interposer s'interposer
définition
Définition de
interposer
verbe transitif
Poser entre deux choses. Interposer un écran entre une source lumineuse et l'œil.
Faire intervenir. Interposer son autorité, un médiateur.
Définition de
interposer (s')
verbe pronominal
Se mettre, se dresser entre. S'interposer dans une dispute, intervenir pour y mettre fin. ➙ s'entremettre.
conjugaison
Conjugaison du verbe interposer
actif
indicatif
présent
j'interpose
tu interposes
il interpose / elle interpose
nous interposons
vous interposez
ils interposent / elles interposent
imparfait
j'interposais
tu interposais
il interposait / elle interposait
nous interposions
vous interposiez
ils interposaient / elles interposaient
passé simple
j'interposai
tu interposas
il interposa / elle interposa
nous interposâmes
vous interposâtes
ils interposèrent / elles interposèrent
futur simple
j'interposerai
tu interposeras
il interposera / elle interposera
nous interposerons
vous interposerez
ils interposeront / elles interposeront
synonymes
Synonymes de interposer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot interposer
Elle voulait s'interposer, au risque d'attirer sur elle le poids de deux colères.Émile Gaboriau (1832-1873)
La place de cette technologie se jugera surtout à la façon dont elle va s'interposer dans le rapport de la vie humaine aux choses.Cités, 2013, Yannick Rumpala (Cairn.info)
Un homme, qui a tenté de s'interposer, également.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 08/07/2024
La baisse du taux d'épargne s'interposera entre le revenu et la consommation pour soutenir les dépenses (tableau 6).Revue de l'OFCE, 2014, Éric Heyer, Marion Cochard, Bruno Ducoudré, Hervé Péléraux (Cairn.info)
Le mieux est d'interposer, entre les premières assises inférieures d'un soubassement, un lit d'ardoises pris dans la couche de mortier.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Sa femme tente de s'interposer entre lui et son fils, ce qu'il réprouve.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Florian Houssier, Estelle Louët (Cairn.info)
Quelle autorité intermédiaire va s'interposer en déclarant qu'il y a ici un intérêt national ?Europarl
Le lendemain matin, dans son journal, il invitait les magistrats, les députés et la garde nationale à s'interposer, pour empêcher le gouvernement « d'égorger la population ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Aucun obstacle ne devrait s'interposer à l'aide humanitaire.Europarl
L'ami s'était alors levé, il avait demandé à regarder la plaque, à l'interposer entre le soleil, qui allait disparaître, et son regard qui paraissait enflammé.Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Déjà très éméchés, ils saccagent tout et frappent violemment les deux serveurs qui tentent de s'interposer.L'Homme et la société, 2015, Lynda Dematteo (Cairn.info)
Une femme tente de s'interposer pour plaider en faveur des interpellés.Ouest-France, Lionel CABIOCH, Guillaume CHASSAING, 13/04/2023
Il s'en serait également pris aux différentes personnes qui ont tenté de s'interposer.Ouest-France, Pauline DARVEY, 28/08/2015
Le mari avait tenté de s'interposer et en avait fait les frais.Ouest-France, Emma BENDA, 10/02/2021
Une lettre est dérobée par un ministre à une reine qui s'en rend compte, mais ne peut s'interposer sans se compromettre.Cliniques méditerranéenne, 2011, Marie Jejcic (Cairn.info)
Ils interviennent pour s'interposer physiquement entre les deux corps belligérants, cette fois-ci pour protéger l'expert comptable.Cahiers du Genre, 2019, Alexandra Oeser (Cairn.info)
Le fils du couple, âgé d'une vingtaine d'années, a aussi été légèrement blessé en tentant de s'interposer pour désarmer son père.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 26/09/2024
Il est évident qu'une force internationale doit s'interposer entre elles, puisqu'il n'y a littéralement aucune autre façon de les maintenir séparées.Europarl
Déjà ce prince avait sondé les puissances belligérantes, et les avait trouvées si loin de compte, qu'il avait renoncé à s'interposer entre elles.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERPOSER v. act.
Mettre entre deux. Quand une nuée dense & opaque s'interpose entre nous & le Soleil, cela cause de l'obscurité. INTERPOSER, se dit aussi des personnes le plus souvent inconnuës, qu'on produit pour cacher, ou descouvrir quelque affaire. Cet homme a mis tout son bien sous des noms empruntez & interposés pour frustrer ses creanciers. il a sceu tout le secret de cette affaire par des espions & des gens qu'il a interposez. INTERPOSER, signifie aussi, S'entremettre pour accommoder des personnes. Ces gens s'alloient ruiner en procés, si un amy commun ne se fust interposé pour les accommoder. INTERPOSER, se dit aussi d'une autorité superieure qui intervient pour regler & terminer quelque chose. Il a fallu que le Roy ait interposé son autorité pour regler le different de ces Princes. il faut qu'un Juge interpose son decret pour rendre une adjudication valable. INTERPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.