intimer
Définition
Conjugaison
Conjugaison du verbe intimer
actif
indicatif
présent
j'intime
tu intimes
il intime / elle intime
nous intimons
vous intimez
ils intiment / elles intiment
imparfait
j'intimais
tu intimais
il intimait / elle intimait
nous intimions
vous intimiez
ils intimaient / elles intimaient
passé simple
j'intimai
tu intimas
il intima / elle intima
nous intimâmes
vous intimâtes
ils intimèrent / elles intimèrent
futur simple
j'intimerai
tu intimeras
il intimera / elle intimera
nous intimerons
vous intimerez
ils intimeront / elles intimeront
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot intimer
Celui-ci a l'audace de lui intimer l'ordre de ne laisser entrer personne dans la salle des états-généraux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il communiquait rarement avec ses sujets, et se contentait de leur faire intimer ses ordres.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Demander à quelqu'un les raisons pour lesquelles il ne porte pas de masque, au lieu de lui intimer d'en porter un, peut aussi s'avérer utile.Ça m'intéresse, 08/09/2020, « Comment s’y prendre pour convaincre une personne anti-masque d’en porter un ? »
Après avoir patienté, la chef d'entreprise rappelle l'agence et se voit intimer de rappeler dans un délai de trois mois, à plusieurs reprises.Capital, 08/10/2021, « Chèques-vacances : ça coince sur les échanges, l’émetteur rassure »
Il intimera aux républicains l'ordre de se rendre sans conditions.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est dans le salon d'un grand hôtel qu'un directeur a convoqué son codir pour évoquer un projet de fusion confidentiel et intimer à chacun de garder le silence.Capital, 27/07/2016, « Quand peut-on mentir à ses troupes ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTIMER
signifie plus particulierement, Assigner une partie qui a gagné sa cause, pour voir faire reformer la sentence par un Juge superieur. Ce n'est pas assez d'interjetter appel d'une sentence, il faut relever l'appel, & faire intimer la partie, la faire assigner pour cela. On appelle intimer un Juge en son propre & privé nom, quand on l'accuse d'avoir prevariqué en sa charge, quand il y a de son fait & de sa faute particuliere qui merite correction. Autrefois on intimoit les Juges sur toutes les appellations, & il falloit qu'ils vinssent à la Cour pour soûtenir leur sentence. On dit figurément dans le discours ordinaire, Pourquoy m'intimez-vous en mon nom, pour dire, Pourquoy vous en prenez-vous amoy ! je n'ay point esté l'auteur de cette affaire, ou je n'y ay donné que m'a voix. INTIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Définition ancienne de INTIMER v. act.
Signifier & declarer à quelqu'un le jour d'une assemblée, ou un acte judiciaire. Les Lettres de Chancelerie portent commission à un Sergent d'intimer un tel à certain & competant jour, pour voir dire ou faire telle chose. On intime les opposans à la vente des meubles, des fonds, à certain jour pour y assister & encherir, On les intime, pour assister à une deliberation de creanciers, assemblée de parents, &c. On dit en ce sens, intimer un Synode, un Concile, pour dire, Marquer le jour & le lieu ou se doit tenir le Synode, l'assemblée, afin que tous les interessez s'y trouvent. Ce mot vient du Latin intimare, qu'on trouve souvent en la signification de faire connoistre, signifier. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.