Email catcher

interposer s'interposer

Définition

Définition de interposer ​​​ verbe transitif

Poser entre deux choses. Interposer un écran entre une source lumineuse et l'œil.
Faire intervenir. Interposer son autorité, un médiateur.

Définition de interposer (s') ​​​ verbe pronominal

Se mettre, se dresser entre. S'interposer dans une dispute, intervenir pour y mettre fin. ➙ s'entremettre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe interposer

actif

indicatif
présent

j'interpose

tu interposes

il interpose / elle interpose

nous interposons

vous interposez

ils interposent / elles interposent

imparfait

j'interposais

tu interposais

il interposait / elle interposait

nous interposions

vous interposiez

ils interposaient / elles interposaient

passé simple

j'interposai

tu interposas

il interposa / elle interposa

nous interposâmes

vous interposâtes

ils interposèrent / elles interposèrent

futur simple

j'interposerai

tu interposeras

il interposera / elle interposera

nous interposerons

vous interposerez

ils interposeront / elles interposeront

Synonymes

Synonymes de interposer verbe transitif

intercaler, mettre, placer, poser

Synonymes de s'interposer verbe pronominal

s'entremettre, intervenir

Synonymes de s'interposer entre

se dresser entre, séparer

Exemples

Phrases avec le mot interposer

En tentant de s'interposer, l'homme âgé de 38 ans, reçoit aussi un coup de couteau dans le dos, mais est plus légèrement blessé.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 13/10/2016
Elles ont été violées à plusieurs reprises, dans un poste de contrôle, après que le mari, qui tentait de s'interposer, a été battu puis enlevé.L'Autre, 2000, Pierre Salignon (Cairn.info)
Il frappe son père à plusieurs reprises, ainsi que sa mère qui tente de s'interposer.Ouest-France, 04/02/2013
Doit-il s'interposer, et ouvrir le feu s'il le faut, selon la procédure ?Ouest-France, Corentin LEOTARD, 19/08/2019
Deux entretiens individuels menés avec chacun des dirigeants, viennent s'interposer entre les séminaires.Revue management et avenir, 2009, Marion Polge (Cairn.info)
Un témoin qui tentait de s'interposer, a été blessé légèrement.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 13/10/2016
Le lendemain matin, dans son journal, il invitait les magistrats, les députés et la garde nationale à s'interposer, pour empêcher le gouvernement « d'égorger la population ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle peut s'interposer en provoquant une collision, mettant en péril la sécurité des passagers de la voiture engagée et ainsi protéger le piéton.Revue française d'éthique appliquée, 2018, Vincent Bonnemains, Catherine Tessier, Claire Saurel (Cairn.info)
On voit le policier gifler le manifestant, dont la mère cherche à s'interposer.Ouest-France, 19/12/2019
Quelle autorité intermédiaire va s'interposer en déclarant qu'il y a ici un intérêt national ?Europarl
Entre le besoin et sa satisfaction viendrait s'interposer une satisfaction d'une autre nature.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2018, Paula Damas (Cairn.info)
Il est évident qu'une force internationale doit s'interposer entre elles, puisqu'il n'y a littéralement aucune autre façon de les maintenir séparées.Europarl
Aucun obstacle ne devrait s'interposer à l'aide humanitaire.Europarl
Il s'ensuit une certaine opacité puisque le producteur et le consommateur s'éloignent à mesure que les gages symboliques et l'expertise viennent s'interposer dans les échanges.Politix, 2015, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Elle voulait s'interposer, au risque d'attirer sur elle le poids de deux colères.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il a voulu s'interposer dans le cadre d'un échange houleux entre plusieurs mineurs.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 13/09/2021
Déjà ce prince avait sondé les puissances belligérantes, et les avait trouvées si loin de compte, qu'il avait renoncé à s'interposer entre elles.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'après les témoignages recueillis par le quotidien, ce dernier aurait pu avoir tenté de s'interposer.Ouest-France, 02/11/2020
Dans le premier cas, l'écrit vient s'interposer entre le lecteur et son public et faire barrage à la voix.Enfances & PSY, 2013, Sarah Tessarech (Cairn.info)
Le mieux est d'interposer, entre les premières assises inférieures d'un soubassement, un lit d'ardoises pris dans la couche de mortier.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERPOSER v. act.

Mettre entre deux. Quand une nuée dense & opaque s'interpose entre nous & le Soleil, cela cause de l'obscurité.
 
INTERPOSER, se dit aussi des personnes le plus souvent inconnuës, qu'on produit pour cacher, ou descouvrir quelque affaire. Cet homme a mis tout son bien sous des noms empruntez & interposés pour frustrer ses creanciers. il a sceu tout le secret de cette affaire par des espions & des gens qu'il a interposez.
 
INTERPOSER, signifie aussi, S'entremettre pour accommoder des personnes. Ces gens s'alloient ruiner en procés, si un amy commun ne se fust interposé pour les accommoder.
 
INTERPOSER, se dit aussi d'une autorité superieure qui intervient pour regler & terminer quelque chose. Il a fallu que le Roy ait interposé son autorité pour regler le different de ces Princes. il faut qu'un Juge interpose son decret pour rendre une adjudication valable.
 
INTERPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.