Email catcher

personnel

Définition

Définition de personnel ​​​ , personnelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui concerne une personne 1, lui appartient en propre. ➙ individuel, particulier. Opinions personnelles. Avoir une fortune personnelle.
Qui s'adresse à qqn en particulier. Lettre personnelle.
Qui ne tient pas compte des autres. Un joueur trop personnel.
Qui concerne les personnes ou la personne en général. ➙ abréviation, familier perso.
adjectif Grammaire
Se dit des formes du verbe exprimant la personne 1 (opposé à impersonnel). « Il chante » est personnel, « il neige » est impersonnel. Modes personnels du verbe (opposé à infinitif, participe).
Pronom personnel, qui désigne un être en marquant la personne grammaticale (ex. je, il).
nom masculin Ensemble des personnes qui sont employées dans une maison, une entreprise. Le directeur du personnel (→ ressources* humaines). Le personnel d'une usine. ➙ main-d'œuvre. Aviation Le personnel navigant et le personnel au sol.
(emploi critiqué) au pluriel Les personnels de santé. au singulier Un personnel : un membre du personnel.

Synonymes

Synonymes de personnel nom masculin

main-d'œuvre, effectif, employés, ressources humaines

Synonymes de personnel de maison

domestiques, domesticité (vieilli), gens (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot personnel

Une des principales modifications concernera la « culture du personnel ».Europarl
Avant de mettre en place un plan de départ volontaire, l'employeur est tenu de consulter les représentants du personnel.Capital, 30/08/2021, « Plan de départ volontaire : démarches et calcul de la… »
Leurs témoignages, précieux, permettent d'aborder les événements sous un angle nouveau, et de toucher à une autre vérité, plus personnelle.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Les héros de l'ombre des grandes figures historiques »
Le personnel encadrant qui n'a plus ces trajets à faire, en premier.Ouest-France, 15/03/2019
Cette distinction permet de revisiter ce qui est de l'ordre du développement personnel et ce qui renvoie à un développement professionnel.Travail et Apprentissages, 2009, Anne Jorro (Cairn.info)
La seconde vague est en route et s'annonce terrible, selon le personnel.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 09/11/2020
Cette image est personnelle, liée à l'histoire du sujet, inconsciente donc mais possiblement préconsciente quand elle s'associe au langage.La psychiatrie de l'enfant, 2017, Jérôme Boutinaud (Cairn.info)
Cette disposition est indissociable de l'obligation de recevoir mensuellement le ou les délégués du personnel, qui est strictement encadrée.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Agnès Cerf-Hollender (Cairn.info)
Les projections faites pour 2022 prévoient a minima 7 200 personnels.Ouest-France, Pascal SIMON, 13/04/2018
Après avoir rédigé le business plan, vous devez recruter un personnel qualifié.Capital, 06/11/2020, « Comment ouvrir une crèche ? »
Il n'y avait pas moyen de le faire parler d'un sujet qui nous fût tant soit peu personnel, à l'un ou à l'autre.René Boylesve (1867-1926)
En entendant les oiseaux s'exercer, le personnel du parc n'a pu s'empêcher d'être amusé.Géo, 01/10/2020, « Un parc britannique retire des perroquets qui insultaient les visiteurs »
C'est souvent un parcours du combattant pour ceux qui, à l'encontre de leur intérêt personnel, font remonter des dysfonctionnements dans leur entreprise.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 13/02/2021
Cette mission implique que les personnels aillent au contact de la population pour rechercher activement le renseignement.Les Champs de Mars, 2004, Sylvie Clément (Cairn.info)
C'est sans compter, en parallèle, les contrats publicitaires qu'il arrive à négocier à titre personnel et qui n'ont rien à voir avec le football.Ça m'intéresse, 01/02/2013, « C'est quoi, le mercato ? »
Nous mettrons tout en œuvre pour redonner confiance au personnel municipal en souffrance.Ouest-France, 14/01/2020
Cette focalisation sur le coût, le rendement et le temps au mépris de la qualité du soin heurte les personnels.Revue française de gestion, 2020, Eric Martel, Dominique Roux (Cairn.info)
Pour le bien des malades et celui des personnels, la réflexion est engagée.Ouest-France, 29/03/2021
Cette évolution répondrait à une aspiration des personnels, notamment des plus jeunes.Les Champs de Mars, 2002, Isabelle Burot-Besson (Cairn.info)
Découvrez le classement mondial des villes proposant le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.Géo, 17/08/2021, « Le classement des villes qui offrent le meilleur équilibre entre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSONNEL, ELLE adj.

Qui concerne la personne. On dit en Morale, que toutes fautes sont personnelles. En Physique, qu'un vice personnel ne passe point aux descendans. On dit au Palais, un adjournement personnel, une comparution personnelle. Le dol personnel est un moyen de requeste civile. On dit aussi, une action pure personnelle, qui s'attaque à la personne, par opposition à la reelle ou hypothecaire. On dit en Grammaire, le pronom personnel ; un verbe personnel, qui se conjugue par trois personnes ; & impersonnel, celuy qui n'a que la troisiéme personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.