intime intimé
définition
Définition de
intime
adjectif et nom
littéraire Qui correspond à la réalité profonde, à l'essence (d'un être conscient). ➙ profond. Avoir l'intime conviction de qqch.
par extension Nature, structure intime.
Qui lie étroitement, par ce qu'il y a de plus profond. Avoir des relations intimes avec une personne, être très étroitement lié avec elle.
spécialement De nature sexuelle. Rapports, relations intimes.
Qui est tout à fait privé et généralement tenu caché aux autres (opposé à public). La vie intime, celle que les autres ignorent. ➙ personnel, privé. Journal intime.
Qui concerne les parties génitales. Toilette intime.
Qui crée ou évoque l'intimité. Une petite fête intime.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot intime
Un réflexe naturel est de -commencer par la famille et les intimes.Capital, 02/02/2012, « Votre réseau professionnel est en sommeil, réactivez-le ! »
Elle associe sur le fait qu'elle aime les sacs à main, que c'est un objet très personnel, très intime et féminin.TOPIQUE, 2012, Céline Masson (Cairn.info)
Chez son ex-petite amie, il se cache dans le dressing pour l'espionner et comprend qu'elle a des relations intimes avec un nouveau petit copain.Ouest-France, Thomas HENG, 14/06/2016
Comme si l'évolution de l'intime et de la pensée pouvait se faire dans la hâte.Figures de la psychanalyse, 2021, Catherine Dolto (Cairn.info)
L'impossibilité de fixer des limites repose sur des peurs intimes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Durant les années 1950-1990, l'organisation du monde en deux pôles articulait de façon intime ruptures intérieures et choix, voire alignements extérieurs.Revue internationale et stratégique, 2010, Jean-Jacques Kourliandsky (Cairn.info)
Il n'y a aucune raison de poser aux gens des questions intimes sur leur vie privée.Europarl
Une expérience intime faite d'ennui, d'émerveillements et de surprises, bonnes ou mauvaises.Géo, 18/12/2020, « Mon tour du monde en cargo »
Beaucoup de salariés ne vivent pas nécessairement bien l'intrusion du travail par visioconférence sur un temps prolongé dans des espaces intimes.Capital, 17/08/2020, « Quelles leçons de management tirer du confinement ? »
D'une certaine manière, ce sont les décisions intimes et personnelles à prendre quand bien des choses, en pratique, échapperont à certains.Études, 2016, Albert Évrard, Florence Fresnel (Cairn.info)
Cette vingtaine de livres traitant de l'anarchisme, sont aujourd'hui au cœur de ma bibliothèque intime.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Jean Vaz (Cairn.info)
Au-delà de ce côté matériel, les vacances peuvent aussi stresser certains d'entre nous pour des raisons plus intimes.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/07/2017
Une quinzaine de vies racontées avec leurs parts d'intime.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 05/06/2021
Des sportives ont accepté de se confier sur ce sujet intime et central pour leur santé.Ouest-France, Juliette MARIE, 13/10/2021
Mais pas une nécessité sociale, plutôt une nécessité intime.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 03/11/2017
Ils ne sont pas intimes, plutôt copains, surtout complices.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 21/11/2021
Chaque criminel est au centre de ces discours volubiles et empressés de relater avec candeur l'intime, l'obscur, l'inintelligible criminel.Sociétés & Représentations, 2004, Sylvie Châles-Courtine (Cairn.info)
Le client et le pharmacien peuvent y échanger sur des sujets intimes.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Comment est organisée une pharmacie »
Ce sentiment se décline sur le plan professionnel, amical ou intime.Géo, 30/04/2019, « Petit précis de vocabulaire coréen »
Il parlait peu des dispositions intimes de son âme.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot intimé
Il portait surtout dans la société intimé un charme extraordinaire de simplicité et de bonhomie.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Une transparence intimée, touchant ce qui de soi ne va pas seul.Lignes, 2022, Alain Hobé, Cécile Canut (Cairn.info)
En janvier 2024, le préfet avait intimé à la société l'ordre de réaliser une mise en conformité de la sécurité incendie de ses bâtiments.Ouest-France, Julien SOYER, 09/10/2024
L'état d'esprit général ne pourrait réellement se modifier que si l'on touchait à la méthode qui l'établissait tel qu'il est, frayé, intimé, signifié.Lignes, 2013, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Après lui avoir fait voir tout le camp, il lui a intimé de rapporter à ses compagnons ce qu'il avait vu, et de dire à leur général de trembler.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
L'oubli de l'autre et de son regard sur soi correspond à une forme de protection de l'intimé, aussi ténue soit-elle.Hommes et migrations, 2015, Laureline Coulomb (Cairn.info)
L'un d'eux a prétendu être de la police et lui a intimé l'ordre de ne pas bouger.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 05/11/2024
On leur a intimé qu'en cas d'alerte, les troupes feront feu sur tous ceux qui sortiront de leurs maisons.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Son premier regard m'avait intimé l'ordre d'être à lui, et j'étais déjà sa conquête.George Sand (1804-1876)
A ce silence tragique intimé et sa mortelle surdité vont s'opposer le dialogue philosophique consenti et la vivacité de son écoute.Philosophie, 2004, Pierre Carrique (Cairn.info)
Ces éléments ont conduit à condamner l'intimé pour parasitisme et à indemniser l'appelant pour les préjudices subis.Question(s) de management, 2019, Arnaud Delannoy, Olivier Lasmoles (Cairn.info)
Après avoir roulé jusqu'en forêt, il lui avait intimé l'ordre de se mettre à genoux, avant de lui tirer dans le dos.Ouest-France, Fanny HARDY, 03/11/2023
Ce départ précipité lui a été intimé par sa propriétaire, lundi.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, Léa DALL'AGLIO, 11/10/2023
Son équipe a surtout défendu fort, ce que son entraîneur lui avait intimé de faire après la déception de vendredi.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 21/05/2023
L'ordre, ce dimanche 1er mai 2011, est intimé par le nouvel ami de la mère.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 18/05/2017
La dizaine de gendarmes présents leur ont intimé d'évacuer la place.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, Laurent NEVEU, 07/02/2019
Elle a intimé à toutes ses fonctions d'effectuer une sorte de service minimal, jusqu'à ce qu'il se réduise et s'amenuise pour cesser enfin.Pratiques, 2021, Isabelle Canil (Cairn.info)
Le consul français était magistrat génois de première instance pour les affaires civiles où l'un de ses nationaux était intimé.Émile Vincens (1764-1850)
On les y avait bien traités pendant quinze jours ; mais, à la nouvelle de ma prochaine arrivée, on leur avait intimé l'ordre de partir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
On lui a intimé de cesser ses travaux s'il ne voulait pas attirer de grands malheurs sur les paisibles habitans.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot intimée
L'interdiction d'entrer en contact avec la victime et ses deux enfants lui a été intimée, ainsi que l'obligation de se soigner.Ouest-France, Milan DERRIEN, 19/06/2023
D'autres sont générales : l'interdiction intimée aux kamajors de piller les villages, de violer et même d'avoir un contact quelconque avec une femme quand ils sont en tenue de combat.Politique africaine, 2002, Mariane Ferme, Daniel Hoffman (Cairn.info)
Elle est insinuée ou intimée par tout un langage confondant.Lignes, 2015, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Parmi ces pressions figure la menace intimée aux contestataires par les nobles de leur reprendre les terres cultivées en métayage (rempeccen) pour les redistribuer à de nouveaux exploitants.Politique africaine, 2003, Olivier Leservoisier (Cairn.info)
Obligation est intimée aux marins de rallier le port le plus proche.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 28/10/2023
Une transparence intimée, touchant ce qui de soi ne va pas seul.Lignes, 2022, Alain Hobé, Cécile Canut (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTIMÉ, ÉE subst.
se dit proprement de celuy ou celle qui sont assignez devant un Juge superieur pour voir juger l'appel d'une sentence renduë à leur profit. L'appellant & l'intimé sont les deux parties principales en cause d'appel. Anciennement on adjournoit directement les Juges en la Cour, pour venir soustenir leurs sentences à leurs perils & fortunes ; & on faisoit simplement signifier l'appel à la partie : ce qu'on appelloit proprement intimation, qui n'estoit autre chose qu'une denonciation de l'appel ; & on adjournoit aussi-bien les Juges Royaux, que les Juges guestrez & pedanées.
Définition ancienne de INTIME adj. m. & f. & substantif.
Amy particulier, & à qui on descouvre son coeur & ses affaires plus confidemment qu'à tout autre. Enée & Achates, Oreste & Pilades estoient des amis intimes. je suis joint d'une intime amitié, d'une amitié tres-estroite, avec cet homme-là, c'est mon intime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.