Email catcher

entrer

définitions

entrer ​​​ verbe intransitif (auxiliaire être) et transitif (auxiliaire avoir)

(êtres vivants) Passer du dehors au dedans (opposé à sortir). ➙ aller, pénétrer. Entrer chez un commerçant. —  locution Entrer en scène.
Commencer à être dans (un lieu), à (un endroit). Entrer dans un pays.
sans complément Passer à l'intérieur, dedans. Entrer par la fenêtre. Entrez ! Défense d'entrer.
(choses) Aller à l'intérieur. ➙ pénétrer. L'eau entre de toutes parts. locution Cela entre comme dans du beurre*. —  au figuré Le soupçon est entré dans son esprit. ➙ s'insinuer, pénétrer.
(personnes) Commencer à faire partie de (un groupe, un ensemble). Entrer au lycée. Entrer dans l'armée. ➙ s'engager. Entrer dans un parti politique. ➙ adhérer. —  Entrer dans l'histoire.
au figuré Commencer à prendre part à. ➙ participer. Entrer dans une affaire. Entrer dans le jeu.
au figuré Entrer dans : comprendre, saisir (ce que l'esprit pénètre). Entrer dans les sentiments de qqn, le comprendre, se mettre à sa place. ➙ partager. Entrer dans la peau de son personnage.
(temporel)
Aborder (une période), commencer à être (dans une période). On entre dans les mauvais jours de l'hiver.
Entrer en : commencer à être dans (un état). Entrer en convalescence. Entrer en action, se mettre à agir. Ce pays est entré en guerre.
Être compris dans. Entrer dans une catégorie. Faire entrer en (ligne de) compte : prendre en considération. Ce travail entre dans ses compétences.
Être pour qqch., être un élément de. De la colère entre dans sa décision.
(sujet : chose) Être employé dans la composition ou dans la fabrication de qqch. Les éléments qui entrent dans un mélange.
verbe transitif (auxiliaire avoir)
Faire entrer. ➙ introduire. Entrer un meuble par la fenêtre.
Entrer des données dans un ordinateur.
Enfoncer. Il lui entrait ses ongles dans la main.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'entre

tu entres

il entre / elle entre

nous entrons

vous entrez

ils entrent / elles entrent

imparfait

j'entrais

tu entrais

il entrait / elle entrait

nous entrions

vous entriez

ils entraient / elles entraient

passé simple

j'entrai

tu entras

il entra / elle entra

nous entrâmes

vous entrâtes

ils entrèrent / elles entrèrent

futur simple

j'entrerai

tu entreras

il entrera / elle entrera

nous entrerons

vous entrerez

ils entreront / elles entreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le problème n'est pas l'absence d'aide, mais le fait que cette aide ne soit pas autorisée à entrer.Europarl
Est-ce la crainte d'entrer dans un magasin ou le manque de finances ?Ouest-France, 01/08/2021
Il était à peu près quatre heures quand j'y entrai.Louis Dumure (1860-1933)
Elle ne pouvait entrer que dans une âme généreuse.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
De son côté, le ferrailleur nie être entré dans l'habitation.Ouest-France, 26/08/2021
Nous allons entrer en contact avec d'autres écoles de la commune et des villes alentour pour proposer des interventions.Ouest-France, 17/03/2021
Pour cela, il me faut entrer dans quelques détails sur mon mariage.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails.Europarl
Je suis entrée dans la chambre ; je me suis approchée du lit.Hugues Rebell (1867-1905)
Pour pouvoir entrer dans l'enceinte sportive, ceux-ci devaient présenter le passe sanitaire ou les différents tests.Ouest-France, 27/08/2021
Car, insistent-ils, cette mesure touche des élèves qui, il y a deux ans, sont entrés en 6e.Ouest-France, Laurence PICOLO, 03/09/2021
Parmi les chanceux qui ont pu entrer, certains ont été déçus de cette réouverture.Ouest-France, Lise CLOIX, 10/07/2021
Tony entra ; on causa de choses et d'autres.Alphonse Karr (1808-1890)
Nous devons être concrets et nous devons entrer en action.Europarl
Sa peine lui interdisait pourtant d'entrer en contact avec sa victime mais il s'était quand même rendu chez elle en ce début de mois.Ouest-France, 15/02/2021
Dix autres aéroports entreront dans le champ d'application de la directive d'ici à 2010.Europarl
Mais, pauvre enfant, tu entres à peine dans la carrière.Hector Berlioz (1803-1869)
Deux ans plus tard, il entre enfin en contact avec la décoratrice.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/08/2020
Soigner un patient sans avoir été vacciné, en étant porteur de la contamination et la faire entrer à l'hôpital, est-ce irrationnel ou responsable ?Ouest-France, 01/09/2021
Il finit par entrer dans une maison à l'insu des occupants.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 29/08/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTRER » v. neut.

Arriver, parvenir dans un nouveau lieu. Entrer dans sa maison. Entrer en un pays estranger. On entre de plein pied dans ces appartements.
 
ENTRER, signifie aussi, Commencer à faire quelque chose. Entrer dans le monde, dans la Cour, pour dire, Commencer à y paroistre. Entrer à table, pour dire, Commencer à disner. Entrer en Religion, pour dire, y commencer son Noviciat. Entrer en possession. Entrer en charge. Entrer en discours, en matiere, en procés, en furie, en chaleur, en soupçon. Entrer en sa majorité. Entrer en danse, entrer en lice.
 
ENTRER, se dit aussi des Compagnies qui s'assemblent. Le Parlement entre tous les jours à huit heures. On n'entrera point aujourd'huy au Conseil.
 
ENTRER, se dit aussi de toutes les choses qui peuvent se mettre les unes dans les autres. Ce couteau n'entre pas bien dans sa gaine. Ce pied entre avec peine dans le soulier. L'espée a entré bien avant dans son corps. Les pilotis entrent dans cette terre comme dans du beurre.
 
ENTRER, signifie aussi, Composer une chose en tout, ou en partie. Il entre dix aulnes d'estoffe dans ce manteau. Il y a cinq ou six sortes de drogues qui entrent dans la composition de cette medecine. Il est bien entré de la pierre dans cette masse de bastiment.
 
Entrer dans le Conseil, dans les affaires, dans le secret, dans les plaisirs de quelqu'un, c'est à dire, Participer à ses resolutions, à ses secrets, à ses plaisirs. Il est entré dans cette ferme pour un tiers, pour un quart, c'est à dire, il y est engagé pour une telle portion.
 
On le dit aussi figurément de l'esprit. Cet enfant a la teste si dure, qu'on n'y sçauroit rien faire entrer. J'entre bien dans vostre sens, pour dire, Je suis bien de vostre advis. Vous n'entrez pas dans ma pensée, pour dire, Vous ne concevez pas ce que je veux vous dire. Cela n'est jamais entré dans l'imagination de personne. Ce Comedien entre bien dans le caractere des personnes qu'il represente. Il entre un peu de vanité dans ses actions.
 
On dit encore, Je ne veux point entrer en cette discussion, en ce detail.
 
On dit aussi, Je ne veux point entrer en parallelle, en comparaison, entrer en rang avec luy. Il est entré en ordre avec les autres creanciers.
Le français des régions Millard ou flognarde ? Millard ou flognarde ?

Le millard – aussi orthographié milliard ou milhard – est une spécialité sucrée auvergnate qui consiste en une préparation à base de pâte à crêpes...

Mathieu Avanzi et Jean Mathat-Christol 28/10/2021