recours
définition
Définition de
recours
|
nom masculin
Action de recourir (à qqn, qqch.). Le recours à la force.
Avoir recours à : faire appel à. ➙ recourir (II). Avoir recours à qqn. ➙ s'adresser. Il a eu recours à des moyens extrêmes.
Ce à quoi on recourt, dernier moyen efficace. ➙ ressource. C'est notre dernier recours. C'est sans recours, c'est irrémédiable.
Procédure destinée à obtenir (d'une juridiction) le nouvel examen d'une question. ➙ pourvoi. Recours en cassation.
Recours en grâce (adressé au chef de l'État).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot recours
Nous pensons que cela peut se faire sans avoir recours à une bureaucratie excessive.Europarl
D'autant que perdure en certaines régions le recours aux saints guéris~seurs des troubles de l'esprit.romantisme, 2008, Hervé GUILLEMAIN (Cairn.info)
Ils expliquent que les abeilles noires sont menacées par les espèces extérieures, auxquelles ont souvent recours les apiculteurs amateurs.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 23/05/2017
Cette proposition rejoint la position défendue par certains auteurs sur les effets politiques du recours aux savoirs écologiques et aux professionnels de la nature.Natures Sciences Sociétés, 2015, Jean-Raphaël Gros-Désormeaux (Cairn.info)
Les grains sont obligatoirement sélectionnés, puis pressés mécaniquement, sans recours aux solvants.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Dans une atmosphère tendue et conflictuelle, une trentaine de femmes de la zone contaminée eurent recours à une interruption volontaire de grossesse.Monde commun, 2020, Laura Centemeri (Cairn.info)
La chirurgie reste l'un des recours pour des hémorroïdes très étendues : l'hémorroïdectomie, ou des techniques plus récentes, qui visent à les réduire ou les remonter.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « La constipation est-elle un mal féminin ? »
Si cela permet de ne pas payer les dettes, ce recours peut être utilisé dans d'autres cas.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Peut-on hériter de dettes ? »
Quand j'ai affaire à tous les périls, j'ai recours à toutes les ressources, et quand je crains tout, je brave tout.Victor Hugo (1802-1885)
Dans ce cas, pourquoi ont-ils recours à ce dispositif ?Formation emploi, 2019, Joël Zaffran (Cairn.info)
Durant la grossesse, les processus identificatoires et d'élaboration du recours au tiers donneur prennent une tonalité singulière pour les couples de femmes devenant parents.La psychiatrie de l'enfant, 2019, Laura Chamouard, Aline Cohen de Lara (Cairn.info)
Une solution est d'avoir recours à des dons ovocytes.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 22/12/2017
Après un recours qui casse la condamnation, il est à nouveau jugé en mars 1972.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/09/2021
Ses recours pour faire casser la vente ont été rejetés, tant en première instance qu'en cour d'appel.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 07/01/2017
Autant à l'arrière, les recours ne sont pas légion, autant au centre la terre est fertile.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 25/10/2017
À la base, c'était une bonne idée d'y avoir recours.Ouest-France, Erwan ALIX, 26/02/2016
Cette connaissance reste inscrite, d'un côté dans le bien-être plus ou moins grand du corps, et de l'autre dans nos recours métaphoriques.Cliniques méditerranéennes, 2015, Geneviève Haag (Cairn.info)
Or aujourd'hui plus de 40 % des ménages français y ont recours régulièrement.Géo, 16/04/2009, « Passez du jetable au durable »
La recherche d'un héritier ou d'un légataire inconnu imposera le recours à un cabinet de généalogie.Capital, 30/09/2020, « Liquidation de succession : étapes et coût »
Celui-ci aurait eu recours aux cryptomonnaies via un service de vente en bureau de tabac.Capital, 29/09/2020, « Bitcoins en bureaux de tabac : comment un réseau terroriste… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECOURRE v. act.
Rattraper ce qui a esté pris ou enlevé, soit d'adresse, soit de force. On a pris ce voleur, mais on n'a pû recourre qu'une partie de son vol. Nos gens ont recouru tout le butin & les prisonniers que les ennemis avoient fait. Nôtre vaisseau eschoüa, on n'en pût recourre qu'une partie des marchandises. Il a dissipé tout son bien en jeu, en procés, tout ce qu'il en a pû recourre, c'est ce petit fonds dont il vit fort pauvrement. RECOUS, OUSSE. part. & adj. Un prisonnier recous, du butin recous.
Définition ancienne de RECOURS s. m.
Refuge, asyle où on court ; faveur, protection qu'on implore ; remede, soulagement qu'on recherche. Il faut avoir recours aux autels pour y trouver la seureté & la consolation. Celuy qui ne peut pas payer, doit avoir recours aux prieres pour appaiser sa partie. Il ne faut pas attendre à l'extremité pour avoir recours aux remedes, aux Medecins spirituels & corporels. RECOURS, en termes de Palais signifie, Garentie, action par laquelle on peut se faire dedommager par un tiers d'une condamnation qu'on a soufferte, ou qu'on est en danger de souffrir. L'acheteur qui est evincé du fonds qu'il a payé, a naturellement son recours contre son vendeur. L'arrest porte, Sauf son recours, ou sans prejudice de son recours contre qui il appartiendra. RECOURS, en termes de Monnoye, est une permission de foiblage sur le poids de l'espece ; & en cela il est different du remede, qui est une semblable permission sur le poids de marc. Ces remedes commencerent premierement par recours, & ont continué par remedes, qui ont esté permis ensemble jusqu'au temps de Charles VII. depuis lequel on s'est servi seulement du mot de remede. RECOURS, est aussi la relation de l'espece au marc, ou du marc à l'espece. Par exemple, il y doit avoir tant d'escus, tant de pistoles au marc : c'est ce qu'on appelle recours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.