Email catcher

invocation

Définition

Définition de invocation ​​​ nom féminin

Action d'invoquer (➙ prière); son résultat.

Synonymes

Synonymes de invocation nom féminin

prière, adjuration, appel

Exemples

Phrases avec le mot invocation

Il n'éprouve pas même le besoin de détacher, fût-ce par un artifice, l'invocation à la lune qui sert d'ouverture.Revue de littérature comparée, 2002, Jean-Louis Backès (Cairn.info)
Du reste, l'invocation d'une dégradation de la qualité par les bonnetiers n'est pas un simple prétexte.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Philippe Minard (Cairn.info)
Il mêle à l'invocation des louanges, typiques de la tradition littéraire de son pays.Revue de littérature comparée, 2012, Elena Langlais, Claudine Le Blanc (Cairn.info)
Et c'est même ce double constat qui, dans les cadres théorique et rituel, légitime chez le franc-maçon l'inférence d'un besoin d'invocation.La chaîne d'union, 2007, Georges Lerbet (Cairn.info)
L'institution de cette confrérie sous l'invocation des quatre évangélistes datoit du temps même de l'établissement du monastère.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Pendant cette invocation, l'étoile semblait rayonner plus vivement et se réjouir dans le ciel en m'invitant à me rapprocher de son influence protectrice.Xavier de Maistre (1763-1852)
Ils reflètent l'invocation de l'eau et de la lumière comme sources de vie et de prospérité.Esprit, 2018, Antoine Maurice (Cairn.info)
Névrose, chimériques espoirs, fièvres, invocations de femmes, néologismes latins.Louis Dumure (1860-1933)
Athènes qui n'es plus qu'une ruine harmonieuse, près de dépouiller l'existence, je te salue de ma dernière invocation !Maurice Barrès (1862-1923)
Dans ce cas, l'invocation de l'état d'urgence allait demeurer sans effet.Critiques internationales, 2005, Mikael Rask Madsen (Cairn.info)
Il faut sans doute enrichir les articulations complexes entre innovations technologiques et organisationnelles, espaces géographiques et cadres socio-politiques, dépasser l'invocation habituelle aux acteurs.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2011, Valérie Angeon, Claude Lacour, Dominique Vollet (Cairn.info)
Bien sûr, il y a des ceintures ou des freins de sécurité abstention constructive, invocation d'intérêts nationaux importants.Europarl
Cette invocation du terme d'innovation démocratique émerge dans un contexte de forte précarisation des associations poussées à se réinventer pour survivre.Cahiers de l'action, 2019, Maïté Juan, Mathilde Renault-Tinacci (Cairn.info)
Une sorte d'invocation et le géant déclenche un premier geyser qui projette une 205 dans les airs.Ouest-France, 06/06/2009
Elle n'a donc rien de systématique, et son invocation ne se fait d'ailleurs pas toujours en accord avec la théorie juridique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
C'est presque toujours une invocation très courte, ou plutôt l'énoncé d'un mot ou d'une phrase qui doit être répété un nombre infini de fois.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette invocation à la responsabilité n'implique pas de réciprocité ni d'échange du donner-recevoir.Recherche en soins infirmiers, 2021, Cécile Furstenberg (Cairn.info)
Les invocations ne sont pas terminées, que le djanni saisit sa hache et s'approche de la mériah.Élie Reclus (1827-1904)
Cette invocation soudaine des institutions de justice a de quoi surprendre pour des milieux libertaires.Mouvements, 2017, Hanaline Brel, Emeline Fourment (Cairn.info)
Les adeptes, à la suite de chacune des invocations, doivent réciter cent fois de suite ou même plus certaines oraisons.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVOCATION s. f.

Action par laquelle on adore Dieu, on l'appelle à son secours. Toutes les grandes ceremonies Chrestiennes commencent par l'invocation du Saint Esprit, par le Veni Creator.
 
INVOCATION, se dit aussi des Saints dont on demande l'intercession auprés de Dieu. Toutes les Eglises sont dediées à Dieu sous l'invocation d'un saint particulier.
 
INVOCATION, se dit aussi des faux Dieux & des Demons. Les idolatres ont fait des invocations à des Dieux de bois & de pierre, qui ne les pouvoient secourir. Un Poëte ne fait gueres de grands ouvrages, sans une particuliere invocation des Muses, L'invocation des Demons que font les Magiciens a esté condamnée de tous les hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022