Email catcher

action

Définition

Définition de action ​​​ nom féminin

Ce que fait qqn et par quoi il réalise une intention ou une impulsion. ➙ acte, fait. Bonne action. ➙ BA. Action d'éclat : exploit.
spécialement, Sports Manœuvre au cours d'une partie.
Fait de produire un effet, manière d'agir sur qqn ou qqch. L'action personnelle d'un ministre. ➙ influence. Moyens d'action. Sous l'action de l'humidité. ➙ effet. En action, en train d'agir, de produire son effet. Grammaire Verbe d'action et verbe d'état.
Exercice de la faculté d'agir (opposé à la pensée, aux paroles). ➙ activité, effort, travail. Passer à l'action. Un homme, une femme d'action.
Mettre en action, faire agir.
Combat, lutte. Dans le feu de l'action. L'action syndicale.
(Suisse) Vente promotionnelle.
Exercice d'un droit en justice. ➙ demande, poursuite, recours. Intenter une action en diffamation contre qqn.
Suite de faits et d'actes constituant le sujet (d'une œuvre). ➙ intrigue. L'action de la pièce se passe en Italie. Unité* d'action.
Animation tenant aux aventures représentées ou racontées. Film d'action.

Définition de action ​​​ nom féminin

Titre cessible et négociable représentant une fraction du capital social de certaines sociétés (➙ actionnaire). Actions et obligations. Cote des actions en Bourse.
au figuré, familier Ses actions montent, baissent, il, elle a plus, moins de crédit, de chances de réussir.

Synonymes

Synonymes de action nom féminin

activité, effort, fonctionnement, marche, mouvement, service, travail

acte, comportement, conduite, démarche, entreprise, fait, geste, initiative, intervention, manœuvre, œuvre, opération, réalisation, agissements (péjoratif)

effet, efficacité, force

combat, bataille, coup de main, engagement

intrigue, péripétie, scénario

animation, mouvement, vie

Synonymes de avoir une action sur

agir sur, influer sur

Synonymes de bonne action

BA (familier)

Synonymes de mauvaise action

méfait

Synonymes de action d'éclat

exploit, prouesse

Synonymes de action nom féminin

part, valeur

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec action (activité(s), initiative)

verbe + action

action + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec action (d'un film, d'un livre)

action + verbe

verbe + action

Mots qui s'emploient fréquemment avec action (de justice)

action + verbe

action + adjectif

verbe + action

Mots qui s'emploient fréquemment avec action (Bourse)

verbe + action

action + verbe

action + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot action

Mais les participants aux actions citoyennes sont généralement les plus sensibilisés à la problématique des déchets aquatiques.Ouest-France, 05/06/2021
Jusqu'à aujourd'hui, leur action a démontré le contraire.Europarl
Dès le mois prochain, un comité de pilotage sera mis en place et un programme d'actions lancé.Ouest-France, Marylise COURAUD, 11/03/2021
Faire des actions ou des dons humanitaires permet de diminuer le taux de cortisol, marqueur du stress.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « La bienveillance, porte de sortie de la crise »
Des actions de médiations culturelles sont inscrites tout au long de l'été.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 23/06/2021
L'action de ce poëme commence où celle de l'autre finit.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
En considération de la mobilisation exceptionnelle des salariés du groupe, la banque va émettre à une décote de 30 % jusqu'à 32 millions d'actions.Capital, 01/10/2020, « Crédit agricole : des millions d'actions pour les salariés à… »
Les autorités les suspectent d'avoir mené, entre 1996 et 2001, des actions criminelles sur le territoire américain.Géo, 02/01/2009, « Eco-terrorisme : pensez-vous que ces actes sont des crimes ou… »
Cette décomposition hiérarchique correspond sans doute à l'organisation intrinsèque des actions dirigées vers un but.L'année psychologique, 2012, Florent Levillain, Elisabetta Zibetti (Cairn.info)
Cette combinaison est plus efficace que la prise séparée de chaque molécule, avec une durée d'action nettement prolongée (près de 6 heures).Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quels traitements contre la douleur ? »
Enfin, ils peuvent mener des actions collectives de prévention auprès des élèves.Ouest-France, 15/02/2021
Le greenwashing, ou l'art de verdir son discours plus que ses actions, semble avoir de beaux jours devant lui.Capital, 28/10/2020, « Sur le recyclage du plastique, les multinationales ne sont pas… »
Notre comité de soutien continue de la soutenir sur le plan financier car ces actions en justice ont un coût très élevé.Ouest-France, 17/04/2017
Cette décision ne remet en cause, en aucun cas, l'action de la grève dans les secteurs concernés.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Cette décision, pourtant, a été dictée par l'agenda politique des pays donateurs, davantage que par une action décisive du gouvernement et de son président.Politique africaine, 2013, Anna Bruzzone (Cairn.info)
Cette décision surprend le public boursier et est immédiatement suivie d'une chute du cours de l'action.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Odette Hardy-hemery (Cairn.info)
Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, c'est aussi une action vers les autres.Ouest-France, 10/02/2019
Cette décision vient de la volonté de tourner le dos aux actions paternalistes et éloignées des attentes et des besoins de ces groupes.Gestion, 2012, Annie Cornet, Manal El Abboubi (Cairn.info)
Cette découverte a déclenché un programme d'actions, de suivi sanitaire et de production de connaissance d'envergure.Zilsel, 2020, Isabelle Arpin (Cairn.info)
Néanmoins, l'absence fréquente de femmes dans les prises de décision suggère qu'elles n'avaient sans doute pas l'opportunité de mettre en action ces préférences.Géo, 29/03/2019, « Quand les femmes participent aux décisions, l'environnement est mieux préservé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACTION s. f.

Ce qui est cause de la production, de l'effet de tout ce qui naist, qui paroist, & qui se fait dans le monde. L'action du feu reduit tous les corps en cendres. rien ne se fait dans le monde que par l'action des corps agissants sur les patients. on admet en Physique l'action & la reaction des corps.
 
ACTION, se dit aussi en choses morales. Il faut faire de bonnes actions pour gagner le ciel. On dit, qu'un homme va rendre compte de ses actions à Dieu, pour dire, qu'il va mourir. On dit aussi, Action de graces, d'un remerciement pour un bienfait receu, & de la priere qu'on fait aprés les repas. Il n'y a point d'action humaine, selon St. Thomas, qui ne soit bonne, ou mauvaise.
 
ACTION, signifie quelquefois, Vertu, force d'agir. L'aimant perd son action, quand on le laisse long-temps sans être armé.
 
ACTION, se dit aussi de ces effets momentanés qui consomment toute la force d'agir de quelque chose. Ce petard a fait son action en l'air. une mine éventée n'a plus d'action.
 
ACTION, se dit aussi en particulier de quelque chose remarquable, & sur tout en matiere d'éloquence, de guerre, de prudence, &c. Ce Predicateur a fait une fort belle action. ce brave a fait une grande action, une action de vigueur en telle rencontre. l'aumosne est une fort bonne action. les Actions publiques de Mr. Ogier : ce sont les Sermons qu'il a prêchez & fait imprimer.
 
ACTION, se dit plus particulierement des gestes, du mouvement du corps, & de l'ardeur avec laquelle on prononce, ou on fait quelque chose. Un estourdi n'a point d'action, de contenance arrestée. cet Advocat a l'action belle, il parle avec grande action, il est toûjours en action. ce qui est le plus requis en un Orateur, c'est l'action. Le Faucheur a fait un joli traitté de l'Action de l'Orateur.
 
ACTION, se dit aussi en Peinture de la posture & de la disposition du corps ou du visage, quand ils marquent quelque passion de l'ame. Il étoit à genoux en action de supliant. il a peint Jupiter avec une action menaçante. il y a beaucoup d'action dans les tableaux du Poussin.
 
Au manege on remarque l'action de bouche du cheval, qui luy fait mascher son mors, & jetter beaucoup d'escume : ce qui témoigne beaucoup de vigueur & de santé. Ce cheval est toûjours en action.
 
ACTION, en termes de Jurisprudence, est un droit qu'on a de poursuivre quelque demande, ou pretention en justice. Il luy a cedé une action sur un tel, il l'a subrogé en ses droits, noms, raisons & actions.
 
On appelle en Hollande Action, une part qu'on a dans les Societez des Compagnies des Indes, ou autre commerce.
 
ACTION, signifie aussi quelquefois, Effets mobiliaires. Les creanciers d'un tel marchand se sont saisis de toutes ses actions, pour dire, qu'ils se sont saisis de toutes ses debtes actives.
 
ACTION, se dit aussi de toute sorte de procés qu'on intente soit en matiere civile, ou criminelle. Une action personnelle, est celle qui attaque seulement la personne : action reelle, celle qui l'attaque à l'égard des fonds qu'il possede, comme est l'action en declaration d'hypotheque : action mixte, celle qui est meslée de l'un & de l'autre. il y a des actions civiles, & des actions criminelles, selon qu'un procés est civil, ou criminel.
 
Action possessoire, ou de reintegrande, est celle où il s'agit seulement de la possession. Action petitoire, est celle qui est intentée pour la proprieté d'un heritage. On appelle action en complainte, celle qui est intentée en cas de saisine & de nouvelleté en matiere profane, ou simplement complainte en matiere beneficiale. Action de garentie, action de rapt, de stellionat. On dit aussi, une action d'injures. On ne donne point d'action de larcin contre une femme, mais seulement pour les choses des tournées. il ne faut pas se mettre en possession par violence & voyes de fait, mais venir par action. il y a un titre dans le quatriéme livre des Institutes de Justinien, qui contient les plus celebres Actions introduites par le Droit Romain, qui sont en grand nombre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.