Email catcher

invocation

définition

Définition de invocation ​​​ nom féminin

Action d'invoquer (➙ prière); son résultat.

synonymes

Synonymes de invocation nom féminin

exemples

Phrases avec le mot invocation

Les adeptes, à la suite de chacune des invocations, doivent réciter cent fois de suite ou même plus certaines oraisons.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'invocation par les littéraires d'un point de vue anthropologique sur le style est évidemment en sympathie avec un tel programme.Critique, 2010, Laurent Jenny (Cairn.info)
C'était la première fois qu'on pouvait avoir une invocation qui nous aide dans les combats de boss.Ouest-France, Romain LE BRIS, 29/06/2024
Bref, c'est problématiser à nouveau ce qui rend tout confus, le mélange entre un discours social tout à fait impersonnel et l'invocation d'une réalité terrible.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Pierre-Henri Castel (Cairn.info)
L'institution de cette confrérie sous l'invocation des quatre évangélistes datoit du temps même de l'établissement du monastère.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ces interrogations ont pour fonction d'attirer l'attention sur le flou présidant aux invocations de nos origines, de nos traditions, de nos racines.Raison présente, 2021, Alain Policar (Cairn.info)
Pendant cette invocation, l'étoile semblait rayonner plus vivement et se réjouir dans le ciel en m'invitant à me rapprocher de son influence protectrice.Xavier de Maistre (1763-1852)
Névrose, chimériques espoirs, fièvres, invocations de femmes, néologismes latins.Louis Dumure (1860-1933)
Athènes qui n'es plus qu'une ruine harmonieuse, près de dépouiller l'existence, je te salue de ma dernière invocation !Maurice Barrès (1862-1923)
La voix accroche son invocation au regard, chas du monde.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
L'invocation des droits humains et des textes internationaux peut-elle permettre d'obtenir les révisions législatives pour lesquelles vous vous battez ?Cahiers d'études africaines, 2021, Monia Ben Jemia, Saida Ounissi (Cairn.info)
C'est alors qu'une lueur d'espoir apparaît : une marque d'invocation singulière devant l'arène de ce combat.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/04/2022
Il s'agissait à l'époque de la quatrième invocation à débloquer pour les classes des conjurateurs, des invocateurs et des sages.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 18/06/2023
Toutefois, les invocations sont limitées en nombre : impossible au début de l'aventure de faire apparaître plus de trois objets.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 04/09/2024
Cette invocation et cette piété ont d'ailleurs été matérialisées.Ouest-France, Pascal SIMON, 10/12/2020
Cette invocation est traditionnellement représentée sous les traits d'une jeune femme gracile et impassible capable de manipuler la glace.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 18/06/2023
À quelle invocation répond-il chaque fois qu'il est appelé à occuper cette position dans le dialogue de la cure ?Champ Lacanien, 2014, Marcelo Mazzuca, Isabelle Cholloux (Cairn.info)
Bien sûr, il y a des ceintures ou des freins de sécurité abstention constructive, invocation d'intérêts nationaux importants.Europarl
Les invocations ne sont pas terminées, que le djanni saisit sa hache et s'approche de la mériah.Élie Reclus (1827-1904)
C'est presque toujours une invocation très courte, ou plutôt l'énoncé d'un mot ou d'une phrase qui doit être répété un nombre infini de fois.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVOCATION s. f.

Action par laquelle on adore Dieu, on l'appelle à son secours. Toutes les grandes ceremonies Chrestiennes commencent par l'invocation du Saint Esprit, par le Veni Creator.
 
INVOCATION, se dit aussi des Saints dont on demande l'intercession auprés de Dieu. Toutes les Eglises sont dediées à Dieu sous l'invocation d'un saint particulier.
 
INVOCATION, se dit aussi des faux Dieux & des Demons. Les idolatres ont fait des invocations à des Dieux de bois & de pierre, qui ne les pouvoient secourir. Un Poëte ne fait gueres de grands ouvrages, sans une particuliere invocation des Muses, L'invocation des Demons que font les Magiciens a esté condamnée de tous les hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.