Email catcher

opération

définitions

opération ​​​ nom féminin

Action (d'un pouvoir, d'une fonction, d'un organe) qui produit un effet. —  locution Par l'opération du Saint-Esprit, par un moyen mystérieux.
Acte ou série d'actes (matériels ou intellectuels) pour obtenir un résultat. ➙ entreprise, travail. Opérations industrielles.
Mathématiques Processus déterminé qui, à partir d'éléments connus, permet d'en engendrer un nouveau. ➙ calcul. Opérations (arithmétiques) fondamentales, addition, soustraction, multiplication, division (les quatre opérations), élévation à une puissance, extraction d'une racine (carrée, etc.).
Opération (chirurgicale), acte chirurgical. ➙ chirurgie ; intervention. Subir une opération. Table d'opération. ➙ familier billard.
Mouvements, manœuvres militaires, combats (➙ bataille, campagne). Le théâtre des opérations. —  Opération de police.
au figuré Mesures coordonnées.
Affaire commerciale ou financière. Une bonne opération. ➙ affaire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vauban n'eût pas préparé avec plus de soin les opérations d'un siége.Victor Fournel (1829-1894)
La dernière opération sera le regarnissage de la pelouse avec 150 kg de gazon.Ouest-France, 12/04/2021
Or ces opérations, lui seul en possédait le secret et était en mesure de les conduire à bonne fin.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Reste à savoir encore laquelle des deux opérations entraînera le plus d'inconvénients accessoires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette opération est répétée au moins dix fois par jour, en 24 heures puisque les équipes sont sur le pont jour et nuit.Ouest-France, Lucie LAUTREDOU, 08/01/2020
Le cadre budgétaire de l'opération est également garanti, de même que la transparence de sa future gestion.Europarl
Donc, je ne vous cache pas que j'ai plaidé auprès du gouvernement pour que cette opération soit reportée.Europarl
L'opération, dans son ensemble, n'embrasse-t-elle pas autre chose ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je m'en tiendrai à ces exemples généraux qui suffisent pour donner une idée de ce genre d'opérations.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Leurs bataillons, qui au début des opérations s'élevaient à 500 hommes, étaient actuellement réduits à 300, à 200, à 150.Adolphe Thiers (1797-1877)
La faune et la flore des roselières accusent le coup, même si 1 200 personnes participent aux opérations de dépollution pendant les semaines qui suivent.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 09/02/2015
Le retour des déchetteries est très positif : certains usagers réclament la mise en place de cette opération dès l'automne.Ouest-France, 02/03/2019
En tout, ce sont une vingtaine de produits disponibles pour cette opération sur le gros électroménager.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/04/2021
Cette opération de récupération, commencée le 23 avril, a permis de récolter à ce jour 11,6 t de plastique.Ouest-France, 22/05/2021
Le conseil municipal a décidé de solliciter des subventions auprès de tout organisme susceptible de fiancer cette opération.Ouest-France, 21/09/2020
Les opérations de dépouillement et de comptage des bulletins n'ont d'ailleurs pas donné lieu à polémique.Europarl
Le coût des opérations est estimé à 12 000 €.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 08/11/2017
Les boutures proviennent du cordon dunaire avant l'opération de confortement.Ouest-France, 23/11/2019
Mais, sans cette opération, elle ne survivra de toute façon pas longtemps.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
En réalité, ces dernières en bloquent l’accès et l’utilisation lorsqu’elles lancent des opérations militaires sur des pays et leurs populations.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OPERATION » subst. fem.

Terme de Medecine. C'est un pensement qui se fait avec la main conduitte adroitement par la connoissance de l'Anatomie. Le trepan est une belle operation de Chirurgie. L'operation Cesarienne est la taille d'une femme enceinte, à qui on tire l'enfant par le costé. On appelle aussi en Chymie Operations, l'amalgamation, la distillation, sa cohobation, &c.
 
OPERATION, se dit aussi de l'action des remedes. Cette Medecine a fait doucement son operation, a bien fait vuider de la bile, bien faire des selles. La nature est merveilleuse en ses operations secrettes.
 
OPERATION, se dit figurément en choses morales. Les operations de la grace sur le coeur d'un pecheur endurcy tiennent lieu d'un miracle. La Sainte Vierge a conceu par l'operation du Saint Esprit.
 
OPERATION, en termes de Logique, se dit des diverses actions de l'esprit. Il y a trois operations de l'entendement qui sont l'objet de la Logique ; l'apprehension, ou la premiere idée & conception, le discernement, ou le jugement qu'on en fait, & le raisonnement ou les consequences qu'on en tire. Il y en a qui y adjoustent la methode, c'est à dire, les regles de définir, de diviser, & d'argumenter.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021