Email catcher

opérer s'opérer

définition

Définition de opérer ​​​ verbe transitif

Accomplir (une action), effectuer (une transformation) par une suite ordonnée d'actes. ➙ exécuter, faire, réaliser. Opérer un choix. Il ne fallait pas opérer ainsi. ➙ procéder. sans complément Le charme a opéré, a fait son effet.
Soumettre à une opération chirurgicale. On l'a opéré de l'appendicite.
au participe passé Malade opéré. Chatte opérée, stérilisée chirurgicalement. nom Les opérés en convalescence.
anglicisme Exploiter. Compagnie qui opère des vols long-courriers.

Définition de opérer (s') ​​​ verbe pronominal

Avoir lieu. De grands changements s'opèrent.

conjugaison

Conjugaison du verbe opérer

actif

indicatif
présent

j'opère

tu opères

il opère / elle opère

nous opérons

vous opérez

ils opèrent / elles opèrent

imparfait

j'opérais

tu opérais

il opérait / elle opérait

nous opérions

vous opériez

ils opéraient / elles opéraient

passé simple

j'opérai

tu opéras

il opéra / elle opéra

nous opérâmes

vous opérâtes

ils opérèrent / elles opérèrent

futur simple

j'opérerai / ro j'opèrerai

tu opéreras / ro tu opèreras

il opérera / ro il opèrera / elle opérera / ro elle opèrera

nous opérerons / ro nous opèrerons

vous opérerez / ro vous opèrerez

ils opéreront / ro ils opèreront / elles opéreront / ro elles opèreront

synonymes

Synonymes de opérer verbe transitif

au sens de exécuter
au sens de déclencher

exemples

Phrases avec le mot opérer

Il est tout à fait possible pour une société d'opérer un changement ou une adjonction d'activité sans pour autant avoir à modifier son objet social.Capital, 29/07/2020, « Comment changer l'activité de son entreprise sans en modifier l'objet… »
Dans la réalité, des conflits et des séparations en petits groupes peuvent s'opérer, de manière irréconciliable, entre les individus hétérogènes.Le travail humain, 2020, Jennifer Schuhl, Armand Chatard, Éric Lambert (Cairn.info)
Les parcours de reconversion sont divers et peuvent s'opérer à tout âge.Capital, 04/02/2022, « 6 idées reçues que vous avez (peut-être) sur la reconversion… »
Elle change rapidement d'avis et se fait opérer avec succès.Laennec, 2017, Chantal Régnier (Cairn.info)
Pour vaincre l'adhérence de l'eau aux poils, il doit opérer des rotations à une vitesse suffisante.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Comment un chien sèche-t-il en s'ébrouant ? »
Celles-là mêmes qui désirent se faire opérer pour perdre du poids durablement, jusqu'à la moitié de leur corpulence.Ouest-France, Estelle AUBIN, 09/07/2021
Néanmoins, sachez qu'il est désormais possible d'opérer votre transfert de siège social en ligne.Capital, 29/07/2020, « Tout savoir sur le siège social de votre entreprise »
Tour d'horizon de tous les changements qui devraient s'opérer dans les amphis.Capital, 28/05/2013, « Réforme des universités : tout ce qui devrait changer pour… »
C'est là le nouvel environnement législatif adopté par l'autorité budgétaire dans le cadre duquel nous devons opérer.Europarl
Dans ce but, elle cherche à s'y repérer le plus finement – dans la parole et ses effets – pour opérer au mieux.Bulletin de psychologie, 2020, Guénaël Visentini, Adrien Blanc, Laurie Laufer (Cairn.info)
S'agissant de la taille à proprement parler (à opérer de juillet à septembre), chaque fruitier a ses propres règles.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 06/06/2016
Autrement dit, de mettre en place un véritable gouvernement économique capable d'opérer des transferts financiers des régions les plus riches vers les plus pauvres.Capital, 20/07/2011, « Et si la zone euro éclatait ? »
Le chirurgien peut alors savoir s'il est urgent d'opérer ou s'il faut remplacer la prothèse vieillissante.Ça m'intéresse, 30/12/2018, « Qu'est-ce que des prothèses intelligentes ? »
Cela me donna l'idée d'opérer ma descente de la même manière.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La prochaine fois que vous devrez vous faire opérer, essayez de faire ensorte que ce soit par une chirurgienne et non parunchirurgien.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Chirurgie : il préférable de se faire opérer par une… »
Elle prend des hormones, mais ne se fera jamais opérer et parle toujours d'une voix grave.Ouest-France, Florence PITARD, 14/02/2021
Ils doivent alors opérer une sélection parmi les activités répertoriées sur la feuille.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 07/07/2024
Enfin, l'attestation de propriété opérera le transfert du patrimoine immobilier du défunt à ses héritiers.Capital, 22/03/2018, « Convocation chez un notaire dans le cadre d'une succession »
Quant à la reconnaissance après la naissance, elle peut s'opérer dans n'importe quelle mairie, n'importe quand (même trente ou quarante ans après).Capital, 29/05/2018, « Enfants reconnus ou adoptés : ont-ils les mêmes droits que… »
De quoi susciter l'apparition, comme le redoutent les professionnels, de contrats de rachat anti-datés, permettant d'opérer un paiement immédiat auprès du client.Capital, 10/09/2014, « Achat et revente d’or : les nouvelles règles du jeu »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPERER v. n.

Terme de Medecine, de Chirurgie, & de Chymie. Travailler de la main, mettre en pratique, faire des experiences. Ce Chirurgien a la main fort bonne, fort adroitte pour operer, saigner, trepaner, tailler de la pierre. On apprend mieux la Chymie en operant, qu'en raisonnant. On dit aussi qu'une medecine opere, quand elle fait son effet, quand elle purge, quand elle donne des tranchees. On dit aussi, que c'est la nature qui opere, quand elle se descharge d'elle-même, ou quand elle fait quelque autre effet naturel. Ce mot vient du Latin operari.
 
OPERER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST a operé nostre salut par son incarnation. Sa grace opere dans les ames qui sont bien disposées à la recevoir. Les recommandations ne doivent rien operer auprés d'un bon Juge. Les Instructions, les menaces, les chastiments, n'ont rien operé sur cet esprit incorrigible.
 
On dit proverbialement & ironiquement, à ceux qui ont gasté ou ruiné quelque affaire, Vous avez ma foy bien operé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine