faillite
définition
Définition de
faillite
nom féminin
Situation d'un commerçant qui ne peut pas payer ses dettes, tenir ses engagements. ➙ déconfiture, ruine ; liquidation. Être en faillite ; faire faillite (➙ failli).
Échec complet (d'une entreprise, d'une idée…).
synonymes
Synonymes de faillite nom féminin
au sens de dépôt de bilan
au sens de débâcle
exemples
Phrases avec le mot faillite
La crise sanitaire va provoquer des faillites et des pertes d'emploi, la récession est là et elle sera dure.Capital, 04/05/2020, « Un plan de relance seulement à l’automne ? »
La baisse visuelle qui en résulte signe pour l'inconscient la faillite partielle du système de défense.Revue française de psychosomatique, 2005, Michel Fain (Cairn.info)
Les trois ont connu la faillite au cours de cette saison, de quoi laisser présager le pire pour le rugby local.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 17/10/2024
La baisse de la production au cours de l'année 1847 engendre un chômage croissant et de nombreuses faillites.Entreprises et histoire, 2012, Gilles Jacoud (Cairn.info)
Tant qu'il fait tourner l'affaire, vous percevez vos loyers, mais, en cas de faillite, les gros ennuis vont commencer.Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
Dans les deux cas, l'entreprise fournisseur bénéficie d'un rendement supérieur en corrélant positivement les risques de faillite des deux entreprises.Recherches économiques de Louvain, 2002, Alexis Direr (Cairn.info)
Mais prenez garde : statistiquement, 30 % des entreprises sélectionnées feront -faillite avant cinq ans.Capital, 15/10/2021, « Défiscalisation : des réductions d'impôt élevées, mais une vraie prise… »
Bénédict apprit dans la journée qu'il venait de perdre ses quinze derniers mille francs dans une faillite.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Pour se protéger de ces derniers, la ville s'est déclarée en faillite.Ça m'intéresse, 29/06/2012, « Une ville française peut-elle faire faillite ? »
Devant la perspective de la faillite, ces deux-là prirent la décision en quelques heures, quelques jours ?Études, 2021, Shoshana Zuboff, Sean Rose (Cairn.info)
Deuxièmement, pendant une crise, il est souvent impossible de faire la différence entre un approvisionnement en liquidités et un sauvetage financier d'une société en faillite.Revue d'économie financière, 2012, Paul Wachtel (Cairn.info)
Interrogé, l'homme reconnaît avoir commis des erreurs qui ont conduit aux faillites de ses entreprises.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/07/2024
Plusieurs faillites individuelles qui, additionnées, ont contribué à ce triste constat d'impuissance collective.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 07/09/2024
Simple comme l'impose le genre, mais bien troussée : la boite de nuit d'un père et de ses deux filles est au bord de la faillite.Ouest-France, Michel TROADEC, 14/12/2015
Ces tempêtes intimes se doublent d'une angoisse professionnelle, puisque son entreprise est menacée de faillite.Ouest-France, Cédric PAGE, 08/03/2024
En pleine pandémie, les faillites d'entreprises sont très peu nombreuses et les associations d'aides aux dirigeants, peu sollicitées.Ouest-France, Marylise COURAUD, 12/05/2021
En transférant le risque de contrepartie, les règles en matière de faillite ne réduisent pas le risque global.Revue d'économie financière, 2012, Mark J. Roe (Cairn.info)
Ce qui cause, entre autres, la faillite de plusieurs royaumes.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « D’où vient l’argent ? »
Les consommateurs ne sont pas suffisamment avertis des risques de faillite et d'endettement excessif.Europarl
Il est justement en train de restructurer cet endettement, et pour cela s'est placé sous la protection du chapitre 15 du code américain des faillites.Capital, 19/06/2020, « Orange condamné à payer des dommages records »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAILLITE subst. fem.
Terme de Marchand. C'est une espece de banqueroute. La faillite est pourtant bien distinguée de la banqueroute, même par l'Ordonnance de 1673. Il n'y a que ceux qui font perdre frauduleusement le deû de leurs creanciers, ou qui leur font une cession generale de biens en Justice, qui soient reputez avoir fait banqueroute : & l'on dit qu'un Marchand a fait faillite, lors que sans fraude & par impuissance arrivée par incendie, guerre, perte de vaisseau, ou par la faute de ses debiteurs, il ne se trouve pas solvable pour payer tous ses creanciers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.