Email catcher

agir s'agir

Définition

Définition de agir ​​​ verbe intransitif

Faire qqch., avoir une activité qui transforme plus ou moins ce qui est.
Se comporter dans l'action de telle ou telle manière. Il a bien, mal agi envers eux. Agir au nom de qqn (➙ agent).
(choses) Produire un effet sensible, exercer une action, une influence réelle. ➙ influer, opérer. Le remède n'agit plus.

Définition de s'agir ​​​ verbe pronominal impersonnel

Il s'agit de.
Marquant ce qui est en question, en cause, ce qui est traité, intéresse. ➙ il est question. C'est de vous qu'il s'agit. Il ne s'agit pas de ça (→ la question, le problème n'est pas là). S'agissant de : à propos de. Quand il s'agit de se mettre à table, il est toujours le premier.
Il s'agit de (+ infinitif) : le point important, ce qui importe (à un moment donné) est de. Il s'agit maintenant d'être sérieux.

Conjugaison

Conjugaison du verbe agir (s')

pronominal

indicatif
présent
imparfait
passé simple
futur simple

Conjugaison du verbe agir

actif

indicatif
présent

j'agis

tu agis

il agit / elle agit

nous agissons

vous agissez

ils agissent / elles agissent

imparfait

j'agissais

tu agissais

il agissait / elle agissait

nous agissions

vous agissiez

ils agissaient / elles agissaient

passé simple

j'agis

tu agis

il agit / elle agit

nous agîmes

vous agîtes

ils agirent / elles agirent

futur simple

j'agirai

tu agiras

il agira / elle agira

nous agirons

vous agirez

ils agiront / elles agiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot agir

Ce n’est pas ainsi que nous devons agir.Europarl
Mieux encore, il s'agirait de son meilleur mois de mars depuis la création de l'entreprise en 2009.Capital, 14/04/2021, « Uber pourrait se lancer dans la livraison de cannabis »
Une déambulation intrigante menée par deux guides iconoclastes où il s'agira aux spectateurs de démêler le vrai du faux.Ouest-France, 08/09/2021
Il n'est plus possible d'agir, même avec des mesures extrêmes.Géo, 03/09/2018, « Collapsologie : faut-il croire à la fin du monde ? »
Il s'agira d'un hôtel 4 étoiles de 81 chambres, dont deux suites de 35 m2.Ouest-France, 20/08/2020
Il devrait s'agir d'une femelle rhinocéros blanc du sud, l'autre sous-espèce du rhinocéros blanc.Géo, 16/01/2020, « Des scientifiques ont réussi à créer un nouvel embryon de… »
En 2050, il s'agira en effet de nourrir neuf milliards d'humains.Géo, 19/10/2018, « Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise »
Chez les autres banques, la consigne a plutôt été d'agir au cas par cas, et de faire preuve de vigilance.Capital, 09/11/2020, « Ces banques qui ont aidé leurs clients en difficulté et… »
Pour le cas où cette infraction a été dissimulée, la victime dispose d'un délai allongé de 12 ans pour agir.Capital, 18/01/2021, « Abus de faiblesse : définition et sanctions »
Fermez les tiroirs et les portes et laissez agir pendant 20 minutes.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Il s'agira de réfléchir sur les publicités sexistes et de les détourner sur plusieurs supports créatifs.Ouest-France, Pauline BAUMER, 03/03/2021
Cette définition de la conscience fait disparaître la possibilité d'agir.Pensée plurielle, 2017, Antigone Mouchtouris (Cairn.info)
Pour les sèche-linge, il s'agira de la technique d'évacuation de la vapeur d'eau, etc.Géo, 17/03/2009, « Électroménager : priorité à l’étiquette »
La municipalité a déjà commencé à agir ces dernières années pour restreindre ce tourisme délétère.Géo, 09/07/2021, « Amsterdam veut accueillir de nouveaux types de touristes »
Si la liberté n'était qu'une idée de ce genre, elle n'agirait pas.Alfred Fouillée (1838-1912)
Il est urgent d'agir si nous ne voulons pas que nos poubelles débordent.Géo, 21/11/2008, « Réduisons nos déchets, c'est urgent ! »
Mais ces engagements institutionnels et politiques doivent aussi être personnels : qu'allons-nous faire concrètement, avec qui allons-nous agir, dans quelle association, quelle communauté ?Ouest-France, Dominique Quinio, 27/11/2020
Mais au-delà de cette campagne d'information, le gouvernement a décidé d'agir concrètement.Capital, 16/11/2020, « Compte personnel de formation : bonne nouvelle pour certains salariés »
Il s'agirait là d'un phénomène de phosphorescence plutôt que d'une combustion.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
Il s'agira de faire le point sur les effectifs et, surtout, sur les finances.Ouest-France, 14/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGIR v. n.

Causer, produire quelque effet. Quand le feu agit sur le bois, il le reduit en cendre & en fumée. les corps superieurs agissent sur les inferieurs. cette medecine agit ou opere fortement. Ce mot vient du Latin agere, qui est derivé du Grec agein. D'autres le derivent de agia, c'est à dire sacra, quia qui praefecti erant sacris, agere dicebantur. On peut remarquer icy que la plus-part des mots François terminez en age, marquent l'action, comme labourage, mesurage, &c. l'action de labourer, de mesurer.
 
On dit aussi d'un homme, qu'il agit toûjours, pour dire, qu'il se remuë & se tourmente sans prendre aucun repos.
 
AGIR, se dit aussi des affaires qu'on fait soy-même, ou qu'on fait faire par autruy. On luy a donné tout pouvoir d'agir. il agit par affection. il n'est rien tel que d'agir soy-même.
 
AGIR, se dit aussi en parlant de la maniere dont on se comporte ou dont on use envers quelqu'un. Il en a mal agi avec moy. vous en avez agi d'une maniere tres-obligeante.
 
AGIR, signifie encore, Intenter quelque action en Justice. Un mari ne peut agir criminellement contre sa femme, si ce n'est en cas d'adultere, ou d'attentat à sa vie. les mineurs ne peuvent agir en Justice que sous le nom de leur tuteur. il agit contre sa partie en vertu d'un contract, d'un tel testament. cet intervenant agit de concert avec la partie principale.
 
On le dit absolument à l'impersonnel par relation au sujet dont est question. Il s'agit en cette rencontre de nôtre salut. venez au fait, à la question dont il s'agit. il ne s'agit pas de se divertir, mais de bien estudier.
 
AGIR, se dit figurément en Morale de ce qui agite & fait mouvoir les passions. Un bon exemple agit puissamment sur nôtre ame. les figures de l'Orateur doivent agir sur l'esprit pour l'exciter à la compassion, à la haine, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022