Email catcher

créer

Définition

Définition de créer ​​​ verbe transitif

(sens fort)
Religion Donner l'existence, l'être à ; tirer du néant. Dieu créa le ciel et la terre.
Faire, réaliser (qqch. qui n'existait pas encore). ➙ concevoir, élaborer, inventer, produire. Créer une science. sans complément L'artiste, le poète créent.
(sens faible)
Établir ou organiser. Créer une ville, des emplois.
Créer un rôle, en être le premier interprète. Créer un spectacle, le mettre en scène.
Fabriquer ou mettre en vente (un produit nouveau). La maison X a créé et lancé ce produit (➙ création).
(sujet : chose) Être la cause de. ➙ produire, provoquer, susciter. La publicité crée des besoins nouveaux. (sujet : personne) Sa famille lui crée des ennuis.
Se créer qqch., susciter pour soi-même. ➙ imaginer. Se créer des besoins.

Conjugaison

Conjugaison du verbe créer

actif

indicatif
présent

je crée

tu crées

il crée / elle crée

nous créons

vous créez

ils créent / elles créent

imparfait

je créais

tu créais

il créait / elle créait

nous créions

vous créiez

ils créaient / elles créaient

passé simple

je créai

tu créas

il créa / elle créa

nous créâmes

vous créâtes

ils créèrent / elles créèrent

futur simple

je créerai

tu créeras

il créera / elle créera

nous créerons

vous créerez

ils créeront / elles créeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot créer

Pour créer des emplois, la croissance est indispensable.Europarl
La simple opération marketing momentanée pourra être contre-productive et créer rapidement du bad buzz.Capital, 02/10/2020, « Pour survivre, les entreprises doivent désormais s'engager pour améliorer la… »
Avec une injection trop retardée, l'organisme créerait plus d'anticorps facilitants (ou délétères) que d'anticorps neutralisants (ou efficaces).Ouest-France, 13/01/2021
Et aussi des informations pour créer son entreprise : de l'idée de création à la mise en forme du projet.Ouest-France, 21/03/2016
La disposition des parcelles a été retravaillée de manière à créer un espace où les gens peuvent circuler sur le pourtour de la zone jardinée.Ouest-France, 18/06/2013
De plus en plus de particuliers fortunés acquièrent d'immenses parcelles de terres sauvages pour créer des réserves sanctuarisées.Géo, 29/10/2009, « La nature est-elle un bien public ou peut-elle être privatisée… »
Une gestion durable des océans pourrait également créer 12 millions de nouveaux emplois.Géo, 07/12/2020, « Quatorze pays s'engagent dans une vaste initiative pour protéger les… »
Cette dimension comprend toutes les relations interpersonnelles qui vont se créer entre les membres.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2020, Aline Laurent-Brochet (Cairn.info)
Ce pharmacien explique ne pas avoir voulu créer de polémique, mais avoir ses raisons pour ne pas appliquer les recommandations sanitaires.Capital, 08/10/2020, « Un pharmacien refuse de porter le masque et fait polémique »
Cette femme, présente depuis plus de vingt ans dans le service, a su créer un lien de confiance avec chaque patiente.L'Autre, 2011, Élodie Panaccione (Cairn.info)
Pour créer une théorie du complot à succès, rien de plus simple : il suffit de s'appuyer sur quatre ressorts d'angoisses archaïques.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
Pour financer les activités et le fonctionnement de l'école, nous avons cette nécessité de créer des événements.Ouest-France, 19/01/2016
Alors si vous voulez découvrir ces destinations, vous pouvez créer votre voyage sur-mesure avec notre partenaire !Géo, 08/01/2020, « Quelles sont les plus belles plages du monde ? »
L'objectif des scientifiques est de créer un troupeau d'au moins cinq individus blancs du nord et de les réintroduire dans leur habitat naturel.Géo, 16/01/2020, « Des scientifiques ont réussi à créer un nouvel embryon de… »
Dans une nouvelle étude, des scientifiques ont réussi à créer une carte interactive indiquant où se trouvent sûrement des espèces animales encore inconnues.Géo, 25/03/2021, « Où avez-vous le plus de chance de croiser une espèce… »
Il existe un très grand nombre de sites qui vous permettent de créer votre album photo en ligne.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment faire un album photo en ligne ? »
Cette dynamique d'évaluation et de projet nous incite à inventer et à créer des dispositifs nouveaux.EMPAN, 2016, Evelyne Capdegelle (Cairn.info)
Qu'est-ce qui vous a mené à créer ce festival ?Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 05/07/2021
Tolstoï n'a déjà plus la même joie à créer.Romain Rolland (1866-1944)
Cette distinction permet de faire ressortir certains éléments sonores, de sculpter les timbres indépendamment de la prise de son et de créer des sensations d'espace.Multitudes, 2015, David Christoffel, Guillaume Tiger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREER v. act.

Tirer du neant, faire quelque estre sans matiere. C'est Dieu seul qui a creé toutes choses. Dieu crée les ames des hommes aprés leur conception, selon l'opinion de St. Augustin.
 
CREER, le dit figurément & abusivement des nouveaux établissements d'Officiers que font les Rois & les Princes Souverains dans leurs Estats. On a bien creé des Officiers pour faire des levées de deniers extraordinaires. On est obligé de creer bien des impositions nouvelles durant la guerre.
 
CREER, se dit aussi des dettes que font les particuliers. L'homme n'est point tenu des dettes creées par sa femme avant son mariage. Il a creé & constitué des rentes sur luy, sur tout son bien. Les pensions creées sur les Benefices qui ne sont pas admises en Cour de Rome, sont simoniaques.
 
CREÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023