers, mais, en cas de faillite, les gros ennuis vont commencer.Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
Bénédict apprit dans la journée qu'il venait de perdre ses quinze derniers mille francs dans une faillite.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La crise sanitaire va provoquer des faillites et des pertes d'emploi, la récession est là et elle sera dure.Capital, 04/05/2020, « Un plan de relance seulement à l’automne ? »
Il est justement en train de restructurer cet endettement, et pour cela s'est placé sous la protection du chapitre 15 du code américain des faillites.Capital, 19/06/2020, « Orange condamné à payer des dommages records »
Mais prenez garde : statistiquement, 30 % des entreprises sélectionnées feront -faillite avant cinq ans.Capital, 15/10/2021, « Défiscalisation : des réductions d'impôt élevées, mais une vraie prise… »
Les consommateurs ne sont pas suffisamment avertis des risques de faillite et d'endettement excessif.Europarl
Cette dimension morale apparaît aujourd'hui comme la grande faillite des forces de défense et de sécurité sahéliennes.Revue Défense Nationale, 2021, Thibault Ricci (Cairn.info)
Les autorités avaient confirmé l'authenticité des images mais nié toute rumeur de faillite.Ouest-France, 28/06/2021
Pour se protéger de ces derniers, la ville s'est déclarée en faillite.Ça m'intéresse, 29/06/2012, « Une ville française peut-elle faire faillite ? »
Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite.Ouest-France, 07/06/2021
L'employeur ayant fait faillite, c'est le régime des garanties de salaire (financé par les employeurs) qui devrait régler la note.Ouest-France, Marylise COURAUD, 23/02/2021
Ce qui cause, entre autres, la faillite de plusieurs royaumes.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « D’où vient l’argent ? »
Courte histoire puisque l'extraction n'y dura que 15 ans, de 1921 à 1936, la banque propriétaire faisant alors faillite.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 28/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAILLITE » subst. fem.

Terme de Marchand. C'est une espece de banqueroute. La faillite est pourtant bien distinguée de la banqueroute, même par l'Ordonnance de 1673. Il n'y a que ceux qui font perdre frauduleusement le deû de leurs creanciers, ou qui leur font une cession generale de biens en Justice, qui soient reputez avoir fait banqueroute : & l'on dit qu'un Marchand a fait faillite, lors que sans fraude & par impuissance arrivée par incendie, guerre, perte de vaisseau, ou par la faute de ses debiteurs, il ne se trouve pas solvable pour payer tous ses creanciers.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022