Email catcher

influence

Définition

Définition de influence ​​​ nom féminin

vieux Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine. moderne, par extension Influences magiques, occultes.
Action exercée sur (qqn ou qqch.). ➙ effet. L'influence de l'éducation sur la personnalité.
(personnes) Action volontaire ou non (sur qqn). ➙ ascendant, empire, emprise, pouvoir. Elle a une mauvaise influence sur lui.
Pouvoir social (d'une personne qui amène les autres à se ranger à son avis). ➙ autorité, crédit. Avoir beaucoup d'influence. User de son influence en faveur de qqn. Trafic d'influence.
Action morale, intellectuelle. On sent dans ce tableau l'influence de Miró.
Autorité politique (d'un État). L'influence des États-Unis en Amérique du Sud.

Synonymes

Synonymes de influence nom féminin

effet, action, impact, incidence

impulsion, pression

crédit, audience, poids, prestige

ascendant, autorité, charisme, emprise, magnétisme, pouvoir, puissance, [d'un pays, d'une théorie] rayonnement

empreinte, griffe, marque

Synonymes de avoir de l'influence

avoir le bras long (familier)

Synonymes de avoir de l'influence sur

avoir prise sur

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec influence

verbe + influence

 

influence + adjectif

influence + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot influence

Cette motivation fondatrice constituerait l'origine de leur rôle et de l'influence dans le développement économique d'une société.Savoirs, 2015, Caroline Verzat, Olivier Toutain (Cairn.info)
Cette évolution matérialise au niveau jursiprudentiel l'innovation intégratrice de la sphère d'influence.Revue de l'organisation responsable, 2014, Brigitte Pereira (Cairn.info)
Cette dimension de l'échange favorise l'influence du médecin et participe à la relation thérapeutique.Recherches en soins infirmiers, 2007, Dominique Bourgeon (Cairn.info)
Deux belles prestations rock aux influences punk pour le premier, et des années 70, pour le second.Ouest-France, 16/07/2019
Et ils y arrivent d'autant mieux qu'ils savent s'affranchir de la peur de perdre un poste ou de l'influence.Capital, 05/10/2017, « Ils ont fait du culot leur activité professionnelle »
En premier lieu, beaucoup de vêtements marqués par l'influence japonaise.Ouest-France, 07/10/2016
Mais les scientifiques ont conclu à l'absence d'influence sur le sommeil de la position du corps par rapport au champ magnétique terrestre.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Non, dormir la tête au nord n'est pas synonyme d'un… »
Cette manœuvre, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement, doit s'inscrire dans le cadre d'une stratégie d'influence.Revue Défense Nationale, 2016, Jean-Charles Coste (Cairn.info)
Elle a non seulement acquis l'expérience nécessaire, mais a aussi accru l'influence de cette institution au cours des dernières années.Europarl
Une vision du jeu et une influence qui ne se démentent pas malgré une légère baisse de régime en fin de match.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 20/01/2019
Cette mise en avant des relations claniques aux dépens du lieu de résidence marque la reconnaissance de l'influence politique et sociale des chefs coutumiers.Hérodote, 2020, Alain Karsenty (Cairn.info)
Certainement qu'il y a une influence autobiographique, souvent le cas pour un premier roman.Ouest-France, 26/07/2019
Il la croyait nulle et allait la livrant au hasard des influences et des personnes du moment.George Sand (1804-1876)
L'industrie cinématographique ne fait pas exception : une étude récente compare l'influence des critiques professionnels et des amateurs de cinéma sur le succès commercial des films.Ouest-France, 20/12/2016
Comment comprendre alors l'influence de la pratique sur la douleur ?Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Mal de dos : les médecines naturelles sont-elles efficaces ? »
Cette disparition influence en effet directement les comportements et la survie des méliphages régents.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Il faut ensuite croiser ces données avec une autre, tout aussi cruciale : votre capacité d'influence chez le client.Capital, 09/07/2012, « Concentrez-vous sur les clients qui en valent le coup »
Cette dernière influence, plus prosaïque, moins spiritualiste, apparaît surtout dans la représentation du quotidien rural.Ligeia, 2007, Christian Viviani (Cairn.info)
Son style évolue alors sous l'influence de ce jeune artiste, qui lui apporte plus de naturel et de synthétisme.Géo, 07/10/2017, « Gauguin, postimpressionniste »
Il avait du temps et des espaces, ce qui lui a permis d'avoir de l'influence sur le jeu.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 27/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFLUENCE s. f.

Qualité qu'on dit s'escouler du corps des astres, ou l'effet de leur chaleur & de leur lumiere, à qui les astrologues attribuent tous les évenements qui arrivent sur la terre... L'homme sage vaincra toutes les influences des astres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine