Email catcher

placer se placer

définition

Définition de placer ​​​ verbe transitif

Mettre (qqn) à une certaine place, en un certain lieu ; conduire à sa place. ➙ installer ; familier caser. Placer qqn au théâtre (➙ placeur (1)).
Mettre (qqch.) à une certaine place, en un certain lieu ; disposer. Placer un vase sur la table. Placer les choses bien en ordre. ➙ ranger. Sports Placer une balle, l'envoyer toucher un point déterminé.
Mettre (qqn) dans une situation déterminée. au participe passé L'équipe placée sous mes ordres.
Placer qqn, lui procurer une place, un emploi. Placer un apprenti chez un artisan.
au figuré Mettre (qqch.) dans une situation, à une place ; faire consister en. Il a mal placé sa confiance. Placer son intérêt personnel avant tout.
Faire se passer (l'objet d'un récit en un lieu, à une époque). ➙ localiser, situer.
Introduire, dans un récit, une conversation. Elle n'a pas pu placer un mot, elle n'a rien pu dire.
S'occuper de vendre. Représentant qui place des marchandises. ➙ placier.
Employer (un capital) afin d'en tirer un revenu ou d'en conserver la valeur. ➙ investir ; placement. Placer son argent en actions.

Définition de placer ​​​ nom masculin

anglicisme Gisement d'or, de pierres précieuses, de minerais lourds.

Définition de placer (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se mettre à une place. (personnes) ➙ s'installer. Placez-vous de face. (choses) Être placé.
Prendre un rang. Se placer dans les premiers. ➙ se classer.
abstrait Se placer à un certain point de vue.
Prendre une place, un emploi (notamment comme personnel de maison).
Se faire valoir. Savoir se placer.

conjugaison

Conjugaison du verbe placer

actif

indicatif
présent

je place

tu places

il place / elle place

nous plaçons

vous placez

ils placent / elles placent

imparfait

je plaçais

tu plaçais

il plaçait / elle plaçait

nous placions

vous placiez

ils plaçaient / elles plaçaient

passé simple

je plaçai

tu plaças

il plaça / elle plaça

nous plaçâmes

vous plaçâtes

ils placèrent / elles placèrent

futur simple

je placerai

tu placeras

il placera / elle placera

nous placerons

vous placerez

ils placeront / elles placeront

synonymes

Synonymes de placer verbe transitif

au sens de agencer
au sens de déposer

exemples

Phrases avec le mot placer

La nôtre consiste à placer le client et l'écoute du client au coeur de notre stratégie.Capital, 02/11/2015, « Recrutez de jeunes talents capables de faire bouger les lignes »
L'autre règle, tout aussi logique : placer, au fond toujours, ce que l'on utilise le moins souvent.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Que vous soyez au volant ou simple passager, il est préférable de le placer dans un sac de transport ou une cage à l'arrière du véhicule.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Il serait temps de clairement placer à l'avant-plan l'idée d'indépendance des entreprises.Europarl
Si cela arrive, il ne faudra pas hésiter à placer le collaborateur concerné devant ses responsabilités, quitte à dramatiser un peu.Capital, 05/10/2020, « Retour au bureau : le chef doit-il être plus conciliant… »
Des publicités qui lui ont rapporté de l'argent, que le créateur de mode a pris soin de placer pour elle.Ça m'intéresse, 23/02/2020, « Que deviennent mes biens si je n'ai aucun héritier direct… »
S'ils ne perdent pas leurs mauvaises habitudes, le parc projette de les placer dans des zones séparées.Géo, 01/10/2020, « Un parc britannique retire des perroquets qui insultaient les visiteurs »
Cette connaissance permet de situer l'information, de la contextualiser et de la globaliser, c'est-à-dire de la placer dans un ensemble.Les Cahiers du Numérique, 2012, Jérôme Béranger (Cairn.info)
Il offre un rendement net de 2,75 % et permet de placer jusqu'à 7.700 euros.Capital, 18/06/2012, « Les livrets et super livrets au secours de vos liquidités »
Cette proposition d'écriture qui est une réécriture, est à mon avis, propre aussi à placer le scripteur-élève dans une posture d'auteur.Le français aujourd'hui, 2004, Denis Dormoy (Cairn.info)
C'est vrai au-delà des réseaux sociaux : il y a une réelle volonté de placer l'humain, consommateur ou employé, au coeur de nos stratégies.Capital, 26/12/2017, « Les conseils des pros du marketing pour se démarquer sur… »
On y voit l'équipe placer un serpent en plastique sous des feuilles, lors d'une balade dans la forêt.Géo, 16/03/2022, « Bornéo : dans une vidéo adorable, des sauveteurs apprennent aux… »
Ce placement est donc intéressant si vous souhaitez placer des sommes importantes du milieu d'une quinzaine à une autre.Capital, 22/11/2012, « Pensez aux comptes à terme pour placer vos liquidités »
Et répondez-y autant que possible pour ne pas vous placer dans une situation physique et/ou psychique de frustration.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Hyperémotifs : un quotidien du rire aux larmes »
Ne veux-tu pas me permettre de les placer dans la chapelle ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Si vous avez moins de 45 ans, n'hésitez donc pas à y placer de 15 à 20 % de vos économies.Capital, 19/07/2013, « Les solutions pour sauver votre pension de retraite »
Cette évolution accélérée à partir des années 90 a eu pour effet notable de placer le droit en situation de concurrence.Revue d'économie politique, 2019, Bruno Deffains, Claudine Desrieux (Cairn.info)
De plus, ce type de lions est trop présent dans les parcs à travers le monde et est donc plus difficile à placer lors d'échanges.Géo, 13/11/2019, « Parc zoologique : comment les soigneurs travaillent auprès d'animaux dangereux »
Des observations qui ont permis de les placer dans le groupe des cténophores, des organismes marins transparents répandus à travers le monde.Géo, 08/12/2020, « Une nouvelle espèce aux allures de ballon transparent identifiée dans… »
Cette connaissance est ce qui permet de situer l'information, de la contextualiser et de la globaliser, c'est-à-dire de la placer dans un ensemble.Journal International de Bioéthique, 2014, J. Béranger, V. Ravix (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLACER v. act.

Asseoir, poser quelque chose en une place. Dieu a placé le Soleil au milieu du monde pour le bien éclairer. Il a placé les estoiles au Firmament. Il a promis de placer ses éleus en son Paradis. Cet Exempt a eu l'ordre de placer telles & telles personnes au ballet du Roy. Les Prelats se placent dans l'oeuvre pour entendre le Sermon.
 
PLACER, signifie, Ranger, asseoir les choses en une disposition & maniere convenable. Cette colomne est bien placée, bien posée sur son piedestal. Ce tableau n'est pas bien placé en cet endroit-là. Ce livre est placé hors de son rang. On dit qu'un mot est bien placé, qu'un passage est bien placé, quand ils sont dits, ou citez fort à propos. Il a bien placé son affection, pour dire, Il a fait choix d'une maistresse, d'un ami qui le meritent. On dit aussi, Avoir le coeur bien placé, pour dire, Estre fort genereux.
 
PLACER, signifie aussi, Mettre son argent à profit. Cet avare est en peine de placer son argent pour le mettre en rente, on luy conseille de le placer sur le Roy.
 
On dit aussi, qu'un homme a bien placé sa fille, quand il l'a bien mariée : qu'un garçon est bien placé, quand il a quelque bon employ, ou quelque charge. Ce domestique est placé en une bonne maison.
 
PLACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.