Email catcher

recours

définition

Définition de recours ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de recourir (à qqn, qqch.). Le recours à la force. Avoir recours à : faire appel à. ➙ recourir (II). Avoir recours à qqn. ➙ s'adresser. Il a eu recours à des moyens extrêmes.
Ce à quoi on recourt, dernier moyen efficace. ➙ ressource. C'est notre dernier recours. C'est sans recours, c'est irrémédiable.
Procédure destinée à obtenir (d'une juridiction) le nouvel examen d'une question. ➙ pourvoi. Recours en cassation. Recours en grâce (adressé au chef de l'État).

synonymes

Synonymes de recours nom masculin

au sens de usage
au sens de soutien

exemples

Phrases avec le mot recours

La recherche d'un héritier ou d'un légataire inconnu imposera le recours à un cabinet de généalogie.Capital, 30/09/2020, « Liquidation de succession : étapes et coût »
Sur les 614 affaires jugées sur le fond, 142 ont fait l'objet d'un recours devant la cour d'appel, soit un taux de 23 %.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 09/02/2015
La chirurgie reste l'un des recours pour des hémorroïdes très étendues : l'hémorroïdectomie, ou des techniques plus récentes, qui visent à les réduire ou les remonter.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « La constipation est-elle un mal féminin ? »
L'évolution du projet est-elle liée au recours engagé par des riverains ?Ouest-France, Catherine JAOUEN, 19/07/2021
Âgée d'une trentaine d'années, elle a recours à une fécondation in vitro dite conventionnelle.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 30/01/2016
Cette réduction est pourtant justifiée par le recours à la psychopathologie.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Benoît Didier (Cairn.info)
Le jury rejette le recours, les deux femmes finissent finalement troisièmes et décrochent le bronze.Ouest-France, Dany TOUGERON, 04/08/2021
Les grains sont obligatoirement sélectionnés, puis pressés mécaniquement, sans recours aux solvants.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Si cela permet de ne pas payer les dettes, ce recours peut être utilisé dans d'autres cas.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
Cette question est celle du recours, ou pas, pour l'étude de cette période proche, à des démarches relevant de l'anthropologie historique.Revue historique, 2005, Jean-François Sirinelli (Cairn.info)
Cette organisation renvoie notamment aux fonctions assurées par l'entreprise elle-même ou au contraire, à son recours à des partenaires extérieurs.L'Expansion Management Review, 2006, Xavier Lecocq, Benoît Demil, Vanessa Warnier (Cairn.info)
Or aujourd'hui plus de 40 % des ménages français y ont recours régulièrement.Géo, 16/04/2009, « Passez du jetable au durable »
Cette dernière constituant par ailleurs le seul recours aux soins pour un enfant sur cinq.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Christine Davoudian (Cairn.info)
Cette problématique fut relancée avec l'extension du recours au décret spécial lors de l'attribution de l'autonomie constitutive à certaines entités fédérées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Claudine Mertes (Cairn.info)
Celui-ci aurait eu recours aux cryptomonnaies via un service de vente en bureau de tabac.Capital, 29/09/2020, « Bitcoins en bureaux de tabac : comment un réseau terroriste… »
Cette disposition pourrait à son tour être susceptible d'un recours en annulation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Fabienne Maron (Cairn.info)
Mais à la fin janvier, personne n'y avait eu recours.Ouest-France, 07/03/2021
Nous pensons que cela peut se faire sans avoir recours à une bureaucratie excessive.Europarl
Quand j'ai affaire à tous les périls, j'ai recours à toutes les ressources, et quand je crains tout, je brave tout.Victor Hugo (1802-1885)
D'autant plus que le recours déposé par l'opposition en préfecture y était intimement lié.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 14/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOURRE v. act.

Rattraper ce qui a esté pris ou enlevé, soit d'adresse, soit de force. On a pris ce voleur, mais on n'a pû recourre qu'une partie de son vol. Nos gens ont recouru tout le butin & les prisonniers que les ennemis avoient fait. Nôtre vaisseau eschoüa, on n'en pût recourre qu'une partie des marchandises. Il a dissipé tout son bien en jeu, en procés, tout ce qu'il en a pû recourre, c'est ce petit fonds dont il vit fort pauvrement.
 
RECOUS, OUSSE. part. & adj. Un prisonnier recous, du butin recous.

Définition ancienne de RECOURS s. m.

Refuge, asyle où on court ; faveur, protection qu'on implore ; remede, soulagement qu'on recherche. Il faut avoir recours aux autels pour y trouver la seureté & la consolation. Celuy qui ne peut pas payer, doit avoir recours aux prieres pour appaiser sa partie. Il ne faut pas attendre à l'extremité pour avoir recours aux remedes, aux Medecins spirituels & corporels.
 
RECOURS, en termes de Palais signifie, Garentie, action par laquelle on peut se faire dedommager par un tiers d'une condamnation qu'on a soufferte, ou qu'on est en danger de souffrir. L'acheteur qui est evincé du fonds qu'il a payé, a naturellement son recours contre son vendeur. L'arrest porte, Sauf son recours, ou sans prejudice de son recours contre qui il appartiendra.
 
RECOURS, en termes de Monnoye, est une permission de foiblage sur le poids de l'espece ; & en cela il est different du remede, qui est une semblable permission sur le poids de marc. Ces remedes commencerent premierement par recours, & ont continué par remedes, qui ont esté permis ensemble jusqu'au temps de Charles VII. depuis lequel on s'est servi seulement du mot de remede.
 
RECOURS, est aussi la relation de l'espece au marc, ou du marc à l'espece. Par exemple, il y doit avoir tant d'escus, tant de pistoles au marc : c'est ce qu'on appelle recours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine