s'emparer
définition
Définition de
emparer (s')
verbe pronominal
Prendre par la violence ou indûment possession (de). ➙ conquérir, enlever, se saisir de. Les terroristes se sont emparés de plusieurs otages.
Se rendre maître (d'un esprit, d'une personne) au point de dominer.
(sujet : chose) Envahir la conscience (de qqn). L'émotion, le sommeil qui s'emparait de moi.
Se saisir vivement (de qqch.), parvenir à prendre.
conjugaison
Conjugaison du verbe emparer (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'empare
tu t'empares
il s'empare / elle s'empare
nous nous emparons
vous vous emparez
ils s'emparent / elles s'emparent
imparfait
je m'emparais
tu t'emparais
il s'emparait / elle s'emparait
nous nous emparions
vous vous empariez
ils s'emparaient / elles s'emparaient
passé simple
je m'emparai
tu t'emparas
il s'empara / elle s'empara
nous nous emparâmes
vous vous emparâtes
ils s'emparèrent / elles s'emparèrent
futur simple
je m'emparerai
tu t'empareras
il s'emparera / elle s'emparera
nous nous emparerons
vous vous emparerez
ils s'empareront / elles s'empareront
synonymes
Synonymes de emparer de (s') verbe pronominal
au sens de prendre
au sens de accaparer
exemples
Phrases avec le mot emparer
Une fantaisie porta à s'en emparer, la peur du diable le fit rendre.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Devant l'ampleur du phénomène, il est donc apparu nécessaire aux centres de prévention de s'emparer de ce sujet.Gérontologie et société, 2012 (Cairn.info)
En revanche, elle ouvre la voie vers de nouveaux débats éthiques et juridiques essentiels, dont s'emparera à son tour le reste de la société civile.Ouest-France, Karine LEVY-HEIDMANN, 17/12/2017
Ils leur laissent ensuite le soin de s'emparer des objets pour en faire des systèmes de significations qu'ils partagent avec d'autres passionnés.Revue management et avenir, 2005, Pascale Ezan (Cairn.info)
Là, on les trouve, souvent en grand nombre, et il est facile de s'en emparer.René Martin (1846-1925)
Ils composent, peignent, écrivent, inventent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009 (Cairn.info)
Les candidats à la prochaine élection présidentielle devraient-ils s'emparer du sujet ?Capital, 03/03/2017, « Le livre qui dévoile l'envers - tout sauf rose… »
Quel sera donc le résultat d'une telle décision si des sociétés américaines peuvent s'emparer d'entreprises européennes plus facilement que le contraire n'est possible ?Europarl
Les élus locaux appellent le gouvernement et les futurs candidats à la présidentielle à s'emparer au plus vite de cette question.Capital, 17/11/2021, « Grand âge et autonomie : les élus locaux poussent pour… »
Du prédateur, cherchant à s'emparer d'un pouvoir sur ce supposé créateur ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, Claude Burgelin (Cairn.info)
Comment les instituts de formation doivent-ils s'emparer de ce défi pédagogique ?Le sociographe, 2008, Annick Belzeaux (Cairn.info)
Les uns veulent s'emparer du bâtiment, les autres les en empêcher.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 21/11/2016
Le gouvernement, les élus, les acteurs locaux, doivent s'en emparer pour faire évoluer les politiques agricoles et énergétiques avec pour objectif de vraies souverainetés.Ouest-France, Daniel Salmon, 23/10/2021
C'est-à-dire qu'il n'hésite pas à s'emparer d'un micro pour habiller ses morceaux de ghetto house très énergiques.Ouest-France, François BRULÉ, 19/03/2024
La semaine dernière, consigne a aussi été donnée aux forces de l'ordre de s'emparer des urnes.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 20/09/2017
La capacité des branches à s'emparer des nouveaux champs de négociation est, elle, plus incertaine.Commentaire, 2017, Bertrand Martinot (Cairn.info)
Dans la crise environnementale que nous connaissons, elles deviennent des questions politiques dont chacun – en tant que cohabitant terrestre – doit s'emparer.L'Observatoire, 2021, Estelle Zhong Mengual (Cairn.info)
Un lieutenant auquel son capitaine a demandé de s'emparer d'une position peut décider lui-même d'attaquer par l'est ou par l'ouest.Capital, 03/08/2015, « L'armée peut faire de vous un meilleur chef »
Si la visibilité est un concept politique, la philosophie peut s'emparer de celui d'invisibilité.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Si l'on comprend aisément le manque d'enthousiasme des entreprises à l'idée de s'emparer des émotions négatives, que faire aujourd'hui, après plus d'un an de pandémie ?Capital, 19/08/2021, « Et le mal-être au travail, on en parle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPARER v. n.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se saisir par force ou par adresse de quelque chose. Les ennemis se sont emparez d'une telle ville. Il s'est emparé de mon manteau. Ce mot vient du Latin amparare, qui signifie occuper, prendre la deffense & la protection de quelque chose, pour en disposer comme à soy appartenante. Chez les Espagnols le mot d'amparar ne signifie autre chose que deffendre, & desamparar, cesser de deffendre. Covarruvias. EMPARER, se dit figurément de l'esprit, & de ce qui le maistrise & le gouverne. Ce Ministre s'est emparé de l'esprit du Roy. L'amour s'est emparé du coeur de ce jeune homme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.