Email catcher

privé

Définition

Définition de privé ​​​ , privée ​​​ adjectif et nom

Où le public n'a pas accès, n'est pas admis. Propriété privée. Club privé. Audience privée. En privé locution adverbiale : seul à seul. Puis-je vous parler en privé ?
Individuel, particulier (opposé à collectif, commun, public). Des intérêts privés.
Personnel. ➙ intime. Vie professionnelle et vie privée. nom masculin Ils se tutoient dans le privé, dans l'intimité.
Qui n'a aucune part aux affaires publiques. En tant que personne privée : en tant que simple citoyen. ➙ particulier. (opposé à officiel) Chef d'État qui séjourne à titre privé dans un pays étranger. De source privée, on apprend que… ➙ officieux.
(opposé à public, national) Qui n'est pas d'État, ne dépend pas de l'État. Enseignement privé. ➙ libre. Le secteur privé (➙ privatiser). nom masculin familier Le privé : le secteur privé.
Détective* privé. nom familier Un, une privé(e).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot privé

Cette question a été également traitée sous l'angle du droit privé.Sociétés, 2019, Catherine Mamontoff (Cairn.info)
Cette loi est comprise comme un partenariat entre le public et le privé.Pensée plurielle, 2015, Antonio Paulino De Sousa (Cairn.info)
En privé, les diplomates américains estiment que la réaction nord-coréenne est une tactique de négociation.Ouest-France, 08/07/2018
Cette innovation est venue du secteur privé et nul ne sait encore où elle mènera.Revue d'économie financière, 2015, François R. Velde (Cairn.info)
Un léger avantage lié au taux de réversion supérieur dans le privé.Capital, 10/07/2018, « Pension de réversion : public-privé, quel régime est le plus… »
Cette reconnaissance résulte des deux dynamiques précédemment décrites, portées par le secteur privé non lucratif et par les pouvoirs publics.Gérontologie et société, 2019, Hugo Bertillot, Noémie Rapegno (Cairn.info)
La méthode pour le calcul du bilan carbone prévoit de considérer l'ensemble du cycle de vie des produits et des services proposés par un acteur privé ou public.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que le bilan carbone et comment est-il calculé ? »
Côté coût, le major ne communique pas de chiffres car les communes traitent avec des sociétés privées.Ouest-France, 29/04/2021
Dans le cadre privé ou dans le contexte professionnel, les émotions que vous pouvez ressentir sont très variées.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
Puis, il a construit sa vie privée et professionnelle et a laissé tomber le dessin.Ouest-France, 31/05/2018
Cette question n'est pas uniquement professionnelle ou privée, elle est mondiale avec des implications réglementaires et juridiques transnationales.Insistance, 2017, Jacques Barbier (Cairn.info)
Dommage, car en cas de conflit, c'est cet acte sous seing privé qui prime sur le cadastre, simple registre fiscal.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
De plus, le stock privé de beurre est maintenu, il faut donc absolument maintenir le système lié à la crème.Europarl
Dans le privé, en revanche, cette mesure tarde à faire florès.Capital, 08/03/2013, « Le palmarès des salaires des grands patrons »
Un peu moins de 20 000 établissements privés et publics, soit environ un tiers du total des écoles du pays, ont répondu au questionnaire.Ouest-France, 05/02/2020
Cette question entre les aspects public et privé de la santé a une incidence certaine sur l'articulation des activités de soins.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2017, Christel Beaucourt, Isabelle Kustosz, Laëtitia Roux (Cairn.info)
Appeler en privé peut s'avérer utile également pour réaliser un démarchage commercial.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Comment masquer son numéro de téléphone ? »
L'enseignement privé voit ses effectifs grimper dans le primaire (2 189 élèves en 2017).Ouest-France, 30/08/2018
Les cyberattaques se multiplient tant dans structures privées que publiques.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/03/2021
Je suis fâché d'être privé de votre compagnie, fâché de la perdre en cette occasion.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIVÉ, ÉE adj. & subst.

Particulier, secret. Le Conseil privé du Roy est un Conseil d'Estat qu'il tient pour juger quelques affaires de ses sujets qui reclament sa justice, comme des evocations & renvois des reglements de Juges, interpretations d'Edits, cassations d'arrests, &c. Les Procureurs du privé Conseil sont Advocats. Ce mot vient de privatus.
 
PRIVÉ, se dit aussi de ce qui est opposé à public. Il a fait cela de son autorité privée, c'est à dire, sans ordre de Justice. Il est deffendu d'avoir des prisons privées. On n'entre pas dans les maisons privées ou des particuliers, sans le congé du maistre.
 
En ce sens on dit qu'un homme mene une vie privée, qu'il a une fortune privée, quand il vit en retraite & en particulier, sans charge, sans employ, sans se mesler d'affaires ; qu'il vit en son privé, en homme privé. On dit aussi, qu'il a été intimé en son propre & privé nom, condamné à payer en son propre & privé nom, pour dire, en son nom particulier.
 
En ce sens au substantif on appelle un privé, un retrait, un lieu particulier où on va à ses necessitez naturelles. Cela put comme un privé. La lunette, la ventouse d'un privé ; un cureur de privez.
 
PRIVÉ, se dit aussi de ce qui est familier & apprivoisé. Ces deux amis sont fort privez & familiers ensemble, ils se disent tous leurs secrets, leurs defauts. Un pigeon est un oiseau privé, qui n'est point farouche. On a veu des renards, des biches, des ours privez. En Afrique il y a de serpens privez qui viennent manger sous la table sans nuire à personne, comme des chiens & des chats. Voyage de Rasilli.
 
PRIVÉ, se dit aussi de celuy qui regrette l'absence de quelque chose, soit qu'il ne l'ait jamais euë, soit qu'on la luy ait ostée, soit qu'il l'ait perduë. Les enfans aux Lymbes sont privez de la veuë de Dieu. Les animaux sont privez de raison. Un paralytique est privé de l'usage de ses membres. Un corps mort est privé de vie. Cette ville rebelle a été privée de ses privileges. Ce Sergent faussaire a été privé de sa charge. Ce mot en general vient du Latin privatus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022