interposer

 

définitions

interposer ​​​ verbe transitif

Poser entre deux choses. Interposer un écran entre une source lumineuse et l'œil.
Faire intervenir. Interposer son autorité, un médiateur.

s'interposer ​​​ verbe pronominal

Se mettre, se dresser entre. S'interposer dans une dispute, intervenir pour y mettre fin. ➙ s'entremettre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'interpose

tu interposes

il interpose / elle interpose

nous interposons

vous interposez

ils interposent / elles interposent

imparfait

j'interposais

tu interposais

il interposait / elle interposait

nous interposions

vous interposiez

ils interposaient / elles interposaient

passé simple

j'interposai

tu interposas

il interposa / elle interposa

nous interposâmes

vous interposâtes

ils interposèrent / elles interposèrent

futur simple

j'interposerai

tu interposeras

il interposera / elle interposera

nous interposerons

vous interposerez

ils interposeront / elles interposeront

 

synonymes

interposer verbe transitif

intercaler, mettre, placer, poser

s'interposer verbe pronominal

s'entremettre, intervenir

s'interposer entre

se dresser entre, séparer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne permettrai à personne de s'interposer entre toi et moi ; nous nous tirerons d'affaire seuls.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Comme le sauvage, elle n'admet pas que quelque chose puisse s'interposer entre son désir et la réalisation de ce désir.Gustave Le Bon (1841-1931)
Elle se bornait à déclarer qu'elle était disposée à s'interposer pour amener le bienfait d'une paix nécessaire.Henri Welschinger (1846-1919)
Mais entre ses regards et les miens vint s'interposer une ombre ; le sourire d'un autre provoque son sourire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il étoit défendu à chaque prince de recevoir dans ses états quelque sujet mécontent de l'un de ses frères, et d'interposer même ses bons offices en sa faveur.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Si je puis, j'irai sous quinzaine faire variété et m'interposer entre elle et vous : c'est mon rôle ici ; ce sera encore mon rôle là-bas, et il ne me déplaira plus.Denis Diderot (1713-1784)
Donc, aucune explosion à redouter, et nulle nécessité d'interposer entre la flamme et l'air ambiant cette toile métallique qui empêche le gaz de prendre feu à l'extérieur.Jules Verne (1828-1905)
Déjà ce prince avait sondé les puissances belligérantes, et les avait trouvées si loin de compte, qu'il avait renoncé à s'interposer entre elles.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le lendemain matin, dans son journal, il invitait les magistrats, les députés et la garde nationale à s'interposer, pour empêcher le gouvernement « d'égorger la population ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle avait senti tout à l'heure quelque chose d'indéfinissable s'interposer entre sa main et la caresse de son frère.Berthe de Buxy (1863-1921)
Jeté hors des gonds par cette promenade forcée, il n'allait probablement pas se contenter de paroles, quand j'arrivai à temps pour m'interposer.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
On voit des vainqueurs et des vaincus se reconnaître, s'embrasser, s'informer avec sollicitude de leurs récents adversaires ou s'interposer auprès d'un compagnon afin d'améliorer le sort de quelque ami.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il est évident qu'une force internationale doit s'interposer entre elles, puisqu'il n'y a littéralement aucune autre façon de les maintenir séparées.Europarl
Ces réserves faites, nous reconnaissons volontiers que l'influence des parents gagnerait à s'interposer adroitement, sous forme d'observations affectueuses et insinuantes.Charles Turgeon (1855-1934)
Je crois qu'il m'eût horriblement gâtée, car ma mère était forcée de s'interposer entre nous pour qu'il n'encourageât pas tous mes caprices au lieu de les réprimer.George Sand (1804-1876)
Des femmes qui voulurent d'abord s'interposer avaient fini par trinquer, en parlant très haut de leur misère pour s'excuser.Marc Elder (1884-1933)
Je voulus m'interposer, et balbutiai quelques mots ; mais le sergent ne me laissa pas achever, il m'enveloppa des pieds à la tête d'un regard méprisant.Octave Mirbeau (1848-1917)
Quelle folie triste et vaine d'interposer ainsi sa pédanterie réglementaire entre une pauvre ame et son auteur !Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Si pur que soit le jeune homme qui rêve d'amour, un certain épaississement de chair finit toujours par s'interposer entre son rêve et lui.Victor Hugo (1802-1885)
Par conséquent, c'est le bloc de la discussion de l'impôt sur le revenu qui viendrait s'interposer.Gustave Coquiot (1865-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERPOSER » v. act.

Mettre entre deux. Quand une nuée dense & opaque s'interpose entre nous & le Soleil, cela cause de l'obscurité.
 
INTERPOSER, se dit aussi des personnes le plus souvent inconnuës, qu'on produit pour cacher, ou descouvrir quelque affaire. Cet homme a mis tout son bien sous des noms empruntez & interposés pour frustrer ses creanciers. il a sceu tout le secret de cette affaire par des espions & des gens qu'il a interposez.
 
INTERPOSER, signifie aussi, S'entremettre pour accommoder des personnes. Ces gens s'alloient ruiner en procés, si un amy commun ne se fust interposé pour les accommoder.
 
INTERPOSER, se dit aussi d'une autorité superieure qui intervient pour regler & terminer quelque chose. Il a fallu que le Roy ait interposé son autorité pour regler le different de ces Princes. il faut qu'un Juge interpose son decret pour rendre une adjudication valable.
 
INTERPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020