Email catcher

instigation

définitions

instigation ​​​ nom féminin

rare Incitation.
locution À l'instigation de qqn, sous son influence, sur ses conseils. Nous avons agi à son instigation.

synonymes

instigation nom féminin

incitation, conseil, impulsion, inspiration, suggestion, suscitation (vieux ou littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La complicité, l'instigation ou la tentative relatives aux comportements visés doivent faire l'objet du même type de sanctions.Revue internationale de droit pénal, 2006, Lorenzo Salazar*‘ (Cairn.info)
Nous devons donc travailler avec des initiatives, des instigations et un élan positif.Europarl
Il avoua tout, rejetant la préméditation et surtout l'instigation sur sa femme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Lui conseillait-il le mariage à l'instigation de quelqu'un qui avait un intérêt à ce faire ?René Boylesve (1867-1926)
Deuxièmement, on a bien des écrits localisés produits pour un public d'élus municipaux et à leur instigation.Les Cahiers Sirice, 2017, Gautier Garnier (Cairn.info)
La moitié du mal qu'il fait dans le pays est la suite de ses instigations.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Certains accusent ses promoteurs d'avoir agi à l'instigation des autorités d'occupation, ce que les archives examinées ne confirment pas.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Béatrice Touchelay (Cairn.info)
Son concubin a comparu dans le même box, pour complicité par instigation.Ouest-France, 18/06/2021
Des comités se forment à l'instigation des plus grands seigneurs du royaume, et des souscriptions sont ouvertes au profit des émigrés.Ernest Daudet (1837-1921)
Mais c'est une nomination par le social à l'instigation de la mère.Champ Lacanien, 2005, Christian Demoulin (Cairn.info)
Les femmes sans enfant n'agiraient ainsi pas (toutes) contre leurs mères, mais au contraire à leur instigation.Travail, genre et sociétés, 2017, Anne Gotman (Cairn.info)
Enfin, un conseil n'est pas une instigation à l'action [50].Revue de médecine périnatale, 2016, L. Sann (Cairn.info)
On évitera autant que possible de recourir à des unités de mise en œuvre de projets à l'instigation des donneurs.Revue de l'OCDE sur le développement, 2007 (Cairn.info)
À nouveau, les fusions horizontales étaient les plus nombreuses, notamment à l'instigation de petites firmes qui recherchaient un moyen rapide d'accroître leur taille.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Anne Heldenbergh (Cairn.info)
Ces artifices, qui nous paraissent singuliers, ont certainement été créés ù l'instigation des femmes, puisque ce sont elles qui en profitent.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cet organisme japonais ayant été créé à l'instigation des forces d'occupation américaines.Outre - Terre, 2013, Philippe Pelletier (Cairn.info)
On ne manquera pas de chercher à ébranler votre fidélité à vos devoirs ; mais je compte que vous repousserez ces perfides instigations.Louis Constant Wairy (1778-1845)
C'est l'heure des énervements dangereux et des languides instigations de l'esprit charnel.Léon Bloy (1846-1917)
Dans ce cas, les décisions sont prises à l'instigation d'un seul médecin, sans que ne s'exerce le contrôle du groupe médical.Recherches familiales, 2006, Elsa Gisquet (Cairn.info)
Pire, ces difficultés d'application vont motiver le boycott de la viande de veau à l'instigation des associations de consommateurs, en 1980.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Jérôme Bourdieu,, Laetitia Piet,, Alessandro Stanziani (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSTIGATION » s. f.

Sollicitation sourde & secrette, par laquelle on excite quelqu'un à faire quelque chose. Ce cavalier a esté maltraiter un tel à l'instigation d'une femme vindicative dont il est amoureux. ce proces ne m'a esté fait que par l'instigation d'un coquin de solliciteur. le Procureur du Roy poursuit un tel criminellement à l'instigation de quelque ennemi qui est la partie secrette.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022