Email catcher

s'entremettre

Définition

Définition de entremettre (s') ​​​ verbe pronominal

Intervenir entre des personnes pour les rapprocher, pour faciliter la conclusion d'une affaire. ➙ s'interposer. S'entremettre dans un conflit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe entremettre (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'entremets

tu t'entremets

il s'entremet / elle s'entremet

nous nous entremettons

vous vous entremettez

ils s'entremettent / elles s'entremettent

imparfait

je m'entremettais

tu t'entremettais

il s'entremettait / elle s'entremettait

nous nous entremettions

vous vous entremettiez

ils s'entremettaient / elles s'entremettaient

passé simple

je m'entremis

tu t'entremis

il s'entremit / elle s'entremit

nous nous entremîmes

vous vous entremîtes

ils s'entremirent / elles s'entremirent

futur simple

je m'entremettrai

tu t'entremettras

il s'entremettra / elle s'entremettra

nous nous entremettrons

vous vous entremettrez

ils s'entremettront / elles s'entremettront

Synonymes

Synonymes de entremettre s' verbe pronominal

intervenir, intercéder

s'immiscer, s'ingérer, se mêler

Exemples

Phrases avec le mot entremettre

En outre, je ne me sentais pas porté à m'entremettre dans une affaire si lointaine.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Est-ce que ce garçon était fou, de s'entremettre pour donner des travaux supplémentaires aux vendeuses ?Émile Zola (1840-1902)
Un noble des plus considérables se trouva prêt pour s'entremettre entre les deux partis.Émile Vincens (1764-1850)
Il envoyait au roi, au duc ; il voulait s'entremettre de la paix.Jules Michelet (1798-1874)
Elle témoigna même une vive répugnance à s'entremettre de cette affaire, dans la crainte qu'elle avait, disait-elle, d'offenser les susceptibilités de ses amis.Jules Sandeau (1811-1883)
Le pape reste l'autorité suprême qui doit s'entremettre entre le tyran et ses sujets.Le Moyen Age, 2008, Jean-Pierre Barraqué (Cairn.info)
Il acceptait quelquefois de s'entremettre entre deux amis brouillés, et cela faisait qu'on l'appelait le plus obligeant des hommes.Marcel Proust (1871-1922)
On y retrouve à l'occasion la figure du maire médiateur, qui vient s'entremettre et négocier des baisses de prix entre ménagères et commerçants.Le Mouvement Social, 2008, Nicolas Bourguinat (Cairn.info)
Les deux protagonistes de l'histoire d'amour sont maintenant placés l'un en face de l'autre, sans que personne d'autre ait à s'entremettre.Revue de littérature comparée, 2015, Salvatore Costanza (Cairn.info)
Enfin il subissait l'influence de sa femme qui, dans leurs entretiens, le dissuadait de s'entremettre : car par là n'endossait-il pas une responsabilité terrible ?Paul Margueritte (1860-1918)
Faire respirer les choses, c'est s'entremettre pour qu'elles avoisinent le flou.La pensée de midi, 2003 (Cairn.info)
La première réaction de nos amis américains lorsque nous avons décidé de nous entremettre n'était pas très amène.Europarl
Remarquable dans ce contexte était le plaisir pris dans l'activité de traduction-interprétation : s'entremettre entre, médiatiser ou même créer lien, porte-parole et messager.Recherches en Psychanalyse, 2005, Colette Lhomme-Rigaud, Philippe Désir (Cairn.info)
Il y a là matière à s'entremettre de la part du professionnel.Le sociographe, 2013, Charles Foxonet (Cairn.info)
Il ne manquait pas de gens pour s'entremettre de ce rapprochement, sous les yeux mêmes du roi.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREMETTRE v. act. & neut.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Il a entremis, il a interposé plusieurs personnes de qualité pour tascher d'obtenir sa grace. Les amis se doivent entremettre pour empêcher que leurs amis ne se plaident. Cet homme est un intriguant qui s'entremet de tout, qui se veut rendre necessaire. Ce Courtier s'entremet, se mesle de faire prester de l'argent, de faire vendre des charges. Ce pere a laissé son bien à ses enfans, il ne s'entremet, il ne se mesle plus de rien.
 
ENTREMIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine