enjoindre

 

définitions

enjoindre ​​​ verbe transitif

littéraire Enjoindre à qqn de (+ infinitif), ordonner expressément. ➙ prescrire ; injonction. —  Ce que l'honneur nous enjoint de faire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enjoins

tu enjoins

il enjoint / elle enjoint

nous enjoignons

vous enjoignez

ils enjoignent / elles enjoignent

imparfait

j'enjoignais

tu enjoignais

il enjoignait / elle enjoignait

nous enjoignions

vous enjoigniez

ils enjoignaient / elles enjoignaient

passé simple

j'enjoignis

tu enjoignis

il enjoignit / elle enjoignit

nous enjoignîmes

vous enjoignîtes

ils enjoignirent / elles enjoignirent

futur simple

j'enjoindrai

tu enjoindras

il enjoindra / elle enjoindra

nous enjoindrons

vous enjoindrez

ils enjoindront / elles enjoindront

 

synonymes

enjoindre verbe transitif

commander, imposer, ordonner, prescrire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Imaginez le langage si les travailleurs se voyaient enjoindre de se couvrir alors qu’ils s’efforcent de revenir bronzés de leurs vacances.Europarl
Il n'était nul besoin de nous enjoindre de dire la vérité.Europarl
En les congédiant il leur intima d'aller enjoindre à leur doge de se retirer du palais de la république.Émile Vincens (1764-1850)
Je voudrais vous enjoindre de faire une déclaration concrète.Europarl
Nous devons faire usage de tous les canaux à notre disposition pour enjoindre aux autorités tadjikes de traiter ce problème le plus rapidement possible.Europarl
Je te ferai la honte d'enjoindre à la concierge de me remettre toutes tes lettres et je renverrai sans les ouvrir celles qui porteront son écriture.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je me joins au rapporteur pour enjoindre aux autorités turques de se soucier effectivement du sud-est kurde.Europarl
Lisée dut le reconduire une nouvelle fois à la paille et lui enjoindre de rester tranquille.Louis Pergaud (1882-1915)
Des grognements roulent dans sa gorge ; il s'efface contre les replis de la tenture et prend l'air menaçant d'un valet de bourreau pour enjoindre au visiteur d'entrer.Louis Mullem (1836-1908)
Pourquoi faut-il l'enjoindre d'éviter toute provocation et de se montrer particulièrement discrète ?Europarl
Je ne peux que vous enjoindre de pas appliquer cette possibilité.Europarl
Ce qui précipitait les choses, c'est que le chancelier préparait un édit pour enjoindre aux bénéficiers de donner sous deux mois déclaration des biens et revenus des bénéfices.Jules Michelet (1798-1874)
Car, si cette lettre allait me défendre d'avoir de l'amour, de l'estime pour cette femme ; si elle allait m'enjoindre, d'une voix haute, de la fouler aux pieds, de la haïr !Pétrus Borel (1809-1859)
Je voudrais vous enjoindre une fois encore à reconsidérer cette proposition qui nous obligerait à doter ce programme d'une nouvelle base juridique.Europarl
En premier lieu, aucun être humain ni aucune autorité ne peuvent enjoindre légalement d'ôter la vie à quelqu'un d'autre.Europarl
Cependant cela ne peut durer éternellement et son ministre a promis de lui enjoindre la diligence.Prosper Mérimée (1803-1870)
Le christianisme, qui nous commande le premier, n'aurait pas manqué de nous enjoindre le second, s'il était bon.Dorothée de Dino (1793-1862)
J’espère que le soleil l’illumine et qu’il se voit enjoindre de bien se couvrir.Europarl
Au début de décembre, il fit comparaître son poétique neveu pour lui enjoindre de renoncer à son petit programme qu'il entendait remplacer par l'étude des sciences.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Ma question est la suivante : êtes-vous prête à enjoindre les services concernés de voir ce qui peut être entrepris pour résoudre ce problème ?Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENJOINDRE » v. n.

Commander. Dieu nous enjoint d'observer ses loix, ses commandements. Le Roy a enjoint à tous les Officiers de retourner à leurs quartiers. Nostre devoir, nostre honneur, nostre amour nous enjoignent, nous obligent de faire bien des choses.
 
On dit au Palais, On a enjoint de par le Roy à tous les Officiers de tenir la main a l'execution de tel arrest. On dit aussi à l'actif, Enjoindre une penitence, un jeûne. Ce mot vient d'injungere.
 
ENJOINT, OINTE. part. pass. & adj.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020