intercaler
définition
Définition de
intercaler
verbe transitif
Faire entrer après coup dans une série, dans un ensemble ; mettre (une chose) entre deux autres. ➙ insérer, introduire.
conjugaison
Conjugaison du verbe intercaler
actif
indicatif
présent
j'intercale
tu intercales
il intercale / elle intercale
nous intercalons
vous intercalez
ils intercalent / elles intercalent
imparfait
j'intercalais
tu intercalais
il intercalait / elle intercalait
nous intercalions
vous intercaliez
ils intercalaient / elles intercalaient
passé simple
j'intercalai
tu intercalas
il intercala / elle intercala
nous intercalâmes
vous intercalâtes
ils intercalèrent / elles intercalèrent
futur simple
j'intercalerai
tu intercaleras
il intercalera / elle intercalera
nous intercalerons
vous intercalerez
ils intercaleront / elles intercaleront
synonymes
Synonymes de intercaler verbe transitif
insérer, enchâsser, glisser, incorporer, interpoler, introduire, joindre, mettre entre, placer entre
exemples
Phrases avec le mot intercaler
Comment peut-elle s'intercaler entre le signe et l'objet si la désignation est immédiate ?Philosophie, 2013, Alain Gallerand (Cairn.info)
Entre ces deux termes extrêmes, viennent successivement s'intercaler, pour ainsi dire spontanément, d'après les mêmes principes, la thermologie, l'acoustique et l'optique.Auguste Comte (1798-1857)
Elle n'est pas le voile qui vient s'intercaler entre le sujet et le monde.Droits, 2016, Maxime Salembier (Cairn.info)
Comment la recherche en sciences de l'éducation peut-elle s'intercaler avec les pratiques de formation autour d'un simulateur d'accouchement interactif ?Recherches en soins infirmiers, 2013, Valérie Courtin, Alain Jean (Cairn.info)
La bifurcation est une dynamique qui vient s'intercaler entre l'éloignement de l'équilibre et la cristallisation.Innovations, 2010, Pierre Daniel (Cairn.info)
Entre le syntagme nominal et le pronom de reprise, viennent s'intercaler l'expansion de ce syntagme nominal (la relative), une subordonnée causale, et un circonstant.Littératures classiques, 2005, Stéphane Macé (Cairn.info)
Aucune pause ne peut s'intercaler entre les périodes de programmation.Europarl
Entre la justification et l'adhésion vient s'intercaler la représentation que le sujet a de son propre stock doxastique.Les Études philosophiques, 2018, Jean-Baptiste Rauzy (Cairn.info)
Cette numérotation permet d'intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante et sans risque de créer des numéros bis ou ter.Ouest-France, 20/09/2021
D'une recherche sans fin : regarder de biais, intercaler toujours une histoire de plus.Multitudes, 2015, Evelyn Schuler, Alfredo Zea (Cairn.info)
Une autre méthode consiste simplement à intercaler entre les cultures des plantes répulsives.Géo, 11/12/2018, « Insecticides : définition et alternatives naturelles »
Pouvez- vous intercaler dans votre discours la phrase attendue, madame ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans un plat, intercaler en mille-feuille les lamelles de céleri-rave et le mélange de chair d'araignée.Ouest-France, 03/06/2021
Tout est minuté pour intercaler des performances entre les concerts.Ouest-France, Laurence PICOLO, 16/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERCALER v. act.
Inserer une chose dans un autre, se dit particulierement du jour bissextil & intercalaire qu'on adjouste au mois de Fevrier, ce qui le rend alors de 29. jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.