enjoindre
définition
Définition de
enjoindre
verbe transitif
littéraire Enjoindre à qqn de (+ infinitif), ordonner expressément. ➙ prescrire ; injonction.
Ce que l'honneur nous enjoint de faire.
conjugaison
Conjugaison du verbe enjoindre
actif
indicatif
présent
j'enjoins
tu enjoins
il enjoint / elle enjoint
nous enjoignons
vous enjoignez
ils enjoignent / elles enjoignent
imparfait
j'enjoignais
tu enjoignais
il enjoignait / elle enjoignait
nous enjoignions
vous enjoigniez
ils enjoignaient / elles enjoignaient
passé simple
j'enjoignis
tu enjoignis
il enjoignit / elle enjoignit
nous enjoignîmes
vous enjoignîtes
ils enjoignirent / elles enjoignirent
futur simple
j'enjoindrai
tu enjoindras
il enjoindra / elle enjoindra
nous enjoindrons
vous enjoindrez
ils enjoindront / elles enjoindront
synonymes
Synonymes de enjoindre verbe transitif
Synonymes de enjoindre à
exemples
Phrases avec le mot enjoindre
Ma question est la suivante : êtes-vous prête à enjoindre les services concernés de voir ce qui peut être entrepris pour résoudre ce problème ?Europarl
Mais dans les années 1970, le public s'est ensuite vu enjoindre d'éviter les œufs parce qu'ils étaient liés à l'hypercholestérolémie.Ça m'intéresse, 19/08/2020, « Les œufs, bons ou mauvais pour la santé ? »
La loi du 23 mars 2019 mentionne que le juge peut en toute matière enjoindre aux parties de rencontrer un médiateur.Ouest-France, 30/05/2019
Ce circuit stimule l'hippocampe, comme pour lui enjoindre d'indexer tous les éléments de la scène.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
J’espère que le soleil l’illumine et qu’il se voit enjoindre de bien se couvrir.Europarl
Je voudrais vous enjoindre une fois encore à reconsidérer cette proposition qui nous obligerait à doter ce programme d'une nouvelle base juridique.Europarl
Je me joins au rapporteur pour enjoindre aux autorités turques de se soucier effectivement du sud-est kurde.Europarl
Lisée dut le reconduire une nouvelle fois à la paille et lui enjoindre de rester tranquille.Louis Pergaud (1882-1915)
Avant d'enjoindre les médaillés à ne pas abuser de cet assouplissement.Ouest-France, 26/07/2021
Communication et transmission sont des catégories de boxe différentes et il est difficile d'enjoindre à l'école de changer la sienne.Medium, 2015, Jean-Yves Chevalier (Cairn.info)
Pour éclairer nos rues, a-t-on eu l'idée d'enjoindre les maires de supprimer tous les réverbères, au risque de compromettre la sécurité ?Capital, 01/03/2021, « Interdiction des publicités digitales en vitrines : l'idée pas très… »
Imaginez le langage si les travailleurs se voyaient enjoindre de se couvrir alors qu’ils s’efforcent de revenir bronzés de leurs vacances.Europarl
Je ne peux que vous enjoindre de pas appliquer cette possibilité.Europarl
Après avoir dit oui un jour, il peut vous enjoindre quelques jours plus tard à faire machine arrière.Capital, 04/02/2022, « 7 conseils pour survivre face à un mauvais manager »
Il a préconisé l'annulation du refus et d'enjoindre le maire à réexaminer la demande sous deux mois.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 08/01/2020
Je voudrais vous enjoindre de faire une déclaration concrète.Europarl
Il y a une vérité profonde de ce point d'exclamation : sa fonction est de provoquer, d'enjoindre, d'apostropher.Les temps modernes, 2008, Juliette Simont (Cairn.info)
Nous devons faire usage de tous les canaux à notre disposition pour enjoindre aux autorités tadjikes de traiter ce problème le plus rapidement possible.Europarl
Il s'agit fondamentalement chez ce dernier de nous enjoindre à regarder et à écouter autrement – avec une attention redoublée.Sociétés & Représentations, 2014, Martin Mégevand (Cairn.info)
En outre, la chambre de passation ne peut pas enjoindre à l'administration d'attribuer le marché au requérant.Droit et ville, 2010, Nikolaus Marsch (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENJOINDRE v. n.
Commander. Dieu nous enjoint d'observer ses loix, ses commandements. Le Roy a enjoint à tous les Officiers de retourner à leurs quartiers. Nostre devoir, nostre honneur, nostre amour nous enjoignent, nous obligent de faire bien des choses. On dit au Palais, On a enjoint de par le Roy à tous les Officiers de tenir la main a l'execution de tel arrest. On dit aussi à l'actif, Enjoindre une penitence, un jeûne. Ce mot vient d'injungere. ENJOINT, OINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.