Email catcher

adjuration

Définition

Définition de adjuration ​​​ nom féminin

Prière instante, supplication.

Synonymes

Synonymes de adjuration nom féminin

conjuration, imploration, invocation, prière, supplication, objurgation (abusivement)

Exemples

Phrases avec le mot adjuration

Elle se montrait d'ailleurs absolument logique dans ses discours et adjurations.Albert Cim (1845-1924)
Léna combat avec patience ses objections, ses adjurations.M. Maryan (1847-1927)
Et c'est là une adjuration redoutable.Anatole France (1844-1924)
L'autorisation, par le conseil municipal, d'adjuration des travaux de construction, date du 2 juillet 1850.Ouest-France, 12/01/2020
A la fois inquiet et flatté, un brin narquois, il me lisait les phrases d'adjuration véhémente.Michel Corday (1869-1937)
C'étaient des pépitements, des rires, des cris, des fureurs, des peurs, des adjurations qui n'avaient point de fin, et les enfants y joignaient de temps en temps des hurlements aigus.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Ses éditeurs argentins, sans prendre garde aux risques d'impropriétés voire d'anachronismes ou les minimisant volontairement, en proposèrent l'utilisation intégrale pour leur région à titre d'adjuration.Outre-Mers, 2017, Jean-Pierre Tardieu (Cairn.info)
Après adjuration et discussion de 6 heures, la séance se termine.psychologie clinique, 2017, Karine Henriquet-Mongreville (Cairn.info)
Avec un sourire plein d'ineffable adjuration, elle se borna à presser sacramentellement leurs mains réunies, et elle passa, triste, non de mourir, mais d'abandonner ses enfants.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADJURATION s. f.

Terme Ecclesiastique, qui sert dans les exorcismes pour faire commandement au nom de Dieu aux Demons de sortir d'un corps d'un possedé, ou de declarer quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.