s'entremettre
définition
Définition de
entremettre (s')
verbe pronominal
Intervenir entre des personnes pour les rapprocher, pour faciliter la conclusion d'une affaire. ➙ s'interposer. S'entremettre dans un conflit.
conjugaison
Conjugaison du verbe entremettre (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'entremets
tu t'entremets
il s'entremet / elle s'entremet
nous nous entremettons
vous vous entremettez
ils s'entremettent / elles s'entremettent
imparfait
je m'entremettais
tu t'entremettais
il s'entremettait / elle s'entremettait
nous nous entremettions
vous vous entremettiez
ils s'entremettaient / elles s'entremettaient
passé simple
je m'entremis
tu t'entremis
il s'entremit / elle s'entremit
nous nous entremîmes
vous vous entremîtes
ils s'entremirent / elles s'entremirent
futur simple
je m'entremettrai
tu t'entremettras
il s'entremettra / elle s'entremettra
nous nous entremettrons
vous vous entremettrez
ils s'entremettront / elles s'entremettront
synonymes
Synonymes de entremettre (s') verbe pronominal
au sens de intervenir
au sens de s'immiscer
exemples
Phrases avec le mot entremettre
Il acceptait quelquefois de s'entremettre entre deux amis brouillés, et cela faisait qu'on l'appelait le plus obligeant des hommes.Marcel Proust (1871-1922)
D'autre part, lors de situations plus houleuses et délicates, les sous-préfets peuvent aussi s'entremettre dans les médiations.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Emmanuel Plat (Cairn.info)
Il l'encourage à s'entremettre dans l'affaire.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Laurent Héry (Cairn.info)
Nous devions donc nous entremettre, organiser des négociations.Inflexions, 2016, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Elle témoigna même une vive répugnance à s'entremettre de cette affaire, dans la crainte qu'elle avait, disait-elle, d'offenser les susceptibilités de ses amis.Jules Sandeau (1811-1883)
On y retrouve à l'occasion la figure du maire médiateur, qui vient s'entremettre et négocier des baisses de prix entre ménagères et commerçants.Le Mouvement Social, 2008, Nicolas Bourguinat (Cairn.info)
Un noble des plus considérables se trouva prêt pour s'entremettre entre les deux partis.Émile Vincens (1764-1850)
En outre, je ne me sentais pas porté à m'entremettre dans une affaire si lointaine.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il ne manquait pas de gens pour s'entremettre de ce rapprochement, sous les yeux mêmes du roi.Jules Michelet (1798-1874)
Il y a là matière à s'entremettre de la part du professionnel.Le sociographe, 2013, Charles Foxonet (Cairn.info)
Et, pour l'instant, personne ne veut s'y entremettre.Le sujet dans la cité, 2010, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
Est-ce que ce garçon était fou, de s'entremettre pour donner des travaux supplémentaires aux vendeuses ?Émile Zola (1840-1902)
Enfin il subissait l'influence de sa femme qui, dans leurs entretiens, le dissuadait de s'entremettre : car par là n'endossait-il pas une responsabilité terrible ?Paul Margueritte (1860-1918)
Il envoyait au roi, au duc ; il voulait s'entremettre de la paix.Jules Michelet (1798-1874)
La dame bénéficia du changement d'état d'esprit de la seconde moitié du xviiie siècle, et de la réticence des autorités à s'entremettre dans les affaires privées, conjugales ou filiales.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
La première réaction de nos amis américains lorsque nous avons décidé de nous entremettre n'était pas très amène.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTREMETTRE v. act. & neut.
qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Il a entremis, il a interposé plusieurs personnes de qualité pour tascher d'obtenir sa grace. Les amis se doivent entremettre pour empêcher que leurs amis ne se plaident. Cet homme est un intriguant qui s'entremet de tout, qui se veut rendre necessaire. Ce Courtier s'entremet, se mesle de faire prester de l'argent, de faire vendre des charges. Ce pere a laissé son bien à ses enfans, il ne s'entremet, il ne se mesle plus de rien. ENTREMIS, ISE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.