Email catcher

opération

Définition

Définition de opération ​​​ nom féminin

Action (d'un pouvoir, d'une fonction, d'un organe) qui produit un effet. locution Par l'opération du Saint-Esprit, par un moyen mystérieux.
Acte ou série d'actes (matériels ou intellectuels) pour obtenir un résultat. ➙ entreprise, travail. Opérations industrielles.
Mathématiques Processus déterminé qui, à partir d'éléments connus, permet d'en engendrer un nouveau. ➙ calcul. Opérations (arithmétiques) fondamentales, addition, soustraction, multiplication, division (les quatre opérations), élévation à une puissance, extraction d'une racine (carrée, etc.).
Opération (chirurgicale), acte chirurgical. ➙ chirurgie ; intervention. Subir une opération. Table d'opération. ➙ familier billard.
Mouvements, manœuvres militaires, combats (➙ bataille, campagne). Le théâtre des opérations. Opération de police.
au figuré Mesures coordonnées.
Affaire commerciale ou financière. Une bonne opération. ➙ affaire.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec opération (initiative, campagne)

verbe + opération

 

opération + adjectif

opération + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec opération (expédition militaire)

verbe + opération

opération + adjectif

opération + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec opération (transaction financière)

opération + adjectif

verbe + opération

Mots qui s'emploient fréquemment avec opération (intervention médicale)

opération + adjectif

verbe + opération

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot opération

Cette opération de récupération, commencée le 23 avril, a permis de récolter à ce jour 11,6 t de plastique.Ouest-France, 22/05/2021
L'opération de crédit-bail immobilier est soumise à un régime fiscal particulier selon la nature, la situation du bien et la qualité des parties.Capital, 12/02/2021, « Crédit-bail immobilier : fonctionnement et fiscalité »
Cette mesure ouvre la possibilité d'étendre à l'immobilier ancien les opérations de financement jusque-là réservées au neuf.Journal du Droit des Jeunes, 2005 (Cairn.info)
L'opération, dans son ensemble, n'embrasse-t-elle pas autre chose ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le cadre budgétaire de l'opération est également garanti, de même que la transparence de sa future gestion.Europarl
Le succès de l'opération a rapidement permis d'étendre son ampleur, selon le site officiel.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
Cette opération, qui dure entre 1h30 et 3h, reste une intervention lourde, précise le spécialiste, à cause du risque de phlébite et d'embolie.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Qu'est-ce qu'une abdominoplastie ? »
De plus, si vous n'effectuez pas cette opération, la glace risque de se cumuler et de bloquer l'ouverture des tiroirs.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Mais, sans cette opération, elle ne survivra de toute façon pas longtemps.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
Le coût des opérations est estimé à 12 000 €.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 08/11/2017
Cette interpréta­tion, qui fait apparaître des champs de réflexion très étendus, interroge sur l'influence du milieu (naturel comme humain) sur les opérations.Stratégique, 2018, Philippe Boulanger (Cairn.info)
En tout, ce sont une vingtaine de produits disponibles pour cette opération sur le gros électroménager.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/04/2021
Cette intervention, cette opération sur le conte implique une sélection de motifs, d'images, de compréhensions.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Catherine Velay-Vallantin (Cairn.info)
Cette mixité intergénérationnelle peut être élargie à l'ensemble d'un quartier lors d'opérations d'urbanisation, voire de réhabilitation.Gérontologie et société, 2011, Dominique Argoud (Cairn.info)
Pourtant, 800 opérations de ce type auront lieu en métropole et en outre-mer en 2012.Géo, 12/04/2012, « Pesticides : faut-il interdire la pulvérisation par avion ? »
Et plus le délai de revente sera long, plus l'opération sera coûteuse.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
La dernière opération sera le regarnissage de la pelouse avec 150 kg de gazon.Ouest-France, 12/04/2021
Cette dernière opération peut permettre de renouer un rapport à l'autre qui ne soit plus un rapport de défi ou de menace.Le Journal des psychologues, 2020, Olivier Douville (Cairn.info)
Les boutures proviennent du cordon dunaire avant l'opération de confortement.Ouest-France, 23/11/2019
Cette préoccupation va présider au rapprochement et décider du lancement de l'opération.Revue française d'administration publique, 2006, Patrice Duran (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPERATION subst. fem.

Terme de Medecine. C'est un pensement qui se fait avec la main conduitte adroitement par la connoissance de l'Anatomie. Le trepan est une belle operation de Chirurgie. L'operation Cesarienne est la taille d'une femme enceinte, à qui on tire l'enfant par le costé. On appelle aussi en Chymie Operations, l'amalgamation, la distillation, sa cohobation, &c.
 
OPERATION, se dit aussi de l'action des remedes. Cette Medecine a fait doucement son operation, a bien fait vuider de la bile, bien faire des selles. La nature est merveilleuse en ses operations secrettes.
 
OPERATION, se dit figurément en choses morales. Les operations de la grace sur le coeur d'un pecheur endurcy tiennent lieu d'un miracle. La Sainte Vierge a conceu par l'operation du Saint Esprit.
 
OPERATION, en termes de Logique, se dit des diverses actions de l'esprit. Il y a trois operations de l'entendement qui sont l'objet de la Logique ; l'apprehension, ou la premiere idée & conception, le discernement, ou le jugement qu'on en fait, & le raisonnement ou les consequences qu'on en tire. Il y en a qui y adjoustent la methode, c'est à dire, les regles de définir, de diviser, & d'argumenter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.