intime intimé
définition
Définition de
intime
adjectif et nom
littéraire Qui correspond à la réalité profonde, à l'essence (d'un être conscient). ➙ profond. Avoir l'intime conviction de qqch.
par extension Nature, structure intime.
Qui lie étroitement, par ce qu'il y a de plus profond. Avoir des relations intimes avec une personne, être très étroitement lié avec elle.
spécialement De nature sexuelle. Rapports, relations intimes.
Qui est tout à fait privé et généralement tenu caché aux autres (opposé à public). La vie intime, celle que les autres ignorent. ➙ personnel, privé. Journal intime.
Qui concerne les parties génitales. Toilette intime.
Qui crée ou évoque l'intimité. Une petite fête intime.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot intime
Une expérience intime faite d'ennui, d'émerveillements et de surprises, bonnes ou mauvaises.Géo, 18/12/2020, « Mon tour du monde en cargo »
Il n'y a aucune raison de poser aux gens des questions intimes sur leur vie privée.Europarl
Cette dimension est particulièrement présente dans la construction de leur intime conviction.Participations, 2019, Célia Gissinger-Bosse (Cairn.info)
En tant que ventriloque, votre relation avec votre personnage semble très intime ?Ouest-France, 22/07/2021
L'impossibilité de fixer des limites repose sur des peurs intimes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Il parlait peu des dispositions intimes de son âme.Dorothée de Dino (1793-1862)
Pour revendre la partie la plus intime à un diplomate ottoman, riche collectionneur et érotomane, en 1866.Ouest-France, 07/02/2013
Cette forme singulière de journalisme, qui glisse du traitement objectif à la perception intime, est, littéralement, une mise en scène.Lignes, 2005, Paul Magnette (Cairn.info)
Ce jeu qu'il traque dans la stylisation est le reflet de sa relation intime qui exista avec le modèle.Ouest-France, 04/02/2018
Cette dimension de leur vie professionnelle, on le constate, influe sur leur vie intime.Déviance et Société, 2005, Colette Parent, Chris Bruckert (Cairn.info)
Cette fin de l'action révolutionnaire ouvre alors la voie à un repli narcissique et hédoniste sur soi, sur l'intime.Études théâtrales, 2014, Lisa Guez (Cairn.info)
Un réflexe naturel est de -commencer par la famille et les intimes.Capital, 02/02/2012, « Votre réseau professionnel est en sommeil, réactivez-le ! »
Ce sentiment se décline sur le plan professionnel, amical ou intime.Géo, 30/04/2019, « Petit précis de vocabulaire coréen »
Une technique innovante, qui permet de créer un rapport encore plus intime avec le public.Ouest-France, 05/10/2020
Cette présence assidue, il l'a mobilisée pour partager avec les étudiants sa connaissance intime de la sphère hispanique.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2021 (Cairn.info)
Le client et le pharmacien peuvent y échanger sur des sujets intimes.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Comment est organisée une pharmacie »
Les visiteurs sont invités à plonger dans sa structure intime.Ouest-France, 11/05/2019
Cette migration de l'amitié vers l'intime semble avoir des conséquences sur l'amitié elle-même.Parlement(s), 2016, Arnaud Suspène (Cairn.info)
Au programme : cinq longs métrages qui s'attachent à mettre en scène des personnages à un moment de rupture ou en plein drame intime.Ouest-France, 20/01/2014
Beaucoup de salariés ne vivent pas nécessairement bien l'intrusion du travail par visioconférence sur un temps prolongé dans des espaces intimes.Capital, 17/08/2020, « Quelles leçons de management tirer du confinement ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot intimé
La police locale avait auparavant intimé l'ordre aux manifestants d'évacuer le bâtiment du parlement, menaçant de recourir à la force.Ouest-France, 01/07/2019
On lui a intimé de cesser ses travaux s'il ne voulait pas attirer de grands malheurs sur les paisibles habitans.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le suspect, âgé d'une vingtaine d'années, lui a ensuite intimé de récupérer son fils et a repris la route à bord de la voiture volée.Ouest-France, 19/01/2021
Ces éléments ont conduit à condamner l'intimé pour parasitisme et à indemniser l'appelant pour les préjudices subis.Question(s) de management, 2019, Arnaud Delannoy, Olivier Lasmoles (Cairn.info)
Après lui avoir fait voir tout le camp, il lui a intimé de rapporter à ses compagnons ce qu'il avait vu, et de dire à leur général de trembler.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Il portait surtout dans la société intimé un charme extraordinaire de simplicité et de bonhomie.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les forces de l'ordre arrivées sur place lui ont intimé de sortir de la maison, sans succès.Ouest-France, 08/06/2017
Chacun à leur manière ont intimé au clinicien de tenir dans la proximité comme dans l'adversité.Psychothérapies, 2021, Julie Chevalier, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
Le gouvernement français avait pourtant intimé à son représentant l'ordre de le faire fuir.ADEN, 2010, Pierrick Lafleur, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Ce jour-là, elle aurait intimé l'ordre à plusieurs personnes de tirer sur lui.Ouest-France, 26/08/2021
Le consul français était magistrat génois de première instance pour les affaires civiles où l'un de ses nationaux était intimé.Émile Vincens (1764-1850)
On les y avait bien traités pendant quinze jours ; mais, à la nouvelle de ma prochaine arrivée, on leur avait intimé l'ordre de partir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Il lui avait également intimé de ne pas porter plainte.Ouest-France, 17/08/2021
Il leur fut intimé de quitter la ville avec leurs biens, mais ils refusèrent dans un premier temps.Le genre humain, 2016, Sadek Beloucif (Cairn.info)
Nulle doute que celui-ci possède un but moral et éducatif intimé par le contexte historique d'écriture.Romantisme, 2004, Timothée Picard (Cairn.info)
Dans les deux cas, les juges intimés sont condamnés aux dépens.Revue du Nord, 2009, Renée Martinage (Cairn.info)
Il lui est également intimé l'ordre de traiter son ancienne épouse comme sa propre sœur.Le Moyen Âge, 2016, Stéphanie Richard (Cairn.info)
On leur a intimé qu'en cas d'alerte, les troupes feront feu sur tous ceux qui sortiront de leurs maisons.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Quel parent n'a pas déjà intimé l'ordre à son enfant d'aller faire un tour dans la vie réelle plutôt que de s'enfermer dans celui du monde virtuel ?Ouest-France, 18/07/2021
Son premier regard m'avait intimé l'ordre d'être à lui, et j'étais déjà sa conquête.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTIMÉ, ÉE subst.
se dit proprement de celuy ou celle qui sont assignez devant un Juge superieur pour voir juger l'appel d'une sentence renduë à leur profit. L'appellant & l'intimé sont les deux parties principales en cause d'appel. Anciennement on adjournoit directement les Juges en la Cour, pour venir soustenir leurs sentences à leurs perils & fortunes ; & on faisoit simplement signifier l'appel à la partie : ce qu'on appelloit proprement intimation, qui n'estoit autre chose qu'une denonciation de l'appel ; & on adjournoit aussi-bien les Juges Royaux, que les Juges guestrez & pedanées.
Définition ancienne de INTIME adj. m. & f. & substantif.
Amy particulier, & à qui on descouvre son coeur & ses affaires plus confidemment qu'à tout autre. Enée & Achates, Oreste & Pilades estoient des amis intimes. je suis joint d'une intime amitié, d'une amitié tres-estroite, avec cet homme-là, c'est mon intime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.